Avant Stockay - Givry

23 septembre 2017 - 18:46

«Je ne regarde pas le classement»

Après deux revers, Givry a relevé la tête avec deux succès. Ce déplacement à Stockay annoncé comme l’un des favoris de la série s’apparente donc à un petit test pour la bande à Philippe Huberty.

Petit hic, les Canaris seront privés de leur capitaine Jérome Hinck, déjà suspendu pour abus de cartons jaunes. «Ce que j’en pense, dit Éric Picart. C’est que cela ne me pose pas de souci, il y a des solutions dans le groupe et surtout dans l’entrejeu. Trois cartes jaunes en quatre matchs? Elles ont été prises pour des fautes, pas des rouspétances. Il a compris qu’il ne devait plus se contenter de jouer comme au mini-foot, cela a des conséquences avec ces cartons, mais c’est comme cela que je veux le voir.» La solution pour le remplacer paraît évidente, Joaquin Villalba devrait commencer cette semaine après un passage sur le banc en première période contre Verlaine. Maxime Lambert, qui avait été remplacé malgré une bonne première mi-temps, devrait débuter. Avec six points, Givry est dans le ventre mou et une victoire pourrait permettre aux Canaris de dépasser Stockay. «Mais le classement, je m’en fous pour le moment, dit Éric Picart. Je ne l’ai d’ailleurs pas encore regardé. Ce qui m’importe actuellement, c’est la manière de jouer. Je veux un bloc et de l’efficacité défensive et offensive. Quand je parle de la manière, je ne demande pas qu’on pratique le plus beau football au monde, non, je veux de l’organisation et du travail. Dans cette série, si vous ouvrez le jeu, vous êtes punis directement. Il faut savoir se montrer attentiste et jouer la verticalité. Je suis désolé pour les amoureux du football léché, mais le football moderne a évolué, c’est devenu un football basé sur l’organisation.»

J. Hinck est suspendu, N. Grandjean et J. Robinet sont blessés, R. Teruel n’est pas qualifié. Le noyau: Wauthy, Lion, Villalba, Copette, Résibois, Lambert, Remy, Toussaint, Feltesse, Lherbier, Poncelet, Leva, Ben Saïda, Schinckus Stockay : Comme à l’accoutumée, Yannick Pauletti n’a pas encore rendu sa sélection.

Stockay est prêt à rebondir

Julien Hansoulle et Stockay vont devoir se montrer plus persuasifs devant le but de Givry s’ils veulent renouer avec le succès.-Masson

Stockay aura à cœur de corriger le tir face à Givry. Deux semaines sans victoire, le club n’y avait plus été habitué depuis un moment.

Stockay - Givry : Dimanche, 15h

Deux semaines sans victoire (un nul et une défaite), ça faisait longtemps que ce n’était plus arrivé à Stockay. «Il y a eu les deux défaites en fin de saison dernière, mais on était déjà champion, se rappelle David Rico-Garcia. Mais sinon, c’est vrai que je n’arrive pas à me souvenir d’une mauvaise série comme celle-ci.»

Un point sur six, pour une équipe montante et qui ne méritait pas ce bilan, il n’y a évidemment rien de dramatique. Pourtant à Stockay, ce sont des résultats qui restent en travers de la gorge. «On n’est jamais content à l’idée de concéder ce bilan, poursuit le gardien stockali. On est des compétiteurs, on veut gagner et le groupe, comme les supporters, avait l’habitude de remporter ses matchs.» La visite de Givry sera l’occasion de remettre les choses au point. «Mais ce ne sera pas simple, Givry est une solide équipe de la division. Je la connais très peu, mais tous les échos que nous avons reçus nous poussent à la méfiance.»

Le premier objectif pour Stockay sera de trouver plus facilement le chemin des filets. La semaine dernière, les occasions pouvaient se compter par dizaine alors qu’Aische n’a finalement eu besoin que de très peu de situations dangereuses pour s’imposer. «C’est très frustrant pour moi d’encaisser deux buts dans ces conditions, avoue le gardien. Cette saison, je n’ai pas encore eu l’occasion de véritablement m’illustrer et de ramener les trois points à l’équipe, mais je sais que ce temps viendra.»

Malgré la période sportive plus compliquée, Stockay conserve son engouement en ce début de saison, l’ambiance reste au beau fixe et le jeu produit démontre que l’équipe a parfaitement négocié son arrivée en D3. Nul doute que le coup d’arrêt des deux dernières semaines ne sera qu’un infime souvenir en cas de victoire ce week-end.

Arbitre:Miguel-Angel Rojas.

STOCKAY: Comme à l’accoutumée, Yannick Pauletti n’a pas encore rendu sa sélection définitive pour cette rencontre, mais le choix est large. Brisy et Piette reviennent dans le groupe, mais ce sera sans Conrad, victime d’une rupture partielle du ligament du genou.