après Huy - Givry

13 mars 2018 - 18:37

Maxime Lambert, convoité de la D2 à… la P2

Givry a partagé sur le terrain de Huy. Grâce à son buteur maison Maxime Lambert. Auteur d’un doublé, Lambert en est à dix-sept buts.

Maxime Lambert, vous avez encore réalisé un doublé face à Huy, ce qui vous fait un total de dix-sept buts. Vous marchez sur l’eau cette année?

C’est vrai que tout va bien pour l’instant. Après, ce sont deux nouveaux buts, mais ils ne rapportent qu’un point. C’est dommage, car je pense que nous avions la place pour en prendre trois. Selon moi, ce sont deux points perdus. Mais bon, je vous avoue aussi que quand nous avons été menés 2-1, je me suis dit que ce serait difficile de revenir.

Où allez-vous vous arrêter?

J’en ai parlé avec ma copine et franchement, je ne sais pas. Marquer dix-sept buts, c’est déjà énorme. Un collègue m’avait dit voici quelques semaines que si je mettais dix-sept buts, j’aurais droit à un petit cadeau. Dimanche, je lui ai envoyé un message en disant que le contrat était rempli. Désormais, j’attends ma surprise (rires). Si je peux atteindre la barre des vingt buts, ce serait bien, mais je n’en fais pas une fixette.

Vous allez enchaîner Namur et Cointe. La bonne occasion de faire gonfler vos statistiques?

Oui, peut-être, mais il ne faut pas prendre ces deux équipes de haut. Ce sont deux équipes qui vont avoir envie de terminer la saison sur une bonne note. Et comme je l’ai dit, si je ne marque plus dans les six derniers matches, ce ne sera pas grave.

Vous avez marqué plus de buts cette saison qu’au total des trois dernières saisons (16 buts au total). Comment expliquez-vous cette efficacité?

Je n’en sais rien. Peut-être que je suis mieux servi que les autres années et que j’ai de bons ballons de mes équipiers. Et cette année, je tire les penalties, ce qui n’était pas toujours le cas les autres années. Et puis, par rapport à mon passage à Bertrix, je joue un peu plus haut sur l’échiquier. Mais je n’avais jamais dépassé la barre des dix buts.

De la tête, du pied, tout rentre cette année. Vous disputez votre meilleure saison?

Oui, clairement.

Quel est votre plus beau but cette saison?

Celui que je mets contre Mormont au match retour. (NDLR: un lob des trente mètres)

On imagine qu’avec de telles statistiques, vous avez attiré les convoitises de certains clubs plus huppés. Votre téléphone sonne souvent ces temps-ci?

J’ai eu quelques appels en effet. Un ou deux clubs actifs au niveau supérieur, mais j’ai aussi reçu d’autres offres. De clubs de P1 notamment. Et même de clubs de P2.

A contrario, on suppose que Philippe Huberty souhaite vous conserver pour construire l’équipe autour de vous?

Je ne l’ai pas encore rencontré. On se voit ce mercredi.

Vous vous voyez quitter Givry?

J’ai toujours dit que si j’avais l’opportunité d’aller jouer un niveau plus haut, j’étudierais la question. Après, je me sens bien à Givry et il faut voir comment les choses vont évoluer, avec un nouveau coach et un nouveau groupe. Mais j’ai envie de tenter une fois ma chance en D2 amateurs.

Le coach et beaucoup de joueurs ont déjà annoncé leur départ. Vous en parlez dans le vestiaire?

Oui. Nous parlons de tout. Mais je vous avoue que c’est le principal sujet de conversation pour l’instant. Dès qu’on se retrouve dans un petit groupe, on en parle. Cela en devient même embêtant.

Votre saison est une réussite. Mais comment jugez-vous celle de votre équipe?

Moyenne. Nous avons galvaudé trop d’opportunités. Nous ne sommes pas à notre place. Après, il reste six matches et nous ne sommes pas si loin du top 5. Nous n’avons pas fait une croix sur le tour final. Mais il faudra quasiment réaliser un carton plein dans les semaines à venir pour y arriver.