Actu D2 amateur

5 mai 2017 - 08:04

Couvin/Mariembourg descend en D3!

Coup dur pour Martin Gaspard et Couvin: ils descendent en D3
Coup dur pour Martin Gaspard et Couvin: ils descendent en D3-ÉdA
Couvin/Mariembourg est "victime" de la décision de la CBAS qui donne raison à Deinze en D1 amateurs. Conséquence: avec deux descendants francophones en D1 amateurs (White Star et Sprimont), Couvin est rétrogradé en D3.

En terminant 13e de D2, les Fagnards savaient qu'il y avait un risque de descendre en D3 si un deuxième club francophone basculait de l'étage supérieur. Ils comptaient donc sur Sprimont, barragiste, pour les sauver.

Mais une décision extra-sportive est venue tout bouleverser. Ce jeudi en fin de journée,  la CBAS a donné raison au club de Deinze dans son litige contre l’URBSFA au sujet d’un joueur non-qualifié. En récupérant 39 points initialement perdus sur tapis vert, Deinze quitte sa place de descendant et la cède à... Sprimont. Et c'est Hasselt qui devient barragiste. Résultat, il n’y a désormais plus trois mais bien quatre équipes rétrogradées de D2 en D3. Couvin, 13e, chute donc d’un étage et descend comme Namur, le RCCF et Givry.
Avec la relégation de Sprimont, le match de barrage entre Warnant et Tamines programmé dimanche prend une nouvelle dimension: le battu est assuré de descendre en P1!