Givry - Charleroi-Couillet

27 février 2017 - 07:29

Des Canaris vraiment héroïques

La délivancre pour Givry qui a montré deux visages ce samedi soir face à un faible Couillet.-ÉdA – 301749905925

Givry a écarté le RCCF de manière héroïque. Une superbe performance pour une équipe réduite à neuf pendant 25 minutes!

Givry - RCCF : 3 - 2

Héroïques. Le terme n’est pas usurpé pour qualifier les Givrytois à l’issue de cette victoire face à Couillet. À dix et mené 0-1 après quarante minutes de jeu, Givry a trouvé les ressources pour égaliser et pour passer devant. Scénario parfait, sauf que vingt-cinq minutes avant la fin, Pierre Germain, l’arbitre de la partie, prend la décision la plus surréaliste de 2017 en sortant le bristol rouge à Bodet pour une sortie pourtant correcte sur Manzinga. À neuf et avec le 2-2 inscrit sur le penalty consécutif à la phase qui amène la rouge de Bodet, Givry se serait déjà contenté d’un point. Mais volontaires et combatifs, les joueurs de Bernard Jadin, qui remplaçait Éric Picart sur le petit banc, ont profité d’un contre pour planter le but de la victoire. Une victoire méritée au vu des occasions, mais qui n’aurait jamais été imaginée à l’issue de la première période. En rentrant aux vestiaires avec un score de parité, Givry était bien payé. Car durant le premier acte, les Canaris étaient aux abonnés absents. Deuxième dans les duels (NDLR: Givry a commis onze fautes en première période) et incapable d’amener le ballon devant le but (Nathan Copette, l’attaquant de pointe, n’a touché que deux ballons dans le grand rectangle adverse), Givry faisait peine à voir. Mais voilà, en football, il suffit d’une seule action pour changer le cours d’un match. En égalisant juste avant la pause, grâce reconnaissons-le à une boulette du jeune Conard, Sébastien Leva a permis à Givry de revenir dans la partie. Remontés comme des coucous, les ouailles du président Aubry n’ont pas enfilé leur tenue de gala après la pause. Ils ont préféré opter pour le bleu de travail. Moins bling-bling certes, mais clairement plus efficace pour venir à bout d’une équipe de Couillet incapable de changer son système de jeu. Pourtant en supériorité numérique, les Hennuyers se sont contentés de balancer des ballons vers Manzinga, leur impressionnant attaquant. «Nous avions mis un système en place pour le contrer, mais en première période, cela n’a pas marché, résumait Bernard Jadin au moment d’analyser la prestation de ses couleurs. Nous savions que Couillet jouerait de la sorte. Après la blessure de Billion, les choses se sont compliquées. C’est encore devenu plus difficile après les exclusions, mais je dois féliciter tous les joueurs. Au niveau de l’organisation, ils ont parfaitement respecté ce qui était demandé. Ils ont évolué avec un cœur énorme. Je suis vraiment satisfait du travail d’équipe. A neuf, les garçons ont été héroïques. Ils ont su rester en place et avec un peu plus de lucidité ou de réalisme devant la cage adverse, nous aurions pu planter plus de buts encore.» Bernard Jadin pouvait surtout se féliciter de voir son équipe prendre quatre points d’avance sur le RCCF. «Cette équipe a un match de retard sur nous, mais même si elle le gagne, nous resterons devant, calcule l’habituel adjoint d’Éric Picart. Moralement, cette victoire va faire un bien fou. En plus, nous envoyons un signal à nos futurs adversaires.»