18 juillet 2018 à 12:24

actu Givry : Victor KLEIN

Dans la famille Klein, voici Victor

À 19 ans, Victor Klein risque de se faire remarquer sous les couleurs de Givry. ÉdA

Victor Klein, un nom que les supporters de Givry risquent de retenir. Le jeune homme, passé par les jeunes d’Eupen, doit remplacer Lambert.

Parmi les nombreux nouveaux joueurs arrivés à Givry durant le mercato estival, Victor Klein n’est sans doute pas le plus connu du grand public. Et pourtant, le citoyen d’Habay-La-Neuve dispose d’une jolie carte de visite. Après avoir été formé chez les jeunes de Virton, le jeune homme est parti au Standard. «J’y suis resté durant un an, explique l’attaquant. Après une année à Liège, j’ai été transféré à Eupen. Là, j’ai joué en U19 et en U21 la saison dernière.» Mais cette année, celui qui fêtera ses 20 ans en janvier, a décidé de revenir dans la province. Et c’est Givry qui a tiré les marrons du feu. «Pourquoi j’ai quitté Eupen? Vous savez, pour un jeune belge, percer dans ce club est quasiment mission impossible, soupire Victor Klein. Dans l’équipe, vous avez énormément de joueurs qui viennent du Qatar ou du Sénégal (NDLR: l’académie Aspire est l’actionnaire principal du club). Vous avez toujours un joueur étranger qui vous passe devant. Cette année, en U21, je devais laisser ma place pour faire jouer un garçon de 27 ans. 27 ans en Espoirs, ce n’est pas logique. Mais c’était toujours comme cela. Givry, mon ancien entraîneur connaissait. Il m’a dit qu’en D3, c’était sans doute l’équipe qui était la plus performante au niveau de la tactique. J’ai eu d’autres contacts, mais le projet de Givry était intéressant. L’équipe a des ambitions. Si je connaissais des joueurs? Non. Je connaissais deux ou trois garçons de nom, mais je n’étais proche avec personne.»

Ce lundi, Victor Klein a donc fait connaissance avec ses nouveaux équipiers. «L’ambiance a l’air bonne, assure-t-il. De toute manière, c’est à moi de m’intégrer et à me fondre dans la masse. Si je n’avais pas trop mal les jambes mardi matin? Non non. L’entraînement a été physique, mais je ne suis pas resté dans mon canapé pendant la trêve.»

Un attaquant fort mobile

Attaquant, Victor Klein sait qu’il a une carte à jouer cette saison. Avec les départs de Copette, Ben Saïda et Lambert, des places sont à prendre dans la ligne d’attaque des Canaris. Et Éric Picart l’a déjà indiqué, il mise beaucoup sur l’Habaysien. «Il ne m’en a pas parlé, signale Victor Klein. Si cela me met de la pression? Non, pas du tout. C’est à moi de montrer ce que je sais faire, de prouver mes qualités. Des objectifs? Faire une bonne saison avec l’équipe, terminer le plus haut possible et avoir beaucoup de temps de jeu.»

Très mobile, Victor Klein n’est pas du genre à se cacher sur un terrain. «Je cours beaucoup, je me déplace bien et j’essaye de mettre un maximum de pression sur les défenseurs adverses, lance l’intéressé. J’aime également faire des appels dans la profondeur. Le système qui me convient le mieux? Au niveau tactique, je m’adapte. Que je sois seul devant ou que ce soit un système avec deux attaquants, je veille à travailler de la même façon. Maintenant, je sais que ce ne sera pas la même chose qu’en U21 nationaux. Le football n’est pas le même. Après, en U21, je jouais aussi parfois contre des hommes. J’ai discuté un peu avec mon frère, Valentin, (NDLR: joueur d’Habay), il m’a dit que cela ne devrait pas poser de problèmes.»