11 mai 2017 à 07:26

Actu interprovinciaux

«Les interprovinciaux, cela reste intéressant»

- L.M, A. B, X.C - L'Avenir Bertrix perdra ses jeunes interprovinciaux dans différentes catégories.  Par contre, Givry les conserve. Bertrix perdra ses jeunes interprovinciaux dans différentes catégories. Par contre, Givry les conserve.--

Label, nouvelles équipes, clubs qui doivent arrêter pendant un an, on fait le point sur les résultats de nos jeunes actifs dans les séries interprovinciales.

Créées voici deux ans, les catégories interprovinciales attirent de plus en plus nos clubs. Et ce sera encore le cas l’an prochain puisque vous avez plus de candidats que de places disponibles. La province dispose de cinq places.

Pour les catégories où des classements sont établis, le principe est logique. Le champion des séries provinciales pourra donc évoluer en interprovinciaux la saison prochaine. Du moins s’il accepte car il est possible de refuser.

Pour les équipes actives dans les catégories sans classement, donc des U10 aux U13, le principe est plus compliqué. Concrètement, et pour faire simple, chaque club dispose d’un nombre de points. Des points obtenus en répondant à différents critères. Comme cela se fait pour le ranking FIFA par exemple, les clubs sont ensuite classés et un ranking est établi. Les cinq clubs les mieux classés sont donc prioritaires. Si un club faisant partie du top 5 n’a pas envie de tenter l’aventure en interprovinciaux, alors, le sixième classé peut s’inscrire (NDRL: mais à l’heure actuelle, aucun classement officiel n’a encore été dévoilé).

L’année dernière, pour féliciter les équipes qui avaient osé se lancer dans l’aventure, ce système n’avait pas été appliqué. Pour le prochain exercice par contre, cette formule, qui a déjà fait parler à de nombreuses reprises autour des terrains, sera bel et bien en vigueur. «Mais elle a été modifiée à cause des associations», nous explique-t-on.

Gouvy ne montera pas

En U14, Valfoot est devenu champion, avec 90 points sur 90. Et les jeunes de la région de Vaux-Sur-Sûre seront bien actifs en interprovinciaux. «Le but est de prendre de l’expérience et de continuer à former. Le niveau des provinciaux était parfois trop faible cette saison pour progresser, constate Chris Knop, le coach. Nous aurons un ou deux renforts. Vu les résultats en amical, je ne pense pas que nous serons ridicules.»

En U15, le champion est Gouvy. Mais là, la montée a été refusée. Malgré des statistiques très intéressantes et un Gauthier Joseph très prolifique (71 buts). «Nous n’avons pas assez de joueurs car une partie de nos U17 montent en U21, indique Laurent Amory. Ce qui va pousser certains U15 à monter de deux échelons. Même pour créer une équipe de U16, nous ne disposons pas d’assez de jeunes.»

Enfin, en U17, le titre est revenu à Longlier. Mais le club longolard préfère miser sur la création d’une équipe de U21 provinciaux. «Le groupe de U17 montera en U21 provinciaux, annonce leur entraîneur Antoine Gillardin. Vu que nous n’avons pas assez de joueurs pour faire une équipe de U19 interprovinciaux en plus des U21 provinciaux, sachant que des jeunes de l’équipe B ne peuvent plus évoluer en U19, le club a décidé cela, avec le but d’intégrer un maximum de jeunes en première ensuite. Les U21 s’entraîneront d’ailleurs une fois par semaine avec l’équipe B.»