20 septembre 2017 à 12:22

Après Givry - Richelle

Lherbier revient à son premier amour

Clément Lherbier se sent bien dans l’axe de la défense avec David Lion.
Clément Lherbier se sent bien dans l’axe de la défense avec David Lion.-EdA - 302240085501

Givry a confirmé son succès face à Habay en écartant Richelle samedi soir. Clément Lherbier a encore une fois assuré en défense centrale.

Depuis son arrivée à Givry, on l’avait déjà vu jouer un peu partout: en numéro six, en numéro huit ou même devant. Depuis le début de la saison, Clément Lherbier évolue un cran plus bas, en défense centrale. «Ce n’est pas une découverte pour moi, précise le Français. En fait, lorsque j’évoluais à Sedan, c’est à ce poste que le coach m’alignait. Personnellement, je me sens bien là. En plus, comme j’ai souvent des soucis aux adducteurs, jouer à cette place me convient mieux. Le coach me demande de servir de patron et de beaucoup parler. En plus, je peux jouer sur mon placement. David Lion aime bien aller dans les duels, moi, je joue plus en couverture. On s’entend bien tous les deux. Aussi bien sur le terrain qu’en dehors. Au départ, il a fallu du temps pour se connaître, mais David est un chouette gars. Et comme je pense que j’en suis un aussi, tout va bien entre nous. Nous nous complétons bien.»

Par rapport à la saison dernière, Clément Lherbier doit donc découvrir un nouveau partenaire, mais aussi un nouveau gardien. «Kévin et Samuel, ce n’est pas vraiment la même chose, poursuit le défenseur central. Samuel sortait plus dans les pieds et jouait un peu plus haut. Par contre, Kévin rassure beaucoup plus dans les sorties aériennes.»

Des doutes, mais pas de stress

Givry avait tenu le zéro la semaine dernière à Habay. Samedi soir contre Richelle, les hommes du président Aubry ont décroché une deuxième clean-sheet. «Quand tu joues en défense, cela fait plaisir de rentrer aux vestiaires sans avoir pris un but, avoue Clément Lherbier. Nous confirmons la solidité défensive que nous avions eue à Habay. Nous avons changé notre fusil d’épaule par rapport à nos deux premières sorties. Avant, nous faisions le jeu et nous évoluions assez haut. Ce qui n’était pas une réussite, vu que nous n’avons pas pris un point. Maintenant, nous attendons l’adversaire, nous formons un bon bloc et nous partons vite en contre. L’idéal est de marquer en premier pour pouvoir jouer de la sorte. Contre Richelle, c’est ce qui s’est produit. Et nous n’avons pas concédé beaucoup d’occasions. La montée de Joaquin Villalba à la pause a fait du bien. Il a cassé un paquet de tentatives adverses.»

Après deux revers, Givry vient donc de réaliser un six sur six. «Nous sommes sur de bons rails, mais il faudra confirmer dimanche à Stockay, raconte Clément Lherbier. Une belle équipe, mais nous avons nos chances. Richelle a partagé contre Stockay? Alors, la tâche ne doit pas être insurmontable. Si nous avons commencé à stresser après les deux premiers matches? Non pas vraiment. Évidemment, nous nous posions quelques questions car les résultats n’étaient pas là, mais nous savions très bien que nous allions finir par démarrer. Nous avons une équipe qui sait jouer au football et qui a des qualités.»

Cette année, Maxime Lambert boit moins

-Eda Didier Clarenne
Arrivé de Bertrix, le Givrytois Maxime Lambert remarque une sacrée différence avec son ancien club.

Interrogé sur son acclimatation à Givry, Maxime Lambert avoue se plaire dans cette nouvelle équipe. « Je connaissais déjà quelques joueurs, dit-il. Une différence par rapport à Bertrix ? Ici, tout le monde repasse à la buvette. A Bertrix, quand le casier arrivait dans le vestiaire, tu n’avais pas besoin de te presser, tu sais que tu allais en avoir quatre ou cinq. Ici, il faut se battre pour en avoir une (rires). »