Royale Union Sportive GIVRY : site officiel du club de foot de Bertogne - footeo

15 septembre 2018 à 08:56

Avant Onhaye - Givry

Picart: «S’adapter au synthétique»

Onhaye - Givry : Dimanche, 15 h

Cinq équipes sont encore invaincues après trois journées dans la série. Onhaye en fait partie, Givry non, mais les Canaris n’en étaient pas loin puisqu’ils ont seulement été battus, sur un penalty dans les arrêts de jeu, à Sprimont.

Le duel de ce dimanche s’apparente donc à un choc du haut de tableau.

« Je confirme que j’ai placé Onhaye dans les candidats au top 5, note Éric Picart, le coach de Givry. Je sais surtout que cette équipe joue sur un synthétique et a donc un avantage lors des 14 rencontres où elle évolue chez elle. Je n’ai pas la possibilité de m’entraîner sur un synthétique, donc je vais aligner une équipe en fonction de cette surface. Il y aura des changements par rapport à la semaine dernière

Bonne nouvelle néanmoins pour Éric Picart puisque Clovis Mamwanga est disponible et devrait faire partie du noyau.

«Il s’entraîne bien depuis plusieurs semaines, il pourrait déjà jouer dimanche, je n’ai pas encore réfléchi à mon équipe, affirme Éric Picart. Par contre, Axel Istace jouera entre les perches, il est irréprochable pour le moment, je n’ai pas de raison de changer

Givry se déplace chez un des favoris de la série donc, et semble avoir bien digéré l’enchaînement des rencontres entre mi-août et début septembre.

«Je n’ai pas vu de fatigue particulière ces derniers temps, mais je sais qu’un coup de mou peut arriver puisqu’on a joué trois fois en sept jours, on a enchaîné deux matchs de 120 minutes. Mais j’ai un noyau au complet et je peux donc faire un peu tourner», conclut Éric Picart.

Gilain: «On a encore des réglages à faire»

Onhaye - Givry : Dimanche, 15 h

François-Guillaume Gilain, comment le groupe a-t-il réagi, après sa prestation mitigée à Meix-Devant-Virton?

On a tout de suite senti, mardi à l’entraînement, que tout le monde était déçu de ce qu’on avait réalisé là-bas. Cela nous changeait des derniers mois. Comme si on avait pris l’habitude de tout vouloir gagner. Ce qui est bizarre, cette saison, c’est qu’on doit être menés pour réagir.

Après deux promus, vous allez retrouver un «gros» morceau…

Même en équipes de jeunes, quand j’affrontais une équipe de Givry, elle évoluait toujours dans le haut du classement. Ils ont aussi connu la D2, avant d’en redescendre, voici deux ans. Cette équipe dispose donc d’une belle dose d’expérience et sait comment contrer un adversaire de notre niveau.

Vos statistiques actuelles montrent que vous marquez facilement, mais aussi que vous prenez deux buts par match. N’est pas un peu trop, quand on vise les premiers rôles?

Tant qu’on en plante un de plus que l’adversaire, il n’y a pas de souci. Mais évidemment, cela risque de nous compliquer la tâche, si on attend chaque fois d’encaisser avant de revenir. Peut-être qu’on ne défend pas assez ensemble. Il y a sans doute quelques réglages à faire. Car notre défense n’a quasiment pas changé, ni notre gardien. Et au milieu, cela n’a que peu bougé aussi. Peut-être se porte-t-on plus vers l’avant, en pensant moins à défendre.

Le groupe récupère peu à peu tous ses éléments. Cela va jouer aussi?

La concurrence a toujours été là, mais cela va encore se voir davantage. Quand tout le monde revient, en semaine, on sent directement l’intensité et l’envie de se montrer s’accentuer.

Et en tant que capitaine, te sens-tu investi de responsabilités supplémentaires?

Je n’ai que 21 ans. Ce n’est pas à moi à dire aux équipiers ce qu’ils doivent faire. Il y a des joueurs bien plus expérimentés que moi pour prendre la parole. Et puis, ce groupe sait se gérer.

Il paraît que, ce jeudi, certains ont fait des heures supplémentaires…

Oui, après avoir donné la séance aux U11, on avait prévu de faire quelques exercices avec Josué. Puis, Nicolas est arrivé, pensant qu’on avait entraînement. Jérémy, qui avait travaillé avec ses gardiens, nous a donc concocté une séance improvisée. Je ne sais pas si Lio est au courant…

Commentaires

Résumés P2C (Avenir) 1 jour
0-7
VECMONT / RESERVES 4 jours
VECMONT / RESERVES et 3 autres : résumés des matchs 4 jours
3-3
GIVRY / NASSOGNE 4 jours
0-1
U16 / BEAURAING 4 jours
1-2
U17 / MESSANCY 4 jours
Résumés P2C (Avenir) 8 jours
0-3
STE ODE / RESERVES 11 jours
GIVRY / HALTHIER et STE ODE / RESERVES : résumés des matchs 11 jours
4-1
GIVRY / HALTHIER 11 jours
2-2
U16 / ERPION 12 jours
LA CALAMINE / U17 et U16 / ERPION : résumés des matchs 12 jours
3-2
LA CALAMINE / U17 12 jours
1-6
GIVRY / AYE 17 jours
GIVRY / AYE : résumé du match 17 jours

P2C MATCHS DU W-E

Samedi 30 mars 2024
15:00 Aye   Heyd  
20:00 Gouvy B   Melreux  
20:00 Marloie B   Mageret  
20:00 Nassogne A   Waha-Marche  
20:00 Bastogne   Bourdon  
20:00 Pt-Han   Halthier A  
20:00 Givry   Tenneville