Royale Union Sportive GIVRY : site officiel du club de foot de Bertogne - footeo

1 juillet 2017 à 20:02

Givry, le choix du coeur pour Sofiane Ben Saïda

Givry, le choix du coeur pour Sofiane Ben Saïda

Sofiane Ben Saïda sera désormais l’un des leaders dans le vestiaire givrytois.
Sofiane Ben Saïda sera désormais l’un des leaders dans le vestiaire givrytois.

Sofiane, c’était la reprise hier soir à Givry. Content d’être de retour ?

Oui, sinon je ne serais pas là. D’autant que j’avais deux, trois autres contacts. Mais je vais retrouver mes amis. Nous avions discuté d’un possible retour lorsque j’étais revenu avec Solières (3-3). Les contacts existaient déjà, mais les discussions ce jour-là ont pesé dans la balance. Avant le match, j’étais dans le vestiaire avec eux. Dès lors que j’avais prévenu Solières que je ne resterais pas, Givry était ma priorité.

Pourquoi ce choix ?

J’ai privilégié l’aspect familial. L’ambiance est top à Givry, je me sens chez moi. Et sportivement, j’y avais connu deux belles années.

Comme vous l’avez dit, vous aviez d’autres contacts, plus haut…

A la base, je devais signer à Walhain, en D2. J’ai d’abord eu contact avec Givry, avec Eric Picart et Philippe Huberty, mais ils ont attendu. Alors j’ai rencontré Walhain, j’ai même eu un accord et donné ma parole. Mais en fin de saison, leur coach a démissionné et plusieurs joueurs sont partis. Je suis donc revenu sur cet accord pour signer à Givry.

Vous avez privilégié l’aspect humain à l’aspect sportif ?

Tout à fait. J’aurais pu rester en D2. Mais je préfère jouer la tête en D3, avec Givry. Ce sera plus gai que de jouer le maintien, ce qui est très usant.

En revenant deux ans après votre départ, vous avez déjà l’avantage de connaitre le vestiaire !

Je ne risque pas de me tromper en arrivant à l’entraînement (rires). Je connais presque tous les joueurs déjà. Mis à part les nouveaux qui arrivent de Bertrix. Pour le reste, ça a peu changé. Dommage que Billion soit parti, je m’entendais bien avec lui. Mais les autres sont toujours là : Séba’ Leva, Boule (Hinck), L’Anglais (Toussaint), Dylan (Remy), Loïc (Hatert), etc. On faisait le chemin ensemble de Liège il y a deux ans. Ce sont mes petits (sourire).

La différence, pour vous, c’est que vous serez un des leaders, désormais…

C’est vrai qu’avec « Boule » et Leva, on sera dans les plus anciens (NDLR : Avec Grandjean et Robinet). Avec les départs de Billion et Bodet, on a perdu en expérience. On devra donc encadrer les jeunes. Le retour de Joaquin Villalba va faire du bien aussi. C’est quelqu’un qui fait beaucoup de bien dans le vestiaire. Je suis aussi prêt à endosser ce rôle s’il faut. Mais les jeunes de Givry ont déjà beaucoup de maturité, après 4 saisons en Nationale.

Et au niveau de votre place sur le terrain ?

Je ne sais pas encore. Pour moi c’est pareil, que je joue sur un flanc ou en pointe. Je vais me préparer à fond pour répondre aux besoins.

Quelles seront les ambitions de Givry cette saison ?

Pour moi, on doit jouer le plus haut possible. On sera attendu et la série est forte. Ce n’est pas parce qu’on descend de D2 que ce sera facile. Du côté de Liège, on nous place dans les favoris. Partout où on ira, on voudra nous battre et on fermera le jeu. A nous de ne rien lâcher et de travailler pour atteindre notre objectif. Je pense qu’on peut viser le tour final.

L’expérience de la D2 sera un avantage pour vous ?

Cette année en D2 n’est pas une année de perdue pour Givry. L’expérience est prise. Il y avait de grosses équipes dans cette série. Le rythme était important, les duels plus durs. Ces acquis doivent être un avantage pour nous.

Eric Picart répète souvent qu’avec vous l’an dernier, Givry se serait sauvé…

Givry a plus manqué d’expérience que d’un attaquant. Sébastien Leva a fait une super saison. Nathan Copette est capable de mettre des buts, il l’a prouvé à Arlon. Il a manqué de confiance. J’aurais peut-être apporté quelque chose. Mais de là à dire que Givry se serait sauvé, je ne sais pas.

bastien schiltz

 

Les Canaris ont testé un attaquant: Bavon Tshibuabua

De belles références.
De belles références.

Beaucoup d’absents ce mercredi soir pour la reprise des Canaris. Des nouvelles recrues, seul David Lion, l’ancien Bertrigeois, était présent.

Dans notre édition de ce mercredi, nous vous annoncions que le club était à la recherche d’un attaquant pour combler les départs de Jérôme Roberty, Simon De Bona, Hendrickx Dango et Carlos Emilio.

Trois joueurs étaient annoncés en test. Finalement, seul Bavon Tshibuabua, un attaquant congolais, était présent. Né à Anvers, il mesure 1m78 et il fêtera le mois prochain ses 26 ans. Le garçon possède de solides références puisqu’il a transité chez les jeunes par le Standard, le Beerschot ou encore Ujpest, le club hongrois dirigé aujourd’hui par Roland Duchâtelet. Le joueur est également passé par l’Angola où il a évolué dans deux clubs de Division 1.

Commentaires

0-3
STE ODE / RESERVES 1 jour
GIVRY / HALTHIER et STE ODE / RESERVES : résumés des matchs 1 jour
4-1
GIVRY / HALTHIER 1 jour
2-2
U16 / ERPION 3 jours
LA CALAMINE / U17 et U16 / ERPION : résumés des matchs 3 jours
3-2
LA CALAMINE / U17 3 jours
1-6
GIVRY / AYE 8 jours
GIVRY / AYE : résumé du match 8 jours
6-0
CHAMPLON / RESERVES 9 jours
U16 / WAREMME et 2 autres : résumés des matchs 9 jours
1-2
U16 / WAREMME 9 jours
0-2
U17 / MONTIGNIES 9 jours
U11 FINALE YOUTH CUP 12 jours
P2C (Avenir) et Résumés P2C (Avenir) 12 jours
0-2
RESERVES / ORTHO 16 jours