11 mars 2017 à 17:23

Oppagne perd ses interprovinciaux

«Qu’on me montre et qu’on m’explique ce fameux ranking!», lance Eddy Raskin, dépité.-ÉdA Mathieu GOLINVAUX

Coup de tonnerre à Oppagne. Le nouveau ranking de l’ACFF prive les Gaulois de ses interprovinciaux dans les catégories U10 à U13. Ils sont remplacés par ceux d’Arlon.

Si les divers classements, en provinciaux et interprovinciaux, servent à établir les ordres de priorité pour la saison suivante dans les catégories supérieures aux U13, pour les plus jeunes (U10 aux U13), un ranking est établi en fonction de divers paramètres. «Un mode de calcul du ranking est proposé par l’ACFF, explique Daniel Boccar, le directeur technique ACFF. Le texte a été légèrement modifié et accorde une importance accrue aux clubs labellisés. À côté de ça, chaque province peut y apporter un aménagement spécifique en fonction de ses spécificités. C’est le cas notamment de la province de Luxembourg qui compte beaucoup plus d’associations de jeunes qu’ailleurs.»

Mais, qu’il tienne compte ou pas des spécificités provinciales, le ranking ainsi revu va priver Oppagne de ses interprovinciaux U10 à U13. Car c’est désormais Arlon qui s’installe dans le Top 5 luxembourgeois à la place des Gaulois, tandis que Bertrix, Libramont, Marloie et Givry y conservent leurs places.

Raskin remuera ciel et terre

À Oppagne évidemment, c’est la soupe à la grimace. Eddy Raskin, entraîneur de l’équipe première, mais aussi des U17 interprovinciaux, n’entend pas en rester là: «Il se dit effectivement que nous n’arrivons plus en ordre utile dans le ranking provincial et donc, que nous ne pourrons plus aligner des interprovinciaux dans les catégories les plus basses la saison prochaine. Mais j’aimerais le voir, ce fameux ranking! Et qu’on m’explique comment on calcule les points! Si j’ai bien compris, plus on s’associe avec d’autres clubs, plus on reçoit de points. Mais en quoi cela est-il représentatif de la qualité de la formation?» Que ce système favorise la quantité plutôt que la qualité, Eddy Raskin n’est pas le seul à le penser. Le formateur gaulois n’entend d’ailleurs pas en rester là. «Nous allons remuer ciel et terre pour que nos gamins gardent le droit d’évoluer en interprovinciaux, dit-il. La formation des jeunes ne doit pas dépendre d’une vulgaire course aux points. Nous nous sommes lancés dans l’aventure voici deux ans et aujourd’hui, il faudrait dire à nos gamins qu’ils retournent en provinciaux, voire en régionaux? Ce n’est pas normal, mais je le répète, je me battrai jusqu’au bout.»