4 novembre 2017 à 10:42

Avant Givry - Cointe

«Ne pas gagner serait une désillusion»

Éric Picart et les Canaris défient le dernier de classe, Cointe, équipe qui compte un point.-ÉdA Mathieu Golinvaux

Givry reçoit la lanterne rouge de Cointe, qui compte un point. Faux pas interdit pour les Canaris d’Éric Picart.

Éric Picart, vous avez passé la semaine en famille à Londres, vous serez présent pour le match ce samedi?

Oui, je donne l’entraînement ce soir aussi (NDLR: hier soir).

Je serai là pour cette rencontre.

Après le nul à Namur, Givry ne peut se permettre un nouveau faux pas?

Cointe compte une seule unité, mais nous respectons tous les adversaires. Cette équipe dispose de quelques bons joueurs comme Tohoua dans le milieu. On doit gagner, c’est une évidence et tout autre résultat serait une fameuse contre-performance, une grosse désillusion. Si on prend les trois unités, on en sera à 10 sur 12, ce qui n’est pas si mal.

Givry compte douze unités au terme de cette première tranche, vous regardez plutôt vers le haut ou vers le bas?

Nous sommes à six unités de la 4e place. Si on gagne ce week-end, on réalisera une bonne opération quoi qu’il arrive puisque les équipes qui sont dans nos parages se rencontrent. Petit à petit, l’équipe trouve son rythme même si je trouve que mentalement, c’est encore compliqué.

Pourquoi?

Certains ont trop vite la tête dans le sable quand cela ne tourne pas. Certains ne comprennent pas qu’ils puissent être sur le banc alors qu’ils étaient titulaires avant. Il y a un mieux, mais certains joueurs se posent trop de questions.

Vous trouvez peu à peu un onze de base?

Je commence à avoir des certitudes. Un Nathan Copette retrouve des couleurs devant, Sébastien Leva revient à son niveau, ce sont deux exemples. La défense centrale Feltesse-Lion tient aussi très bien la route. Je ne peux pas la changer même si des garçons comme Robinet ou Lherbier peuvent aussi jouer là. Il faut de la stabilité à un moment.

Jonathan Schinckus a aussi fait son trou sur le côté gauche de cette défense, une surprise?

Il revient de nulle part, il est dans une bonne passe, personne n’était certain qu’il allait revenir à ce niveau. Le hic est qu’il est absent ce week-end, parti en voyage. Je sais que nous ne sommes pas des pros, mais c’est vraiment dommage. Puis, tant pis pour lui si celui qui le remplace livre un bon match. Il devra de nouveau revenir dans le parcours.

Vous avez évoqué Julien Robinet, il a évolué dans l’entrejeu face à Namur, il peut être une solution à l’absence de Jérome Hinck?

Oui, il a livré un match correct des échos que j’ai eus (NDLR: Éric Picart était absent la semaine passée). Il a déjà joué là par le passé et je peux placer trois joueurs plus défensifs devant la défense plutôt que deux défensifs et un créatif. Lherbier peut également y jouer, le problème est qu’il ne s’entraîne qu’une fois par semaine à cause de son travail, c’est problématique dans le milieu du jeu où il faut pouvoir tenir le rythme.

Vous aviez opté pour un 4-4-2 à Namur, vous allez modifier ce système qui n’a pas fonctionné en première période?

Il y a des chances, oui, on pensait prendre la ligne médiane de Namur en défaut, nous n’y sommes pas arrivés. Il a fallu modifier les batteries à la pause avec un seul avant de pointe. Et cela a mieux fonctionné. Copette jouera certainement devant, mais les pour les autres postes, je ne suis pas encore décidé. Il y a des solutions, tant mieux.