Avant Givry - Namur

22 avril 2017 - 17:00

La dernière chance de Givry et encore…

Une page va se tourner bientôt pour Samuel Bodet après six saisons à Givry.
Une page va se tourner bientôt pour Samuel Bodet après six saisons à Givry.-ÉdA – 301263840420

Givry abat sa dernière carte s’il veut encore croire au maintien. Et encore, les Canaris n’ont peut-être plus leur sort en mains.

Au repos la semaine dernière après le revers à La Calamine, Givry a vu d’un mauvais œil les victoires conjuguées de La Calamine et Meux. Givry est actuellement antépénultième et descendant direct vers la D3 amateurs avec un point de retard sur Couvin, quatrième en partant de la fin.

Une place qui pourrait aussi être synonyme de descente si deux clubs francophones basculent de D1 amateurs. Pour le moment, ce n’est pas le cas car Sprimont devrait jouer les barrages de D1 amateurs (NDLR: car le White Star et Coxyde, mieux classés que Sprimont, n’ont pas la licence D1 alors que Sprimont devrait l’obtenir bientôt).

Le sort du 13e de D2 dépendra donc de Sprimont dont les barrages se joueront après la fin du championnat de D2. Sprimont jouera un barrage à quatre avec demi-finale et finale et un seul des quatre participants restera ou accédera donc à la D1.

Tout cela sans présumer de l’avenir de Deinze qui compte toujours récupérer ses points perdus (pour la non-qualification d’un joueur) devant le CBAS et d’une éventuelle radiation du White Star.

Mais avant de penser à cela, Givry doit gagner dimanche et sans doute à Walhain la semaine prochaine pour au moins dépasser Couvin qui défie Walhain puis Ciney. Et là, même un sauvetage direct peut être envisagé puisque La Calamine et Ciney comptent 34 unités, soit cinq de plus que les Canaris.

Sa dernière à Givry après six saisons

Samuel Bodet, le portier des Canaris, aurait rêvé lui d’une autre fin lui qui termine son passage de six ans à Givry et jouera donc son dernier match dimanche sur le terrain de Givry.

« Je ne suis jamais descendu depuis que j’évolue en équipe première, explique-t-il. J’aurais voulu que ce soit le cas jusqu’à la fin de ma carrière. Cela s’annonce compliqué, mais on sait ce qu’il nous reste à faire, gagner les deux matchs puis on verra. »

Samuel Bodet regrette donc que son équipe en soit arrivée là à ce stade de la saison.

« Surtout que nous étions très bien à un moment, note le Bertrigeois. Mais certaines décisions arbitrales, comme à Waremme ou contre Hamoir, nous ont été préjudiciables. Je ne parle pas de petites erreurs sans conséquences. À Hamoir, on doit bénéficier d’un penalty alors que le score est de 0-1 et à Waremme, Dylan Remy est exclu alors qu’il reçoit un coup. Cela joue. Mais si nous en sommes là, c’est aussi parce qu’on a manqué le coche plusieurs fois, qu’on n’a pas été assez bons dans trop de matchs. Défensivement et offensivement, on n’a pas toujours été à la hauteur.»

Dimanche, Givry accueille une formation de Namur qui est déjà condamnée à la descente et qui jouera même en P1 la saison prochaine avec la rétrogradation administrative du club.

«Si on ne gagne pas ce match, on ne mérite pas de rester dans cette série, poursuit Samuel Bodet. Ce ne sera pas simple, mais dans notre situation, on doit faire la différence à domicile.»

Pas question de gamberger donc pour des Canaris qui n’ont plus véritablement leur sort en mains, mais n’ont pas le choix dimanche.