Après Givry - Solieres

14 mars 2017 - 17:23

«Pas le niveau pour jouer devant en D2»

Simon De Bona aura étoffé son registre en trois saisons à Givry.
Simon De Bona aura étoffé son registre en trois saisons à Givry.-ÉdA – 30733941242

De Bona, suspendu, a vécu le match en tribune. Le citoyen de Chevetogne évoque l’arbitrage, son départ et ses 3 saisons à Givry.

Simon, qu’avez-vous pensé du verdict final de ce Givry – Solières?

Tout simplement qu’on l’aurait remporté sans cette grossière erreur d’arbitrage. Solières n’avait pas été dangereux une seule fois en 30 minutes. Sans ce but entaché d’une faute de main, ils ne reviennent pas.

Que vous inspirent ces erreurs répétées qui vous ont coûté des points au cours des trois dernières semaines?

Je n’en tire aucune conclusion, je ne vais pas prétendre qu’il y a une cabale contre nous. Mais voilà, elles tombent au mauvais moment. Sur ces trois matches, on pouvait prendre neuf points, on doit se contenter de quatre. Au début, on payait notre manque de maturité. Après, ce fut le manque de réalisme. Si on y ajoute les erreurs d’arbitrage, ça fait beaucoup.

La lutte pour le maintien risque d’être serrée jusqu’au bout. Pourtant, on a eu l’impression à un moment que Givry était bien parti et ne serait plus inquiété…

C’était avant les décisions dont on vient de parler. Bien sûr, il y a eu notre match raté à La Louvière puis l’Olympic qui était plus fort. Mais dans les matches qui ont suivi, on méritait mieux. On a un peu l’impression de ne pas être les seuls à maîtriser notre destin. Parce qu’à ces exclusions injustes, risquent de s’ajouter des suspensions de pions importants. J’espère que l’ACFF sera compréhensive.

«Je commence à fatiguer»

Venons-en à votre prochain départ, ou plutôt retour, vers Oppagne puisque vous y avez évolué durant six ans avant de rejoindre les Canaris. Quelles en sont les raisons?

Primo parce que je commence à fatiguer. La D2 est exigeante, les entraînements aussi. Je ne peux pas me permettre de souffler si je veux avoir une chance de jouer. Et à la longue, ça use. Mais n’allez pas croire que je recule dans la hiérarchie pour aller faire du tourisme. J’ai la chance de retrouver un club qui est ambitieux et développe un magnifique projet axé sur ses jeunes, sur la formation. Oppagne cherchait un pivot et quelqu’un pour encadrer ces jeunes.

Vous allez donc rejouer aux avant-postes…

Oui, de toute façon, en D2, je pense que je n’ai pas le niveau pour jouer devant. Mais j’ai fait de bons matches comme médian défensif.

Et quel est le poste qui vous convient le mieux finalement? Et celui que vous préférez?

Je n’en sais rien. J’ai pris du plaisir comme médian récupérateur. C’est un poste qui me correspond bien. On ne m’y demande pas des choses extraordinaires. Je dois travailler, enchaîner les efforts, me projeter vers l’avant quand je peux. En pointe, j’ai toujours un peu manqué de réalisme, mais ça se travaille. À 27 ans, j’ai encore le temps.

Que garderez-vous de ces trois saisons à Givry?

Plein de bons souvenirs et des tas d’amis. Le sentiment d’avoir intégré une belle famille, où on m’a parfaitement accueilli et où on a compris mon envie de départ. Je pense que j’y ai aussi beaucoup progressé.

Solières peut nourrir des regrets

Solières aurait pu faire mieux, pour une fois.
Solières aurait pu faire mieux, pour une fois.-eda – 301458376072

Le partage ramené de Givry samedi n’est pas une mauvaise performance de la part de Solières, mais Souleymane Thiaw estimait que son équipe aurait pu faire mieux lors de ce déplacement ardennais: «Nous avons vécu à Givry, notre rencontre la plus bizarre depuis le début de la saison.

En début de rencontre, au niveau de la concentration, on n’y était pas. Je l’avais senti dès l’échauffement. C’était déjà les cas la semaine précédente lors de la réception de Couvin. Nous ne sommes pas des professionnels, et la notion de plaisir est importante. Chacun prépare donc les rencontres avec la concentration qu’il estime nécessaire, mais il ne faut pas les aborder à la légère. Vu que nous sommes presque sauvés, il y a peut-être une forme de relâchement. Mais nous ne pouvons pas nous le permettre, nous devons continuer à tout faire pour gagner les rencontres afin de terminer le plus haut possible au terme de la saison. Heureusement qu’à Givry nous avons eu l’orgueil nécessaire à 2-0 pour recoller à 2-2 en deux minutes. Au final, nous sommes rentrés à la maison avec le 3-3. Nous avons conquis un bon point mais j’ai le sentiment profond que nous aurions pu faire mieux si nous étions entrés directement dans la rencontre. Malgré tout nous avons eu les possibilités d’inscrire un quatrième but en fin de rencontre, mais nous aurions alors fait un joli hold-up.»

Commentaires

U17 GIVRY B : nouveau joueur 33 minutes
U15 GIVRY - ASS CHAMPLON : nouveau joueur 37 minutes
U14 GIVRY - ASS CHAMPLON : nouveau joueur 41 minutes
U13 INTER PROV GIVRY : nouveau joueur environ 1 heure
U13 GIVRY - ASS STE-ODE : nouveau joueur environ 1 heure
U12 INTER PROV GIVRY : nouveau joueur environ 1 heure
U11 INTER PROV GIVRY : nouveau joueur environ 1 heure
U10 INTER PROV GIVRY : nouveau joueur environ 1 heure
U9 GIVRY A : nouveau joueur environ 1 heure
U9 GIVRY B : nouveau joueur environ 1 heure
U8 GIVRY : nouveau joueur environ 1 heure
U14 INTER PROV GIVRY : nouveau joueur environ 9 heures
U15 INTER PROV GIVRY : nouveau joueur environ 10 heures
Après Givry - Richelle 1 jour
-
WALTZING / U15 GIVRY - ASS CHAMPLON 2 jours

ACFF LABEL JEUNES

label 2.png

MATCHS DU W-E

D3 acff B

23/09 17:00   Mormont -   Namur    
 
23/09 20:00   Longlier -   Visé    
 
23/09 20:00   Aische -   Herstal    
 
24/09 15:00   Verlaine -   Huy    
 
24/09 15:00   Richelle -   Aywaille    
 
24/09 15:00   Tilleur -   Cointe    
 
24/09 15:00   Stockay -   Givry    
 
24/09 15:00   Habay-la-neuve -   Bertrix    

 

3 prov D

23/09 20:00   Assenois -   St Pierre    
 
24/09 15:00   Bourcy -   Sainte-Marie
   
 
24/09 15:00   Neufchateau -   Cobreville    
 
24/09 15:00   Bras -   Sainte Ode    
 
24/09 15:00   Vaux-Sur-Sure -   Champlon B    
 
24/09 15:00   Witry -   Namoussart    
 
24/09 16:00   Léglise -   Givry B