Les 40 présélectionnés du Soulier d’or - Avenir Luxembourg

5 mai 2017 - 11:16

Qui pour succéder à Dylan REMY, peut être un autre canaris...?

Les 40 présélectionnés du Soulier d’or

  •  Daniel JONETTE - L'Avenir

Le successeur de Dylan Remy se trouve parmi les 40 noms repris ci-dessous. Le successeur de Dylan Remy se trouve parmi les 40 noms repris ci-dessous.-ÉdA – Mathieu Golinvaux  

Le 30e soulier d’or provincial sera remis le vendredi 26 mai, à Izier. Découvrez qui sont les 40 présélectionnés.

Le premier soulier d’or provincial a été décerné en juin 1988 à Michel Noirhomme. C’est le club d’Izier qui, en collaboration avec l’Avenir Luxembourg, avait mis sur pied ce rendez-vous annuel, lequel célébrera donc sa 30e édition cette année. Pour marquera, qui d’autre donc que l’ES Izier pour accueillir cette manifestation le vendredi 26 mai prochain. D’autant que le club famennois fête cette année ses 60 ans d’existence. Comme d’habitude, les récompenses annuelles décernées par notre journal y seront remises: trophée de régularité, entraîneur de l’année en P1, sifflet d’or, Top 5 de P1, soulier d’or féminin et soulier d’or masculin.

Pour ce dernier, selon une formule établie depuis la saison passée, une liste de 40 présélectionnés a été établie par l’équipe sportive de l’Avenir Luxembourg. Liste au sein de laquelle un jury composé d’une septantaine de votants désignera le successeur de Dylan Remy, sacré en 2016.

Les 40 noms

Voici, par ordre alphabétique, les noms de ces 40 joueurs, au sein desquels apparaissent quelques Virtonais. En effet, dès lors que l’Excelsior a fait son retour cette saison dans les divisions amateurs, ses joueurs sont à nouveau pris en compte pour l’élection du Soulier d’or.

1. Arnaud Billion (défenseur, Givry) L’arrière central des Canaris n’a pas été épargné par les blessures cette saison. S’il avait pu disputer l’intégralité de la saison, Givry serait peut-être encore en D2 amateurs à l’heure qu’il est.

2. Romain Bonjean (défenseur, Oppagne) Clef de voûte de la solide défense d’un promu qui a su se hisser jusqu’au tour final. Un exemple de régularité.

3. Adel Bouterbiat (attaquant, Oppagne) Symbole de cette jeunesse dorée d’Oppagne qui a surpris beaucoup de monde.

4. Gilles Colin(défenseur, Durbuy) À 33 ans, il arrête sa carrière sur un titre et après une saison très solide.

5. Robin Dardenne (Mormont) L’ex-Rochefortois a vite fait son trou à Mormont, s’imposant comme un demi-défensif précieux.

6. Nicolas Day (médian, Virton) Après sa vilaine blessure, il a lui fallu quelques mois pour revenir dans le onze. Mais le marathonien de l’Excelsior s’y est de mieux en mieux installé au second tour. Au point d’en devenir un des rouages majeurs.

7. Michaël Descamps (gardien de but, Mormont) Sûr et régulier, le portier liégeois s’est parfaitement relancé chez les Oranges et n’est pas pour rien dans l’accession de son équipe au tour final.

8. Mathieu Detaille (gardien de but, Saint-Léger) Deux ans déjà que Saint-Léger peut lui dire merci. Il a sans doute assuré à lui seul une dizaine de points pour les Canaris cette saison.

9. Marius Dubois (médian, La Roche) Le meilleur récupérateur de P1. On se demande toujours ce qu’il fait à cet échelon.

10. Geordan Dupire (gardien de but, Virton) Valette opéré, il fallait lui trouver une doublure fiable. Dupire a rempli sa mission au-delà des espérances, jusqu’à attirer le regard de clubs plus huppés.

11. Simon Dupuis (médian, Virton) L’exemplaire capitaine de l’Excelsior termine, avec brio, un bail de plus de dix ans en équipe première. Il va y laisser un vide immense. N’était-il pas le meilleur médian défensif de D1 amateurs cette saison?

12. Mamadou Faye (médian, Ethe) À 35 ans, il figure toujours parmi les joueurs clés de 1re provinciale.

13. Fabrice Genchi (gardien de but, Durbuy) Il a joué 18 matches dans les buts cette saison et n’a concédé que six buts. Tout est dit. Ou presque: il en a aussi inscrit deux en jouant une demi-heure en attaque.

14. Daniel Gomez (attaquant, Ethe) 38 ans. Plus aussi mobile qu’avant, mais toujours un sens du but et du jeu intact (14 buts en championnat).

15. Antoine Goulard (défenseur, Virton) Quelques blessures l’ont empêché de s’installer d’emblée dans le onze virtonais, mais depuis qu’il y est, il s’est imposé comme le patron de la défense.

16. Romain Grevisse (défenseur, Habay-la-Neuve) La solidité incarnée, qu’il joue à droite ou dans l’axe de la meilleure défense de P1.

17. Momo Gueye (Mormont) Sa meilleure campagne sans doute. Généralement comme milieu infiltreur, parfois pour dépanner en attaque. Avec neuf roses au bout du compte.

18. Kevin Guillaume (soutien d’attaque, Durbuy) Les Durbuysiens attendaient beaucoup du Soulier d’or 2008 après son passage au FC Liégeois. Ils n’ont pas été déçus. Son coup de patte lui a valu d’inscrire 14 buts et de distiller quelques passes décisives.

19. Alexandre Harvey (défenseur, Virton) La révélation de l’année à Virton. Passé de l’axe à la droite de la défense, il y a fait de l’excellent boulot, délivrant sept assists au passage.

20. Frédéric Lebe(Durbuy) Le patron de la défense de Durbuy, la moins perméable des divisions nationales.

21. Thomas Lefort(médian, Bertrix) Il a confirmé sa bonne 2e partie de la saison précédente. Depuis son flanc gauche, il a inscrit six buts, ce qui fait de lui le meilleur buteur bertrigeois avec Roset.

22. Sébastien Leva (ailier, Givry) 18 buts et 10 assists en D2 amateurs. Le tout au sein d’une équipe qui n’a pu éviter la relégation et n’a marqué que 39 fois au total. Monsieur 50 %!

23. David Lion (défenseur, Bertrix) Débarquant de Wellin, il devait franchir un palier. Il l’a d’autant mieux fait que ça lui a valu un transfert à Givry.

24. Jean-François Mbuba (attaquant, Virton) Pas toujours régulier, parfois même plutôt éteint, mais 20 buts tout de même et un titre de meilleur buteur de D1 amateurs.

25. Grégory Molnar (attaquant, Ethe) Un petit tour en P1 et puis s’en va. En laissant tout de même derrière lui la trace de 16 buts inscrits.

26. Abdoulaye N’Diaye(attaquant, Arlon) 17 buts et un titre de meilleur réalisateur de D3 B. Soit plus de la moitié des réalisations d’une équipe complètement à la dérive. Une perf!

27. Tom Paquet (attaquant, Oppagne) Le meilleur buteur de P1, à égalité avec Molnar.

28. Kevin Petit(ailier, Ethe) Sans doute le meilleur joueur de débordement en 1re provinciale. Ethe a beaucoup regretté son absence pour blessure en fin de saison.

29. Nicolas Prévot (médian, Mormont) Toujours aussi polyvalent, toujours aussi important sur l’échiquier de Medery.

30. Gary Raboteur (médian, Habay-la-Neuve) À la fois solide récupérateur et précieux relanceur dans le onze de Jean-Luc Manand.

31. Logan Reichling (médian, Habay-la-Neuve) Le maître à jouer d’une équipe qui a réussi le doublé coupe-championnat. Et un des meilleurs spécialistes de la province sur les coups de pied arrêtés.

32. Dylan Remy (médian, Givry) Le tenant du trophée a mis quelques semaines à s’acclimater à la D2, avant de trouver son rythme de croisière et de livrer une saison qui méritait mieux que cette relégation.

33. Julien Robinet (défenseur, Givry) Sans doute le transfert le plus réussi des Givrytois cette année.

34. Tom Roland (attaquant, Longlier puis Charleroi) En tête des buteurs de D3 B à la trêve alors qu’il débarquait de P2. La révélation du premier tour. Cela lui a valu un ticket immédiat pour l’équipe espoirs de Charleroi.

35. Grégory Servais (médian, Champlon) Le métronome de Champlon, une fois de plus. Avant d’aller faire le bonheur de Marloie.

36. Jérôme Simon (médian, Virton) Il s’est imposé comme la véritable courroie de transmission de l’entrejeu virtonais. Sept assists et trois buts à son actif.

37. Quentin Vandermaelen (médian, Bertrix) Récupérateur, infiltreur, buteur parfois. Le moteur de Bertrix.

38. Alexandre Vitali (défenseur, Ethe) Comme arrière gauche ou comme médian, il a livré une saison très régulière, à un bon niveau.

39. Yedidia Vuza (défenseur, Durbuy) Un véritable mur dans cette intraitable défense de Durbuy.

40. Wanderson Da Silva (attaquant, Durbuy) Le meilleur buteur du champion de D3 B. Et le 2e réalisateur de la série. Briseur de défenses aussi, par ses dribbles.

Commentaires

août
août
août
août
août