4 décembre 2017 à 12:52

Givry -Tilleur

Des Canaris, rois de la neige

Collignon, ici face à Janin, a sorti un bon match entre les perches de Givry. Sur la neige.-ÉdA

Un Givry très opportuniste a pris la mesure de Tilleur, un des ténors de la série, sur un terrain recouvert de neige.

Givry - Tilleur  : 4 - 1

À leur arrivée-, les joueurs de Tilleur ont dû se demander pourquoi ils s’étaient déplacés. De la neige sur tout le terrain et du brouillard. Mais rapidement, l’arbitre a décidé que l’on jouerait dans ces conditions.

Les joueurs de Givry, eux, n’étaient vraiment pas emballés. «Nous étions encore dans le vestiaire à 19 h 10 et il n’y avait aucune envie de jouermême si on savait qu’on pouvait les ennuyer », explique Maxime Lambert, le grand bonhomme de la partie.

Pourtant, sur cette couche de neige de 4-5 cm, les Canaris ont rendu une copie quasi parfaite alors qu’ils étaient amputés – excusez du peu – de Feltesse, Schinckus, Hatert, Hinck, Leva et Grandjean. La défense était d’ailleurs expérimentale avec Robinet sur le côté droit, Stouvenaker à gauche et la paire Lion-Lherbier qui avait peu joué ensemble depuis le début de saison.

Mais face à des Tilleuriens, qui eux voulaient absolument disputer cette partie, Givry a connu un scénario idéal avec un premier but sur sa seule occasion de la première période alors que Tilleur obtenait plusieurs situations très chaudes dans le rectangle. Mais Collignon se chargeait de rassurer tout son monde après une prestation plus compliquée à Longlier.

Mieux, les hommes d’Éric Picart doublaient la mise sur leur deuxième réelle opportunité de cette partie, juste avant l’heure de jeu via Lambert, auteur de son neuvième but de la saison. C’en était fini des espoirs des Liégeois qui passaient à trois derrière, laissant encore plus d’espace à Copette et Ben Saïda qui se chargeait de tripler la mise. Les deux derniers buts de la rencontre, un dans chaque camp, étaient finalement anecdotiques, sauf pour Ben Saïda qui portait son total à 4 buts depuis le début de saison.

«On avait une équipe amoindrie, dit Éric Picart, mais notre organisation a été impeccable. Nous avons joué avec nos atouts du jour, c’est-à-dire, être bien en place et faire mal en contre le plus vite possible. Cela a fonctionné. Notre succès est mérité même s’il y avait une belle équipe en face. Ce résultat est paradoxal quand on connaît nos conditions d’entraînement. Mardi, j’ai annulé, jeudi, on a fait une heure dans la neige et la boue. Mais les joueurs avaient envie de montrer un beau visage ce samedi

20 points à mi-parcours

La surface de jeu était donc le principal sujet de la soirée avant, pendant et après la rencontre qui coïncide avec le cinquième succès de Givry. «Nous n’étions pas désavantagés, poursuit Éric Picart. Je savais que notre volume et notre engagement seraient précieux. Je n’étais pas malheureux de jouer.» À mi-parcours, Givry compte donc 20 unités, un bilan mitigé, mais les Canaris n’ont perdu qu’une seule fois sur les huit dernières rencontres. «Dommage le couac à Longlier où on ne méritait pas de perdre, note le T1 de Givry. Notre souci au premier tour, c’est qu’on ne marque pas, hormis ce soir. Il nous manque dix points, mais nous avons vendangé trop de possibilités. C’est un bilan mitigé dans une série où le football prend peu de place, c’est cru à dire, mais il ne faut pas trop jouer au football cette année pour prendre des points. Et nous n’avons pas une équipe pour ne pas essayer de jouer, cela nous a coûté des points