de la D1 amateurs à la D3, qui monte et qui descend?

9 février 2018 - 16:41

Rappel utile: de la D1 amateurs à la D3, qui monte et qui descend?

Montée, descente, tour final: tout ce qu’il faut savoir à trois mois de la fin des championnats.

Division I amateurs

• QUI MONTE? Le vainqueur des play-off, qui opposera les quatre premiers de la phase classique, monte en D1B. À condition, bien sûr, qu’il décroche la licence adéquate.

• QUI DESCEND? Les trois derniers descendent en D2 amateurs. Le 13e classé dispute un tour final avec trois clubs de D2 amateurs (deux appartenant à l’aile néerlandophone, un appartenant à l’aile francophone). Ceci sous réserve de l’obtention de la licence, les clubs ne l’obtenant pas étant renvoyés en fin de classement.

Division II amateurs

• QUI MONTE? Le champion monte en D1 amateurs s’il obtient la licence nécessaire.

• QUI PARTICIPE AU TOUR FINAL? Le deuxième du classement général et les trois vainqueurs de tranche. Le vainqueur de ce tour final participe au tour final de D1 amateurs, avec le barragiste de D1 et deux qualifiés de D2 néerlandophones.

Si un vainqueur de tranche termine premier ou deuxième, il est remplacé par le troisième du classement général. Si ce dernier est déjà qualifié, le quatrième prend sa place. Et ainsi de suite.

• QUI DESCEND? Les trois derniers descendent en D3 amateurs.

Si deux clubs francophones de D1 amateurs descendent en D2, il faut ajouter un quatrième descendant direct vers la D3.

Division III amateurs (série B)

• QUI MONTE? Le premier est promu en D2 amateurs ACFF.

• QUI PARTICIPE AU TOUR FINAL? Le deuxième du classement final et les trois vainqueurs de tranche (ou les équipes les mieux classées, si les vainqueurs de tranche sont déjà qualifiés). Ces quatre équipes disputent un tour final avec les quatre qualifiés de la série A de D3. Le gagnant de ce tour final à huit équipes monte en D2 amateurs.

S’il n’y a aucun descendant francophone de D1 amateurs vers la D2, le finaliste du tour final montera également. Il y aura aussi un montant supplémentaire si un club francophone de D2 amateurs se hisse en D1 amateurs via le tour final, à condition que le barragiste de D1 soit un club néerlandophone.

• QUI DESCEND? Les trois derniers descendent en P1.

Les 13es des deux séries de D3 disputent des barrages. Si deux clubs francophones de D1 amateurs descendent en D2 amateurs, le perdant descend en P1.