20 novembre 2018 à 13:35

Après Aywaille - Givry : Joel Roberty

«Givry me fait penser à l’équipe de France»

Interview : Mathieu PELTGEN - L'Avenir

«Givry me fait penser à l’équipe de France»

Joël Roberty est convaincu que les cinq équipes luxembourgeoises de D3 peuvent s’en sortir. -

Joël Roberty suit presque tous les week-ends son fils Jérôme, à Aywaille. L’ancien coach de Mormont revient sur le match contre Givry.

Joël, en tant que spectateur, vous estimez le nul entre Aywaille et Givry logique?

Oui. Le Givry que j’ai vu ce dimanche me fait penser à l’équipe de France championnat du monde: un bloc très bas, trois médians à vocation défensive (NDLR, Remy, Villalba et Hatert), un attaquant travailleur (Tchamdjou) et deux flancs assez percutants. C’est quasiment une copie conforme du style Deschamps.

Vous êtes surpris de voir Givry en tête?

Pas vraiment, non, dans la mesure où le niveau de la série est relativement faible. Cela ressemble plus à une P1 interprovinciale qu’à la Promotion d’antan.

Cela signifie que les Canaris peuvent aller au bout?

Tout est possible, mais j’en doute car l’étroitesse de leur noyau risque de se ressentir tôt ou tard. Je ne pense pas que Givry pourra maintenir cette cadence jusqu’au bout. Et je suppose aussi que ça va finir par bouger à Stockay, qui réalise un mauvais championnat jusqu’ici.

Votre fils Jérôme joue à Aywaille, avec deux autres anciens Givrytois, Antoine Toussaint et Gauthier Poncelet. Comment jugez-vous leur première partie de saison?

Antoine est occupé à faire son trou au poste d’arrière gauche. Il est solide défensivement, mais doit encore soigner sa relance. Il a mis un peu de temps à s’imposer. L’entraîneur, Pascal Jacquemin, ne fait pas vite confiance aux joueurs qu’il n’a pas lui-même amenés.

Poncelet, lui, m’a bien plu jusqu’ici, même s’il n’a pas livré son meilleur match dimanche. Quant à Jérôme, je regarde évidemment ses prestations avec l’œil d’un père, mais je comprenais tout à fait qu’il soit déçu d’être sur le banc dimanche. Il est le meilleur buteur de l’équipe avec six roses, alors qu’il n’a même pas 50% de temps de jeu (NDLR, 51). Il a été titularisé à huit reprises et l’équipe a réalisé un 17/24 lors de ces huit matches (NDLR, 2/15 pour les cinq autres matches). Je pense donc que les stats plaident en sa faveur, et c’est important pour un attaquant. Je ne comprends donc pas toujours les choix du coach… Avec le potentiel qu’il a, Aywaille devrait terminer sur le podium.

Vous avez vu toutes les équipes luxembourgeoises de D3 amateurs. Elles peuvent toutes s’en sortir, selon vous?

Je pense, oui. Déjà, parce que les trois derniers (NDLR, Huy, le Condrusien et La Calamine) sont à la ramasse. Ils semblent un cran en dessous. Reste à voir si Huy et La Calamine resteront les bras croisés, ou non, durant le mercato. Les Liégeois sont toujours susceptibles de se renforcer.

Votre avis sur Oppagne?

Une belle équipe, avec de bons petits jeunes qui en veulent et une vraie mentalité luxembourgeoise. Mais celle-ci risque de leur jouer des tours: les Gaulois ne cessent de rouspéter, c’est abominable. À chaque coup de sifflet, ils discutent. En D3, il faut apprendre à la fermer, parce que les arbitres ne chipotent pas. Et l’accumulation de cartons peut coûter cher sur une saison, avec les suspensions que cela entraîne.

Mormont?

Je pense que le Racing ne vivra pas une saison tranquille de bout en bout, mais qu’il se sauvera malgré tout. Il ne faudrait tout de même pas que Nicolas Prévot se blesse six mois… C’est lui qui fait la pluie et le beau temps à Mormont. Les Orangés ont vaincu Herstal sans lui, mais dans l’ensemble, Mormont gagnera rarement quand Prévot n’est pas dans un bon jour.

Meix et Longlier?

La montée en puissance des Gaumais coïncide avec le retour de Nicolas Day. Je pense que ce n’est pas un hasard, il apporte 30% de plus à lui seul.

Quant à Longlier, il a évidemment l’équipe pour s’en sortir, mais on sent tout de même un malaise dans ce club. Certains joueurs, que j’ai eus sous mes ordres, sont méconnaissables. A-t-on affaire à des enfants trop gâtés? Alors qu’ils ont un encadrement de rêve, avec des installations extraordinaires et un comité qui se donne de la peine, ils ne se font pas mal sur le terrain. À Olivier Noël de remettre l’église au milieu du village. Je trouve aussi que le cas Vandermaelen a été mal géré. Peut-être a-t-il commis un écart, mais cela ne traduisait-il pas une envie de gagner? Renvoyer de manière aussi abrupte un joueur de 32 ans dont la mentalité a toujours été exemplaire, ça me paraissait vraiment sévère.