23 novembre 2017 à 16:43

Bilan du 1e tour en P3D

Vaux-sur-Sûre traque Assenois

- Thierry LEFEVRE - L'Avenir

Assenois a dominé le premier tour, mais le 4 sur 9 des trois dernières journées a relancé le championnat. Assenois a dominé le premier tour, mais le 4 sur 9 des trois dernières journées a relancé le championnat.-ÉdA

Grande distinction

Assenois. On attendait Jonathan Fries et ses troupes au tournant et ils ont répondu totalement à l’attente avec un début de championnat ponctué de dix victoires et deux partages avant une première défaite dimanche dernier.

Vaux-sur-Sûre. Les Rawiès montent en puissance de semaine en semaine pour revenir totalement dans le coup pour le titre. Fabrice Spoiden semble enfin avoir trouvé la solution pour permettre aux Étoilés de retrouver la bonne carburation.

Distinction

Bras. Après un début difficile (4 sur 9) et un bulletin d’un sur six face aux deux ténors, les Brotîs ont démontré qu’ils avaient du potentiel grâce à une belle complémentarité. À l’image de son avant Brichet, ils lorgnent toujours vers le titre.

Givry B. Capables du meilleur (des victoires face à Assenois ou Bras), les Canaris ont aussi connu des moments difficiles comme le partage contre Neufchâteau ou un lourd revers face à Saint-Pierre. Malgré le départ de leur coach, ils restent dans la course au tour final sous la houlette de Philippe Hinck.

Witry. Julien Fries et les siens ont réalisé un début de championnat en boulet de canon avant de rentrer dans le rang ces dernières semaines. Les grosses pointures se sont à présent réveillées et il faudra faire preuve de consistance pour rester dans le haut du tableau.

Satisfaction

Saint-Pierre. En début de saison, les Pierrots auraient été renvoyés en deuxième session car ils n’avaient pas du tout répondu à l’attente. Cependant, ils enchaînent à présent les bons résultats (19 sur 21) et se sont remis dans la course aux palmes.

Sainte-Ode. Les résidents de Tillet ne se prennent plus la tête et ont privilégié l’ambiance aux noms ronflants. Ils se retrouvent à présent en embuscade avec le potentiel pour jouer le tour final jusqu’au bout avec notamment l’infatigable Zévenne aux avant-postes.

Seconde session

Bourcy. Les Bleu et Rouge sont toujours dans le doute. Auteurs de belles prestations face aux ténors, ils oublient d’engranger face aux sans grande. Dans ce cadre, difficile de jouer les premiers rôles.

Léglise. Le club de Léglise a décidé de jouer la carte de la jeunesse. Les résultats doivent cependant encore être plus constants pour regarder vers le haut.

Sainte-Marie-Wideumont. Une victoire tous les trois matches, bien insuffisant pour une formation de ce calibre.

Champlon B. Le coach Xavier Daco a laissé sa place pour créer un électrochoc. Les ambitions du début de saison semblent plus que jamais oubliées.

Neufchâteau. Les Chestrolais se battent avec leurs armes, mais l’équipe a manqué de constance durant ce premier tour.

Recalés

Namoussart. L’équipe avait montré un visage intéressant en début de championnat avec notamment un succès face à Witry. Cependant, la suite a été beaucoup moins percutante. De quoi zoner dans le bas de tableau et forcer le coach Jacob à taper du coup de poing sur la table pour des gestes trop rugueux.

Cobreville. Les Mauves ne manquent pas d’ambiance, mais, sur le terrain, ce n’est pas la joie. Le casting pour engager le coach Manu Olmos n’était peut-être pas très réussi. Denis Antoine devra redorer le blason de cette formation et trouver la solution pour éviter de prendre cinq buts de moyenne par match.