Avant match / GIVRY

7 janvier 2017 - 19:58

Bernard Jadin a reçu carte blanche

Bernard Jadin est plus qu’un T2 à Givry. «Je me sens très bien dans ce rôle», confirme-t-il.--

Éric Picart à l’étranger, Bernard Jadin a pris le groupe en main depuis plusieurs jours. Le T2 des Canaris a carte blanche pour la sélection.

Bernard Jadin, vous n’étiez pas content de la présence aux entraînements la semaine dernière. Vous avez constaté un mieux cette semaine?

Oui, nous étions seize pour les deux séances. C’est nettement mieux que les autres fois. Après, vu que nous nous rapprochions du match, je me doutais bien que les joueurs seraient plus nombreux. Dans la tête de certains joueurs, vu que le match est proche, on est d’accord de faire des efforts. Après, certains joueurs étaient absents pour de bonnes raisons.

Le groupe est prêt pour ce match à Acren?

Oui. Par contre, j’avoue que les conditions d’entraînement n’ont pas été géniales. Vu la météo, nous n’avons pas su nous entraîner sur le terrain cette semaine. Nous avons eu deux séances en salle. La semaine dernière aussi, vendredi, nous avons été à l’intérieur. Il faudra peut-être un petit temps d’adaptation dimanche. D’autant plus que nous aurons un long trajet en bus dans les pattes. Pour aller à Acren, nous allons prendre deux heures. Au minimum.

À l’aller, vous aviez partagé l’enjeu. La preuve qu’il est possible de prendre des points là-bas?

Certainement. Et nous allons à Acren pour prendre les trois points. Lors du match aller, nous aurions pu nous imposer. Mais Acren a su quitter la zone dangereuse en enchaînant plusieurs résultats positifs. Et maintenant, cette équipe est bien située au classement.

Un point en déplacement, ce serait un bon résultat?

Tout dépend des circonstances du match. Cela peut être un bon point. Mais avec des nuls, nous n’avançons pas. Je préfère perdre deux fois et gagner deux fois plutôt que de faire quatre matches nuls. Avec les victoires à trois points, vous avez vite fait le calcul. Après, mentalement, ne pas perdre est toujours important. Mais dans tous les cas, nous devons démarrer 2017 avec un résultat positif. Car ensuite, les grosses cylindrées de la série vont s’enchaîner. Nous avons Liège, l’Olympic et La Louvière au menu.

«Quand le chat est parti, les souris dansent»

Éric Picart sera de retour pour le match de demain. Qui a choisi les quinze joueurs sélectionnés?

Moi. Éric me fait une totale confiance. Bien entendu, je l’ai tenu au courant de ce qui s’était passé pendant son absence. Nous sommes restés en contact. Mais il m’a donné carte blanche pour composer le noyau.

Tous les T1 ne font pas une telle confiance à leur adjoint.

C’est vrai. Et je dois dire que j’apprécie beaucoup travailler avec Éric. Il est attentif à ce que nous pensons. Avant de prendre une décision, il demande l’avis à son staff. Même si évidemment, la décision finale lui appartient. Comme nous avons sensiblement la même vision du football, nous nous entendons bien.

Vous avez indiqué que les entraînements avaient été moins suivis. Avec Éric Picart aux manettes, les joueurs se seraient déplacés?

Peut-être. On dit toujours que quand le chat est parti, les souris dansent. Après, je sais que je suis respecté par le groupe. Évidemment, je n’ai pas le même caractère qu’Éric. Moi, je suis plus calme, plus réservé.

Vous n’avez pas envie de redevenir un vrai T1, sans avoir quelqu’un au-dessus de vous?

Pas du tout. Après, il ne faut jamais dire jamais, mais pour le moment, je me sens très bien dans ce rôle de T2 à Givry. Nous ne sommes pas en P1, je suis quand même adjoint au niveau national. Être T1, cela veut dire avoir beaucoup plus de pression. Pour l’instant, cela ne me tente pas.

«Attention aux reconversions»

Du côté d’Acren, le premier tour est une réussite. À l’heure actuelle, les Hennuyers occupent une belle sixième place, à six petites unités seulement du podium.

«Je suis content de mes gars, commente Steven Hilaerts, le coach d’Acren. Pendant la trêve, j’avais donné dix jours de congé car ils méritaient de souffler un peu. Ils sont revenus en bonne forme. Nous avons bien travaillé physiquement. Mes joueurs se sont comportés comme des professionnels. Ils savent que le mois de janvier est important. Nous allons rencontrer Givry, La Calamine et Namur. Trois équipes en dessous de nous au classement. Il faut prendre des points pour creuser le trou et pour ne pas être concerné par le maintien. » Au match aller, Acren n’avait pris qu’un point sur le terrain de Givry. «Mais nous étions au-dessusde notre adversaire, estime Steven Hilaerts. Je me souviens que nous avions raté une grosse occasion après trente secondes. Givry avait su profiter d’une erreur défensive pour prendre les devants. Après notre égalisation, nous avions encore galvaudé plusieurs opportunités. Ce match m’avait laissé un petit goût amer en bouche. Mais si Givry avait pris un point, c’est que notre adversaire le méritait. À l’époque, nous avions du mal à marquer. Maintenant, cela va mieux. Mais je crois que le constat s’applique aussi à Givry.» Lorsqu’on l’interroge sur son futur adversaire, Steven Hilaerts est élogieux. «Givry est une belle équipe, assure l’intéressé. Le noyau semble bien balancé et le onze de base est bien organisé. Personnellement, je me méfie énormément des reconversions offensives de notre adversaire. Les Givrytois sont très dangereux à ce niveau-là. J’avais aussi remarqué qu’il s’agissait d’une équipe avec beaucoup d’envie et de motivation. Et je me méfie car avant la trêve, Givry était sur une bonne dynamique. Je suis donc prudent.»