17 novembre 2018 à 20:52

Toussaint prendrait Remy, Hinck et Schinckus

Interview : Jérémy RODE - L'Avenir

Toussaint prendrait Remy, Hinck et Schinckus

L’Aqualien Antoine Toussaint, 25 ans, est heureux de retrouver Givry, son club de cœur. ÉdA Mathieu Golinvaux

Trois anciens de Givry sont dans le camp d’Aywaille. Antoine Toussaint a quitté les Canaris cet été. Il ne regrette pas.

Aywaille - Givry : Dimanche, 14 h 30

Antoine Toussaint, ce match face à Givry, vous l’aviez coché dans votre calendrier?

Oui, c’est un rendez-vous spécial, un match que j’attends davantage que les autres. J’y ai beaucoup pensé cette semaine, mais quand je suis sur le terrain, je suis concentré sur ma prestation.

Givry est de tout de même votre club de cœur?

Évidemment, j’y ai débuté à l’âge de 7 ans avant de partir pour Virton à 15 ans. J’y suis revenu quelques années plus tard pour débuter en équipe première. Mon papa a joué une dizaine d’années dans ce club et j’ai de la famille à Givry, c’est vraiment mon club. C’est la première fois que je vais affronter Givry.

Un Givry qui est en tête après douze journées, vous êtes surpris?

Un peu car tout le monde attend Stockay au-dessus du lot, mais j’étais persuadé que Givry jouerait le top 3. Philippe Huberty recrute toujours de manière intelligente, il le confirme encore une fois. Et si les Canaris avaient mieux géré à Stockay et Warnant, ils auraient même davantage d’avance.

Vous n’avez pas de regrets d’être parti?

Aucun, c’était une décision que je devais prendre, je réside à Spa, j’effectuais déjà les trajets depuis Liège où j’ai fait mes études, je n’aurais pas tenu le coup. Puis, je me sens bien à Aywaille, je suis épanoui.

D’autant plus que vous avez retrouvé un statut de titulaire depuis six rencontres.

Oui, j’ai peu joué avant cela en raison des choix du coach, j’ai pris mon mal en patience. Nous avons ensuite discuté, il m’a demandé si je pouvais jouer arrière gauche. J’étais partant dans la mesure où j’avais déjà joué arrière droit à Givry. Je suis content de mes prestations à ce poste, ma polyvalence me sert une nouvelle fois. J’espère être installé dans l’équipe pour de bon.

Aywaille est actuellement sixième, que vise le club?

Le top 5 et donc éventuellement le tour final. Plus, il ne faut pas rêver, il y a de sacrées écuries dans la série. Et Givry en fait partie.

Vous allez croiser la route de Blaise Baillet dimanche, vous le connaissez?

Je l’ai vu en coupe, j’ai regardé les images de certaines rencontres aussi. Il va vite, il est solide, Gauthier Poncelet (NDLR: un ancien de Givry parti aussi à Aywaille) a joué avec lui et m’a dit que c’était un très bon joueur. Je serai dans ma bulle sur le terrain en essayant de faire du mieux que je peux, comme toujours.

Vous avez fourni des renseignements sur Givry à votre entraîneur?

Oui, nous en avons discuté. Je lui ai parlé des forces de Givry, à savoir sa propension à endormir l’adversaire avant d’aller le tuer en contre. Cette tactique sied à merveille à l’équipe d’Éric Picart qui est un fin tacticien, l’organisation qu’il met en place est brillante. Il réussit son pari haut la main. En résumé, il faudra être patient et ne pas vouloir se découvrir trop vite, sinon, c’est mort.

Si vous deviez prendre trois joueurs de Givry avec vous, lesquels choisissez-vous?

Dylan Remy, Jérôme Hinck et Jonathan Schinckus qui retrouve la forme après quelques blessures.

La forme de Dylan? Je connais ses qualités et quand il est bien, il est au-dessus du lot, il ne me surprend pas. Et «Boule» Hinck semble retrouver de très bonnes jambes.

Vous reviendrez un jour à Givry?

Si c’est le cas, ce ne sera sans doute pas de suite puisque je ne veux pas faire les déplacements. Mais plus tard, je n’exclus rien puisque Givry, c’est mon club.