10 novembre 2018 à 07:38

Avant Givry - Longlier

«On joue face à plus fort»

J.R. - L'Avenir

Malgré le partage à Warnant, Givry reste en tête de la série après le gain de la première tranche. Avec cinq succès en cinq rencontres à la maison.

Les Canaris vont affronter un Longlier où la semaine a été agitée.

« Longlier est un candidat aux trois premières places, c’est plus fort que nous, estime Éric Picart, le coach de Givry. Il y a des noms, des joueurs de qualité en face et j’imagine qu’ils seront boostés pour réagir. Mais nous devrons être à la hauteur, nous l’avons été depuis le début. La gestion des matchs? C’est un ensemble de petites erreurs individuelles qu’il faut corriger. De la concentration surtout. Cela ne m’inquiète pas. Et s’il y un penalty? Les trois tireurs sont désignés, Schinckus, Remy puis Fondaire et je leur fais confiance même si Dylan en a raté un la semaine passée

Le groupe a demandé à Huberty de revenir

Jérémy RODE - L'Avenir

Après une semaine agitée et la démission du coach Aurélien Huberty, Longlier défie Givry. Dans quel état d’esprit? Givry - Longlier : Samedi, 20 h

En début de semaine, Aurélien Huberty a présenté sa démission en tant que coach de l’équipe de Longlier. Les joueurs l’ont appris mardi. Un peu KO, ils se sont réunis jeudi soir avant l’entraînement pour effectuer un coup de sonde dans le groupe.

La question principale: qui soutient Aurélien Huberty et souhaite poursuivre avec lui? «L’avis était unanime et le soutien total envers lui, commente le capitaine Nicolas Labranche. Dès lors, nous avons décidé d’aller le rencontrer. Nous avons effectué cette démarche en mobilisant tous les joueurs, y compris les blessés. Nous voulions marquer le coup, Aurélien a écouté ce que nous voulions lui dire

Un geste fort et pas courant, mais sera-ce suffisant pour le faire changer d’avis? Aurélien Hubery n’est guère prolixe à ce sujet. Il préfère même ne pas s’exprimer, mais a en tout cas été touché par la démarche.

Le comité, lui, attend. Il a toujours montré son soutien envers le jeune coach de Longlier. Et si le club a reçu quelques candidatures, il ne les étudiera qu’à partir du moment où la réponse d’Aurélien Huberty sera entérinée pour de bon.

5-0 la saison dernière

En attendant, Longlier va défier Givry ce soir dans un contexte particulier. Et avec un sentiment de revanche puisque Givry s’était imposé 5-0 la saison dernière. « Personne n’a oublié cette claque, avoue Nicolas Labranche. Avec ce derby, j’imagine que la motivation de tous les joueurs sera au maximum. Ou alors je n’y comprends rien. Qu’Aurélien revienne ou pas, la mentalité doit changer. Il faut une implication autre que celle affichée depuis le début de saison.»

Jeudi, la séance a été dispensée par Alain Mercier. Le T2 sera à la tête de l’équipe ce samedi, en duo avec Raphaël Kaiser. « La préparation a été perturbée, mais j’ose imaginer que les joueurs sont conscients de l’enjeu, note Alain Mercier. Je l’ai répété aux joueurs, mais la seule chose à laquelle nous devons penser pour le moment, c’est le maintien. Et une équipe qui joue le maintien doit avoir une mentalité irréprochable sur le terrain. Que ce soit Givry, Warnant ou La Calamine en face, nous sommes capables de l’emporter, à condition d’y mettre de l’envie. L’équipe? Je n’ai pas 10 000 solutions avec les absences. Mais j’étais sur la même longueur d’ondes qu’Aurélien, donc je vais poursuivre dans la lignée de ce qu’il a fait. »

Alain Mercier l’a déjà dit, il ne reprendra pas le poste de T1. Et concernant Aurélien Huberty, quelle est sa position? « Je ne l’ai pas contacté, je le laisse réfléchir dans son coin, je sais ce que cette situation est compliquée pour lui», ajoute-t-il.