Givry sait qu’il sera attendu au tournant en D3 amateurs

30 juin 2017 - 20:59

Givry sait qu’il sera attendu au tournant en D3 amateurs

« J’ai toujours un goût amer de cet échec », avoue Eric Picart, le coach des Canaris.

Eric, vous reprenez les entraînements ce soir. Impatient d’y être ?

Cela fait 3 mois que je suis impatient d’y être (sourire). Depuis le dernier match de championnat de la saison passée, j’attends la reprise.

La descente en D3 amateurs est digérée pour vous ?

Non, pas vraiment. J’ai toujours un goût amer de cet échec. Au fond de moi, je sais que c’est plus gai d’évoluer un cran au-dessus. Mais je sais cependant qu’il ne faut pas vivre avec des regrets et qu’il faut avancer. Je sais pourquoi on est descendu. On a reconstruit une équipe pour vivre une bonne saison.

Et les joueurs ?

J’ai eu quelques contacts avec certains, comme Sébastien Leva ou Jérôme Hinck, ils sont motivés et contents de reprendre. Mais ils savent que cette année sera compliquée. Une équipe qui descend remonte rarement du premier coup. On sera attendu, comme d’autres équipes. Pour moi, cela sera plus difficile de jouer le top cette saison que de se maintenir en D2 la saison dernière.

Quelles seront vos ambitions, justement ?

On va essayer de jouer le plus haut possible, sans se mettre la pression. Je pense que si on termine dans le top 5, top 6, on peut être content. C’est une année de reconstruction pour nous. Il y a des équipes mieux armées pour jouer la tête, comme Tilleur, Visé, Longlier ou Mormont. Il suffit de voir leur recrutement ! Je me suis renseigné sur la D3 amateurs. Et elle sera plus forte que l’an dernier.

Êtes-vous satisfait de votre mercato ?

Oui, il a été bon. On a recruté de l’expérience avec des joueurs comme Villalba ou Ben Saïda, mais aussi de la jeunesse, avec Lambert ou Lion. On a gardé notre philosophie, en allant chercher du régional. Et au niveau de la qualité, je suis satisfait. Pour moi, ce groupe est meilleur que celui de l’an dernier.

Cela veut dire que cette équipe se serait sauvée en D2 amateurs ?

Avec ce noyau et en gardant Arnaud Billion, je pense que oui. On a eu des difficultés à la finition. On a recruté Ben Saïda, et j’espère que Copette et Résibois vont se secouer et retrouver leur niveau de finition.

Tous les départs ont été comblés selon vous ?

Oui je pense. Notre plus grosse perte, c’est Billion. Mais Clément Lherbier a les moyens de le remplacer. Tout comme David Lion, qui est jeune et a beaucoup de potentiel.

Par contre, votre noyau sera moins étoffé…

On passe de 21 joueurs à 16 actuellement. Mais j’en souhaite encore un (voir ci-contre). Donc on aura 4 joueurs de moins. On perd en quantité, mais je le répète, on gagne en qualité selon moi. Il y aura moins de concurrence.

bastien schiltz

Jean-Marc Lannoy, l’entraîneur des gardiens, est parti

En voyage. Comme cela a été évoqué dans nos éditions, Virgil Stouvenaker ne quitte pas vraiment Givry. Le back gauche est resté affilié au club, mais est actuellement parti à l’aventure à… Los Angeles ! Il pourra reprendre les entraînements à son retour dans trois mois.

Staff. Par rapport à la saison dernière, deux membres du staff ont quitté Givry : Thierry Vanderborght, le médecin, ne suivra plus l’équipe, de même que Jean-Marc Lannoy qui entraînait les gardiens. Le club est actuellement à la recherche d’un remplaçant pour ce dernier. Avis aux amateurs !

Le mercato n’est pas terminé: «On cherche un attaquant»

Malgré les arrivées de cinq joueurs, Eric Picart ne souhaite pas en rester là. Le T1 givrytois espère encore recruter un attaquant. D’ailleurs, trois joueurs seront testés ce mercredi. «  J’ai encore besoin d’un élément offensif  », confirme le coach des Canaris. «  On va tester trois joueurs ce soir. Il y en a un qui vient de Herstal, les deux autres, ce sont des contacts de Philippe Huberty. On va prendre notre temps. Pas question de faire n’importe quoi. On recrutera « le » joueur que nous recherchons.  »

Durant ce mercato, les Canaris ont perdu quatre éléments offensifs : Simon De Bona (Oppagne), Jérôme Roberty (Solières), Hendrickx Dango (Mamer) et Carlos Emilio (La Calamine).