24 septembre 2018 à 12:39

Meix-dvt-Virton - Givry

Résumé TV LUX: https://www.tvlux.be/video/sport/football/d3-givry-remporte-le-derby_29966.html

Remy sort le derby de l’ennui

Daniel JONETTE - L'Avenir

Remy sort le derby de l’ennui

Une image trompeuse: c’est bien Remy qui a fini par terrasser Breda ce dimanche. ÉdA – 40631719012

Dans un match fermé, disputé dans des conditions difficiles, une incursion de Remy a fait la différence en fin de match.

Meix-dvt-Virton - Givry : 0 - 1

MEIX: Brolet; Georges, Q. Thomas, Lecomte, Schmit; Blaise (75’, Bitaine), Neetens, Arend (69’, V. Thomas); Breda (80’, Ansion), Herman, Godfrin.

GIVRY: Istace; Sylla, Lion, Schinckus, Chardome; Remy, François, Tchamdjou; Baillet (90’, Hatert), Fondaire (78’, Klein), Freid (80’, Berg).

Arbitre: J. Machiels.

Assistance: 120.

Cartes jaunes: Freid, Godfrin, François, Lecomte.

But: Remy (83’, 0-1).

15’, Schinckus tente une frappe qui n’est pas cadrée, mais aboutit au 2e poteau à Baillet, lequel reprend sur la barre.

18’, Remy lance bien Baillet dans le dos de la défense, mais l’attaquant visiteur reprend à côté.

32’, un long ballon de Brolet échappe à la défense ardennaise; Breda le récupère, crochète son opposant, mais enlève trop sa frappe.

73’, sur un centre au ras du sol de Tchamdjou, Lecomte coupe bien la trajectoire devant un Baillet menaçant. Sur le corner de Freid, le heading de Tchamdjou secoue le filet latéral.

81’, lancé par Klein qui venait de monter au jeu, Remy s’infiltre plein axe et gagne son face-à-face avec Brolet (0-1).

87’, Brolet sort loin de son but devant Klein, Baillet récupère le ballon et tente le lob, mais ne cadre pas.

Est-ce l’effet du déluge qui s’est abattu sur le stade Briffart en première période? En partie sans doute. Sur un terrain gorgé d’eau par endroits et face aux bourrasques, les acteurs de ce derby luxembourgeois, malgré une volonté jamais prise en défaut, pouvaient difficilement offrir leurs meilleures partitions offensives.

Le jeu posé que peuvent développer les deux formations a donc fait place à un foot moins académique, davantage axé sur les longues balles et les duels. Et dans ce registre, les défenses ont régulièrement pris le pas sur les attaques, si l’on excepte un début de match durant lequel Baillet a échappé deux fois à une arrière-garde mauve prise à revers.

Au point que plus on avançait dans cette rencontre engagée mais fair-play et plus chaque spectateur était convaincu qu’elle allait se solder par un partage blanc, sans laisser un souvenir impérissable.

C’était sans compter cependant sur Dylan Remy. Sur sa seule véritable infiltration de la partie, bien servi par Victor Klein qui venait de monter au jeu, le capitaine des Canaris offrait la victoire à son équipe. Et du même coup la 2e place derrière Stockay, le grandissime favori, et sur la même ligne que Warnant, terrassé par un Oppagne de plus en plus surprenant.

Quant aux Méchois, s’ils n’ont pu confirmer leur victoire à Longlier et restent bloqués à cinq points, en attendant toujours leur première victoire à domicile, ils se consoleront en songeant qu’ils ont une nouvelle fois tenu tête à un habitué de ce niveau. Et cela les confortera dans l’idée qu’ils ont les atouts pour se maintenir, d’autant que le prochain retour de Nicolas Day pourrait leur apporter l’efficacité et la percussion qui leur fait parfois défaut.