Avant La Calamine - Givry

8 avril 2017 - 17:48

Remy: «Il reste trois finales à jouer»

Dylan Remy et les Canaris ont tout intérêt à ne pas perdre ce week-end.
Dylan Remy et les Canaris ont tout intérêt à ne pas perdre ce week-end.-ÉdA – 301473773348

Dylan Remy et les Canaris affrontent un concurrent direct alors qu’il reste trois rencontres à jouer. Une joute capitale.

La Calamine - Givry : Dimanche - 15 h

L’actuel barragiste, La Calamine, compte un point de retard sur Givry, mais aussi une rencontre de moins. Autant dire que les Canaris abattent une carte importante ce dimanche en terre germanophone.

Dylan Remy, médian de Givry, la pression grimpe avant ce rendez-vous face à La Calamine?

Le groupe est conscient de l’enjeu, il reste trois rencontres, trois finales à jouer. J’estime que nous nous en sortirons avec six points sur neuf. L’idéal serait de battre La Calamine dimanche puis Namur dans quinze jours. Parce qu’un mauvais résultat dimanche nous laisserait dans le doute.

Vous pensiez avoir fait le plus dur avec le succès contre Couvin il y a quinze jours?

Non, on savait que tout se jouerait jusqu’à la fin. Ce sera le cas, il y a des confrontations directes entre les concernés et on a que deux points de retard sur le dixième.

Vous avez raté le coche à Hamoir dimanche?

Pendant dix minutes, on a arrêté de jouer, c’est frustrant car notre première période était de qualité, au niveau tactique surtout. Puis on a tout foiré en dix minutes, j’espère qu’on ne paiera pas cher cette absence en fin de saison.

Mais vous avez votre sort en mains.

Oui et donc si on descend, ce que je ne veux pas imaginer un seul instant, ce sera uniquement de notre faute. On ne méritera pas de rester dans cette série si on foire notre fin de saison.

Et Givry est à sa place en D2 amateurs?

Oui, on l’a prouvé très souvent, en s’imposant contre Liège, en rivalisant contre d’autres ténors. Nous avons mis un peu de temps à trouver le rythme de cette série qui est beaucoup plus forte que la Promotion de l’an dernier. Il fallait passer un grand cap, on l’a franchi selon moi.

Et si Givry devait redescendre?

Je n’y pense pas du tout, je ne veux pas y penser.

La Calamine, l’adversaire de ce dimanche, se résume à Moussa Diallo, le buteur qui compte 21 buts inscrits sur les 39 de son équipe?

Non, du tout, il y a de bons joueurs dans cette équipe. Évidemment, il y aura une attention particulière sur ce joueur qui marque aisément, mais le danger peut aussi venir d’ailleurs. Dans d’autres écuries de la série, il y a aussi des attaquants costauds qu’on est parvenu à contenir. En tout cas, ce ne sera pas une partie de plaisir à La Calamine dimanche, mais on ne peut pas rentrer bredouille.

Vous avez prolongé la semaine dernière, sans hésitation?

Non aucune. Je suis bien à Givry et je n’avais aucune raison de partir.

En vue de la saison prochaine, le club n’a encore enregistré aucune arrivée, cela ne vous fait pas peur?

Du tout, il faut d’abord que nous terminions le boulot en assurant le maintien. Le reste suivra, je ne me fais aucun souci.

Trêve de bavardages, place aux actes!

Fabrice Stoffels veut rester concentré sur un objectif: le maintien.
Fabrice Stoffels veut rester concentré sur un objectif: le maintien.-imagesports.be

Fabrice Stoffels n’entend pas polémiquer sur le brusque changement d’entraîneur voulu par son président. C’est sur le terrain que les joueurs doivent se montrer.

Au-delà des piètres résultats qui emmenaient La Calamine vers les profondeurs du classement, ce sont les doléances de plusieurs joueurs qui auraient incité Égide Sebastian à se séparer de Philippe Dallemagne. Un scénario que ne confirmera pas le capitaine frontalier soucieux de conserver une stricte neutralité. «Une page s’est tournée et la vie continue. Les grandes paroles ne servent à rien, martèle Fabrice Stoffels. Il faut gagner des matches pour assurer le maintien du club au niveau où il se trouve actuellement. C’est à cela que se doit se résumer notre rôle…»

L’affligeante prestation livrée la semaine passée à Couvin suscitait pourtant bien des interrogations. «Je ne suis pas dans la tête des autres joueurs mais je pense sincèrement que personne n’a voulu saboter le coach en dépit des tensions qui peuvent exister dans n’importe quel groupe. Nous avons reproduit des erreurs que nous commettons depuis le début de la saison. Une entrée en matière désastreuse, un manque d’intelligence et de concentration auxquels sont venues se greffer de nouvelles erreurs individuelles. Le constat n’est pas récent!»

Désormais, c’est sous la houlette d’un autre mentor qu’il conviendra de relever la tête. «Le président a tenu un bref discours pour expliquer sa position et nous présenter Monsieur Sluysmans. Ensuite, nous nous sommes immédiatement remis au travail. L’approche est différente mais l’objectif reste le même. Nous devons oublier le contexte et donner le meilleur de nous-mêmes pour l’emporter contre Givry.»

S’il se veut résolument optimiste, Fabrice Stoffels sait que la partie est loin d’être gagnée. D’un coup de baguette magique, le changement d’entraîneur n’aura pas résolu tous les problèmes. «On n’a pas le choix, il faut y croire. À domicile, nous sommes assez performants mais nous devrons encore prendre des points à l’extérieur où nous payons souvent notre manque d’expérience.»

Dans cette optique, l’apport de Raphaël Pinckaers, un moment évoqué, est-il toujours d’actualité? «J’en ai entendu parler mais il n’est jamais venu s’entraîner avec nous. Avec son vécu et ses qualités, il constituerait sans doute un véritable renfort. Je ne sais pas si cela est envisageable.»

En attendant, toute l’attention se tournera vers les joueurs présents et ce sera à eux de s’exprimer… balle au pied.