Après La Calamine - Givry

11 avril 2017 - 12:55

«Certains ont déjà la tête ailleurs»

Éric Picart croit encore dans  les chances de son équipe. Mais il faudra un 6/6.
Éric Picart croit encore dans les chances de son équipe. Mais il faudra un 6/6.-ÉdA – 301316269440

Éric Picart a passé une mauvaise nuit après le revers de son équipe à La Calamine. Il l’annonce, des changements vont avoir lieu.

Éric Picart, parlons quelques minutes du match de dimanche face à La Calamine.

(Il coupe). Quel match? Je n’ai pas vu de match. 90% de l’équipe n’a pas joué cette rencontre. Nous avions donné des consignes claires et cela n’a pas été respecté.

Quelles étaient les consignes?

Il ne fallait pas laisser de l’espace dans le dos de la défense et j’avais demandé qu’on marque Diallo à la culotte. Mais nous étions toujours à dix mètres de lui. Alors, évidemment, le garçon a pu s’amuser (NDLR: et il était visionné à cette occasion par des cercles de D1 A et D1 B). Avant l’ouverture du score, nous avions déjà eu un avertissement, mais les joueurs n’en ont pas tenu compte. Les trois premiers buts, ce sont des erreurs de notre part, sur des phases que nous avions pourtant anticipées. Nous avions aussi trop d’écart entre les lignes. Franchement, c’est frustrant. Très frustrant. Je sais que les conditions n’étaient pas faciles, avec la chaleur et le fait de jouer sur un synthétique, mais c’était pareil des deux côtés.

En attendant, vous voilà en position de descendant?

Oui. Et nous n’avons plus notre sort entre les mains. Nous devons prendre six points sur les deux derniers matches et croiser les doigts pour que les concurrents directs perdent des plumes. De toute manière, si nous ne réalisons pas un carton plein lors de nos deux dernières rencontres, nous n’avons rien à faire dans cette division. Là, on peut commencer à regretter les nombreux points perdus alors que nous aurions dû gagner. Je pense aux matches face à Solières, à Waremme ou La Calamine par exemple. Notre inefficacité offensive nous aura coûté des points sur la saison.

«À sept pour l’entraînement du jeudi, ce n’est pas normal»

Derrière, vous prenez l’eau depuis deux matches. En 180 minutes, Samuel Bodet a pris 9 buts. Une explication?

Pour moi, certains joueurs ont déjà la tête ailleurs. Ils pensent déjà à la saison prochaine et ils sont heureux d’avoir touché le pactole. Se retrouver à sept pour l’entraînement du jeudi, ce n’est pas normal. Certains ne font pas l’effort et ne sont plus trop motivés. Le problème, c’est que je n’ai pas mille solutions. Mais je peux vous dire que des choses vont changer pour les deux prochains matches. Un garçon comme Maxime Gourmet va jouer. Je n’ai rien à lui reprocher et il sera sur le terrain lors des deux prochains matches. Maintenant, j’ai vraiment de plus en plus l’impression que les joueurs montrent la marche à suivre dans les clubs. Et cela me dérange vraiment. À l’heure actuelle, la mentalité de certains joueurs du club ne correspond plus du tout avec la mienne.

Des joueurs ont quand même répondu présents ce dimanche?

Oui, mais quand vous avez 90% de l’équipe qui ne montre pas d’envie, vous ne savez rien faire. Quand vous avez trois joueurs qui ne se battent pas, vous pouvez encore les changer. Mais quand vous en avez sept ou huit, c’est impossible. Prenons l’exemple de Nicolas Grandjean. Lui, il s’est arraché pendant nonante minutes. Loïc Hatert, qui n’a quasiment pas de rythme dans les jambes, a donné tout ce qu’il avait lorsqu’il était sur le terrain. Sébastien Leva s’est aussi donné à fond pendant une grosse heure. Mais je peux comprendre que le garçon en ait marre de voir que ses équipiers ne se bougent pas le cul. Dimanche, j’avais des joueurs qui étaient venus se promener à La Calamine et qui se sont contentés de bronzer. Nous avons voulu jouer la carte des Luxembourgeois. Mais désormais, je peux le dire, juste avec des joueurs de la province, la tâche est quasiment impossible. Il faudra en tenir compte dans le futur.