12 novembre 2018 à 12:13

M. Pn. - L'Avenir

Picart ne veut plus faire le clown en D2

Éric Picart (Givry) ÉdA – 40517446955

Vingt-neuf points sur 36, la première place après douze journées… Ce Givry-là devient-il un vrai candidat au titre? «Non, on ne sera pas champion», rétorque un Éric Picart qui n’est jamais le dernier à mettre la pression sur ses adversaires plutôt que sur son équipe.

Ne disait-il pas, avant le match de samedi, que «Longlier est plus fort que nous»? Et le mentor des Canaris d’argumenter sa réponse: «On ne tiendra pas sur la distance. Nous avons un noyau très court et dans ceux qui jouent peu, il y en a toujours un ou deux qui baissent les bras et arrêtent (NDLR, Teruel a quitté le navire après le match à Mormont, déçu de voir Éric Picart rappeler et faire jouer Lherbier sans un entraînement dans les jambes). Puis je n’ai plus envie d’aller faire le clown en D2 comme la dernière fois. Comme l’a rappelé Nathan Copette, la banquette, dans notre vestiaire, repose sur deux casiers… Notre terrain d’entraînement est roulé une fois par an. Dans ces conditions, autant rester à cet échelon avec des petits jeunes de la province qu’on peut faire progresser. On pense au tour final, mais vraiment rien de plus.»

Concernant le derby, l’entraîneur de Givry affichait évidemment de nombreux motifs de satisfaction: «Hinck n’a perdu aucun ballon, Remy a encore montré qu’il avait une VMA de 19, Chardome ne lâche pas sa proie tant qu’elle n’est pas morte, Villalba assure l’équilibre de l’équipe… Tous mes joueurs me donnent satisfaction pour l’instant. Le seul bémol, évidemment, c’est la finition. On en met trois, mais on en rate le double. On n’aura pas huit ou neuf occasions franches tous les week-ends. À la mi-temps, j’ai demandé à mes joueurs d’être des tueurs devant le but. Ils ont été encore plus maladroits en deuxième période… Longlier? On s’attendait à une réaction, en face. Elle n’est pas venue. Mais je ne me réjouis certainement pas du malheur des autres. La province a tout intérêt à garder un maximum d’équipes à ce niveau.»