Actu jeunes - Avis sur interprovinciaux

11 mai 2017 - 11:13

  Bertrix: la soupe à la grimace
  • - L. M. - L'Avenir
Les jeunes bertrigeois ne joueront plus en interprovinciaux Les jeunes bertrigeois ne joueront plus en interprovinciaux--  

Bertrix n’alignera plus d’équipes interprovinciales des U10 aux U13. Jean-Pierre Nicolas, président du centre de formation, râle.

Voici deux ans, Bertrix avait osé se lancer dans l’aventure des équipes interprovinciales. Cette année, les Bertrigeois ont poursuivi l’aventure. «Cela a aussi bien marché que l’an dernier, mais ce n’est pas la même chose car cette fois, les enfants savaient à quoi s’attendre, raconte Jean-Pierre Nicolas. L’effet de surprise n’était plus vraiment présent. Mais cela reste intéressant pour les jeunes.» Le gros hic à Bertrix, c’est que l’an prochain, le club n’alignera plus d’équipes dans les catégories sans classement. «À cause de cette fameuse histoire de ranking, commente Jean-Pierre Nicolas. Au départ, Luc Hatert nous a indiqué que nous étions troisièmes. Jusque-là, pas de problème. Ensuite, on nous a dit que Bertrix était cinquième ou même sixième. Sixième, donc pas prioritaire pour inscrire des équipes. L’annonce a été faite dans les médias et en une semaine, plusieurs joueurs sont partis. Nous avons eu une dizaine de départs, principalement pour Libramont. À partir du moment où nos noyaux n’étaient déjà pas vraiment étoffés, cela devenait compliqué. Nous avons sondé les quatre équipes. Deux équipes auraient pu continuer, mais deux autres équipes auraient eu des problèmes. Donc, nous avons décidé d’arrêter pendant un an. Il faut se rendre compte que les parents n’attendent pas. Le problème, c’est que maintenant, je ne sais toujours pas quel est notre classement actuel. Il nous a fallu deux mois pour digérer la nouvelle, mais désormais, la pilule est passée.»

Dans les équipes inscrites dans les catégories plus âgées, les résultats sont mitigés. Les U14 sont rétrogradés. «Comme par hasard, à la dernière journée, vous aviez deux clubs liégeois qui s’affrontaient. Le premier contre le dernier, indique Jean-Pierre Nicolas. Le dernier devait s’imposer sur le score de 8-2 pour se sauver. Et comme par hasard, il a gagné sur un tel score. Nous, entre luxembourgeois, nous nous serions sans doute donnés encore plus que d’habitude.» Les U17 sont également descendants. Bonne nouvelle par contre chez les U15. «Ce groupe sera terrible en U16 la saison prochaine, estime Jean-Pierre Nicolas. Notre objectif est de continuer la formation. Nous continuer à travailler. Nous avons le label 2 et nous avons même les points pour obtenir le label 3. Si on tient enfin compte des labels, la roue tournera.»

Arlon: première fructueuse
  •  - L'Avenir
Arlon sera encore actif en interprovinciaux l’an prochain. Arlon sera encore actif en interprovinciaux l’an prochain.-ÉdA Mathieu Golinvaux  

Outre Libramont, une nouvelle équipe luxembourgeoise a effectué son arrivée chez les jeunes interprovinciaux. Actifs en U17, les jeunes joueurs de la FCJLA ont épaté.

«Nous nous sommes sauvés, commente Bernard Adam, le secrétaire de l’école des jeunes. Lors de la première partie de saison, nous avons terminé à la sixième place et nous avons pu prendre part aux play-off. Là, le niveau était nettement supérieur et nous avons eu des moments plus compliqués (NDLR: Arlon termine dernier de cette seconde partie de championnat avec cinq points.) Nous n’avons pas été gâtés par le calendrier car nous avons eu tous les longs déplacements. Pour les joueurs, cela demande beaucoup d’investissements.» L’an prochain, Arlon alignera donc des U19 interprovinciaux. Mais aussi des équipes dans cinq autres catégories. «Nous serons présents des U10 aux U14, se félicite Bernard Adam. Aux dernières nouvelles, nous sommes quatrièmes au classement de l’ACFF et donc, nous sommes prioritaires pour inscrire les équipes. Le niveau est quand même différent par rapport aux provinciaux. Nous organisons d’ailleurs deux journées de détection pour les jeunes intéressés. Elles se dérouleront les mercredis 17 et 24 mai.» Les personnes intéressées peuvent contacter le 0494 86 66 87 ou envoyer un mail à alanfcjla@gmail.com.

Oppagne: de huit à cinq équipes interprovinciales
  •  - A. B. - L'Avenir
 

En début de saison, l’association Oppagne-Heyd-Mormont affichait sept équipes en interprovinciaux, de U10 à U15 et en U17.

L’an prochain, OHM n’en alignera «plus que» cinq vu les relégations des U14 et U15. «Les U14 ont échoué de peu pour se maintenir, explique Eddy Raskin. Je pense que l’ensemble de la structure de OHM aurait pu mettre plus de forces vives dans cette équipe pour l’aider à se sauver. En U15, par contre, on savait que ce serait difficile avec un noyau restreint et cela s’est vérifié au vu de leur avant-dernière place.»

Pourtant cette équipe sortait d’un doublé coupe-championnat en provinciaux l’année précédente. «Le départ de leur attaquant Martin Gillet pour Ciney (puis Charleroi) a fait beaucoup de mal, reprend Eddy Raskin. Avec lui en plus, nous aurions pu nous sauver car c’était vraiment positif au niveau du jeu.»

Cette équipe évoluera en U17 provinciaux l’an prochain. Du côté des séries de U10 à U13, le bilan est positif vu que toutes les formations se sont sauvées après des performances en dents de scie. Le meilleur bulletin a été remis par les U17 qui ont réussi à se qualifier pour les play-off 1. «Notre objectif a été atteint avec, encore, un noyau étriqué. Nous terminons à quatre points du premier après de très bons play-off.» En coachant cette équipe, Eddy Raskin a souvent dû composer avec son noyau de première. «Des garçons comme Matthys Raskin, Adel Bouterbiat, Martin Bonjean ou Valentin Pirson se sont entraînés avec le noyau A mais ont joué en U17 quand ils n’étaient pas repris.» Ces jeunes monteront en U19 l’année prochaine.

Aurélien Gomez arrive

Si ces bilans soufflant le chaud et le froid ne remettent rien en question du côté d’OHM, un nouveau coordinateur des jeunes prendra ses fonctions l’an prochain: Aurélien Gomez. Ce dernier, qui a entraîné les premières d’Oppagne par le passé, devrait donc disposer de cinq équipes en interprovinciaux (U10, U11, U12, U13 et U19). «On va mettre en place une structure en se basant sur un organigramme et une méthode de travail pour donner du plaisir aux enfants, explique le principal intéressé. Il faudra construire plusieurs choses pour que tout le monde travaille dans la même direction. C’est par là que passera l’évolution de ces jeunes.»

Givry: «C’est très positif»
  • - X.C. - L'Avenir
 

Pour la deuxième saison, Givry, qui possède le label 2, alignait des interprovinciaux de U10 à U14. «Le bilan est très très positif, souligne Freddy Copine, responsable des jeunes.

En U10, avec pas mal de U9, ils ont bien progressé, tout comme en U11. En U12, l’équipe a révelé pas mal de qualités et en U13, c’était notre équipe la plus forte, mais avec quelques difficultés en fin de saison car plusieurs U13 ont été aider les U14 interprovinciaux à se sauver. Pour ces U14, les seuls à être concernés par un classement, les débuts ont été difficiles, mais l’essentiel est assuré avec le maintien. Même au niveau des parents, le bilan est bon. Ils font les kilomètres sans rechigner car ils apprécient le niveau. C’est vraiment bien.»

Complètement convaincu par les interprovinciaux, Givry aura également une équipe de U15 à ce niveau la saison prochaine. «Avec un groupe plus fort que cette année normalement et en espérant le retour de 2, 3 blessés de longue date qui expliquent aussi un peu les résultats délicats», assure Freddy Copine.

Tout cela grâce, en partie, à l’arrivée d’un nouveau club dans l’association, déjà composée de Sart, Gouvy, Compogne, Sainte-Ode et Givry. «Champlon va entrer dans l’association, avec peut-être un ou deux autres nouveaux clubs, mais je préfère attendre que ça se réalise, détaille le responsable des jeunes. Cela nous permettra aussi de présenter des équipes de provinciaux de U10 à U15, dans les différents clubs.»

  «Chacun a sa place»
  • - L.M. - L'Avenir
 

Après un an d’apprentissage, les Libramontois ne regrettent rien. «Si c’était à refaire, nous le referions, commente Philippe Lefèvre, le coordinateur de l’association ChevyFoot.

Nos U10 et nos U13 ont réalisé d’excellents résultats. Les U11 et les U12 ont eu un peu plus de difficultés, mais ils ont su tirer leur épingle du jeu au fil de la saison. » L’an prochain, Libramont sera toujours présent dans les quatre catégories sans classement. «Et nous serons aussi représentés en U14, précise Philippe Lefèvre. Il s’agit d’une très belle génération. Et les jeunes qui vont monter en U10 ont aussi un excellent niveau. Nous pouvons voir venir. A terme, le but est de pouvoir présenter des équipes dans toutes les catégories interprovinciales.. Dans tous les cas, nous avons la chance de pouvoir aligner des équipes en régionaux, en provinciaux et en interprovinciaux. Chaque jeune a sa place chez nous.» Notons que pour l’an prochain, l’association cherche un nouveau coordinateur technique.

Infos au 0473 65 29 42

Renquin remplacera Meunier
  •  - A.B - L'Avenir
 

La saison de Marloie en interprovinciaux a été des plus encourageantes. Les Marlovanais ont réussi à se maintenir dans toutes leurs séries.

« Le bilan est plus que positif, lance Bruno Meunier, coordinateur des jeunes. Les U12 et U13 ont répondu aux attentes. En U10, ce fut plus compliqué car notre noyau n’était pas aussi large que celui de certains clubs, mais les gamins se sont bien débrouillés. Idem en U11.» La plus belle performance? Celles des U14 qui ont su se maintenir dès le premier tour. «On pensait descendre car nous avons connu des difficultés d’effectif en début de saison. Mais nos petits gars ont vraiment réalisé une saison extraordinaire. Cela nous permet de garder nos U14 et même d’aligner une équipe de U15, confie Bruno Meunier, qui cédera sa place à Michel Renquin. Il va apporter son expérience pour aider nos jeunes à poursuivre leur progression. Tout roule pour l’instant, mais il faudra rester vigilant car ce niveau est très relevé.»

Pas d’interprovinciaux à Meix
  •  - L'Avenir
 

Champion depuis quatre ans en juniors provinciaux, Meix n’alignera, à nouveau, pas d’interprovinciaux l’an prochain. «Il faut terminer champion pour y prétendre, note Jean-François Body, coordinateur des jeunes à Meix.

Nous aurions pu en demander en U21, mais la génération va pas mal évoluer. Et les parents n’étaient pas très chauds.»

La présence du voisin virtonais refroidit également le club gaumais. «Nous sommes en association, rappelle le coordinateur. Les meilleurs éléments migrent donc vers notre voisin, avant de revenir si cela se passe moins bien. Et si Virton venait à descendre en interprovinciaux, comme on l’entend dire tous les ans, nous ne pourrions de toute façon plus en aligner. »

L’an prochain, les Méchois aligneront donc des U10 et U13 en semi-provinciaux et des U14, U15 et U21 provinciaux. «Et nous espérons toujours des U16», termine Jean-François Body.

Commentaires

U17 GIVRY B : nouveau joueur 43 minutes
U15 GIVRY - ASS CHAMPLON : nouveau joueur environ 1 heure
U14 GIVRY - ASS CHAMPLON : nouveau joueur environ 1 heure
U13 INTER PROV GIVRY : nouveau joueur environ 1 heure
U13 GIVRY - ASS STE-ODE : nouveau joueur environ 1 heure
U12 INTER PROV GIVRY : nouveau joueur environ 1 heure
U11 INTER PROV GIVRY : nouveau joueur environ 1 heure
U10 INTER PROV GIVRY : nouveau joueur environ 1 heure
U9 GIVRY A : nouveau joueur environ 1 heure
U9 GIVRY B : nouveau joueur environ 1 heure
U8 GIVRY : nouveau joueur environ 1 heure
U14 INTER PROV GIVRY : nouveau joueur environ 10 heures
U15 INTER PROV GIVRY : nouveau joueur environ 10 heures
Après Givry - Richelle 1 jour
-
WALTZING / U15 GIVRY - ASS CHAMPLON 2 jours

ACFF LABEL JEUNES

label 2.png

MATCHS DU W-E

D3 acff B

23/09 17:00   Mormont -   Namur    
 
23/09 20:00   Longlier -   Visé    
 
23/09 20:00   Aische -   Herstal    
 
24/09 15:00   Verlaine -   Huy    
 
24/09 15:00   Richelle -   Aywaille    
 
24/09 15:00   Tilleur -   Cointe    
 
24/09 15:00   Stockay -   Givry    
 
24/09 15:00   Habay-la-neuve -   Bertrix    

 

3 prov D

23/09 20:00   Assenois -   St Pierre    
 
24/09 15:00   Bourcy -   Sainte-Marie
   
 
24/09 15:00   Neufchateau -   Cobreville    
 
24/09 15:00   Bras -   Sainte Ode    
 
24/09 15:00   Vaux-Sur-Sure -   Champlon B    
 
24/09 15:00   Witry -   Namoussart    
 
24/09 16:00   Léglise -   Givry B