17 février 2017 à 07:25

Avant Givry B - Mageret

DIVISION III PROVINCIALE F

Mageret va-t-il définitivement lâcher prise?

Patrick De Bont espère que son équipe tiendra le coup physiquement face à Mageret.--

Mageret a perdu de précieuses plumes la semaine dernière dans le derby face à Bourcy. Comme il l’avait déjà fait à Gouvy B fin 2016.

Si bien que les hommes d’Arnaud Clément pointent maintenant à sept longueurs de Compogne, avant de rencontrer Givry B. Les Canaris, dont ce sera le premier match en 2017, sont toujours en course pour le tour final. Vont-ils donner un coup de pouce à leurs voisins compognards en écartant définitivement les Mageretois? Réponse dimanche.

Patrick De Bont (coach de Givry), vous êtes content de reprendre par un sommet, ou vous auriez préféré un bon match d’échauffement contre Bovigny en guise de reprise?

J’aurais préféré reprendre la semaine passée, c’est évident. On a disputé un match amical à Freylange pour compenser, mais la moitié de l’équipe n’était pas là. Nos six «Liégeois» se sont peu entraînés, avec les examens et les sports d’hiver. Nous avons réussi à garder le 0 en première période avant de craquer au second acte. On a pris deux buts. J’ai donc un peu peur avant de recevoir Mageret, car je suis allé voir face à Bourcy et dans un match d’hommes, ils ont démontré qu’ils étaient toujours présents dans les duels. Même si Bourcy n’a pas volé son point, Mageret a un bloc impressionnant. Ce sera un combat d’hommes dimanche. Il faudra du répondant physique et je crains qu’on ne tienne pas 90 minutes. On fera cependant tout pour reprendre notre troisième place. J’ai une demi-équipe qui a du répondant, mais aussi une autre moitié qui manque encore de caractère et d’expérience.

Vos joueurs ont plutôt négligé la préparation hivernale ces dernières saisons et cela s’est souvent ressenti. Et cette année?

On a repris le 11 janvier, avec deux heures de salle par semaine. Je suis assez satisfait de la présence aux entraînements. Même si on avait quelques réserves et juniors avec nous, on était toujours entre 14 et 17 joueurs, sans les six étudiants. On s’entraînait en salle à Champlon et on était même étonné, parfois, de voir l’équipe première de Champlon s’entraîner avec cinq ou six joueurs de moins que nous, alors qu’elle évolue deux échelons plus haut. Je pense donc que je n’ai pas à me plaindre.

Vous avez terminé 2016 sur une contre-performance, avec un revers 1-2 contre Regné. Le mot d’ordre du deuxième tour sera la régularité?

Depuis le début, on sait qu’il y aura minimum trois équipes devant nous. Un top 5 constituerait donc une belle réussite. Bon, après, on va tout donner pour arracher cette place sur le podium. Il ne reste que neuf matches, tout est possible. Mais il n’y a pas que la régularité qui entre en jeu. Parfois, l’adversaire est tout simplement plus fort. Les équipes qui nous ont battus jusqu’ici étaient au moins aussi fortes que nous. Je constate que l’on joue mieux quand l’adversaire joue le jeu, mais qu’on a plus de difficultés lorsqu’il s’agit d’aller au combat. Des jeunes comme Aurélien Henneaux ou encore Pavel Ponsard ont du talent, mais ils doivent encore prendre de la bouteille face aux gens qui vont au charbon. Ceci dit, dans l’ensemble, c’est déjà une très belle saison, avec un groupe à l’écoute et qui donne son maximum à chaque match.

Quel sera le visage de l’équipe la saison prochaine?

Une réunion a été prévue par les dirigeants. Ils veulent absolument qu’on termine troisième pour essayer de monter par le tour final, avec peut-être un apport de joueurs de l’équipe A. Jusqu’ici, nous avons toujours joué avec les joueurs de notre noyau, hormis face à Compogne lorsque Samuel Bodet est venu nous dépanner.

Si on avait eu Leduc à 100% durant toute la saison, et Labranche devant au lieu de le mettre entre les perches faute de solutions, on aurait sans doute un peu plus de points. Donc la prochaine campagne dépendra de l’issue de celle-ci. En tout cas, moi, j’ai envie de continuer avec le groupe et je suis partant pour rempiler, avec l’envie de faire encore mieux la saison prochaine.