Royale Union Sportive GIVRY : site officiel du club de foot de Flamierge - footeo

Avant match / ACREN

7 janvier 2017 - 18:54

«Il faut éviter de se louper en janvier»

Steven Hilaerts inciteses joueurs à ne pas baisser la garde faceà l’équipe de Givry.
Steven Hilaerts inciteses joueurs à ne pas baisser la garde face à l’équipe de Givry.-ÉdA – Jean-Luc Boitte – 301543557511

C’est en pleine confiance et forts de leur excellente fin de premier tour que les Acrenois de Steven Hilaerts vont retrouver la compétition ce dimanche face à Givry.

Acren-Less. - RUS Givry : Demain - 14h30

C’est avec le sourire qu’on a retrouvé en fin de semaine un Steven Hilaerts qui, comme ses joueurs, a profité de la trêve hivernale avant de se remettre au travail. Une remise en condition rendue plus facile et moins désagréable par l’excellent bilan chiffré des dix dernières semaines de compétition. Faut-il encore vous rappeler qu’à partir de la mi-octobre, les Acrenois n’auront connu qu’une seule fois la défaite – à Châtelet, le leader, et de façon imméritée! – tout en empochant six succès et trois nuls? Ce qui a amené la REAL à la cinquième place du général, ex aequo avec Waremme, La Louvière et Hamoir, mais l’entraîneur acrenois met en garde ses joueurs: «Rien n’est acquis!»

Steven, meilleurs vœux, dites-nous ce qu’on peut vous souhaiter pour cette nouvelle année: un maintien rapide ou un peu plus que ça?

Souhaitez-nous un sauvetage au plus vite en premier lieu! Et puis, on verra bien. Certes, on est bien placé au classement grâce à une magnifique deuxième partie de premier tour mais il faut rester les pieds sur terre et ne pas perdre de vue l’objectif premier du club qui est de jouer la saison prochaine dans cette D2 amateurs. Sauvons-nous et le plus vite sera le mieux! Ensuite, si nos résultats le permettent, on pensera à une suite encore plus positive et croyez-moi que s’il y a une opportunité à saisir, on ne la laissera pas passer.

On l’a déjà signalé mais ce qui frappe, c’est que tout peut aller très vite dans un sens comme dans l’autre…

On est, pour le moment, dans la bonne partie de tableau mais en effet, tout reste serré. On perd dimanche et on pourrait dégringoler au dixième rang. Regardez un peu la situation de Givry, notre adversaire de ce week-end: il est douzième, il laisse donc quatre équipes derrière lui mais il ne compte que trois petites unités d’avance sur Meux, lanterne rouge; il perd, il peut se faire du souci, il gagne, il se rapproche à cinq longueurs de nous, ce qui ne sera vraiment pas grand-chose!

On n’apprend rien à personne mais janvier est souvent le mois de toutes les vérités et il le sera cette saison…

Inévitablement! Le mois de janvier est brigrement important et décidera de la suite à donner à notre saison. On a trois rencontres à jouer: il y aura Givry, douzième, et Namur, quatorzième, à la maison avec, entre les deux, un déplacement à La Calamine, dixième, où j’ai bien envie d’effacer le triste 0-3 encaissé à l’aller. Ce sont trois matches face à des formations situées plus bas que nous au classement, à nous de ne pas les louper! Le but est simple: creuser un trou un peu plus grand face à ces formations qui se trouvent pour l’instant dans la seconde zone du général.

Reprendre à domicile, est-ce, à vos yeux, un avantage précieux?

Quand je vois le nom de notre premier adversaire, je préfère que ce soit lui qui ait à effectuer les 200 kilomètres de route! Toutefois, si c’est toujours plus agréable d’évoluer à domicile où on a nos repères, nos habitudes et nos supporters, on a déjà prouvé cette saison qu’on était capable de prendre des points partout. Je ne dispose pas d’une équipe qui se sent mieux à la maison ou à l’extérieur, contrairement à ce que l’on aurait pu penser en début de saison où on jouait plus facilement hors de nos bases.

Un mot sur cette équipe de Givry?

Elle a eu du mal à se mettre en route puisqu’il lui a fallu attendre fin octobre pour engranger une première victoire. Depuis, elle ne cesse de progresser avec un bilan de 9 points sur 18, ce qui est très bien pour une équipe de bas de tableau. Givry voudra, comme nous, bien recommencer afin de rester dans sa spirale positive.

«Un goût amer de ce gaspillage»

-ÉdA – 301598418932

La visite des Acrenois à Givry le 10 septembre dernier constituait leur second rendez-vous de cette saison en D2 amateurs.

Après un nul vierge à Ciney, les Hennuyers revenaient avec un nouveau point de leur voyage en province du Luxembourg… Un partage 1-1 que garde en mémoire Steven Hilaerts: «Si je m’en souviens bien? Ah ça, oui! Ce match, je l’ai encore en tête… Après 30 secondes, on se procurait une occasion en or pour ouvrir le score. On la loupait pour ensuite encaisser le 1-0 sur une erreur individuelle. Finalement, on revenait à la marque mais on aurait dû la gagner 100 fois, cette rencontre! Un match finalement à l’image de notre début de saison: sans grande réussite! Je garde un goût amer de ce gaspillage mais c’est le foot et je pense que l’essentiel est qu’on a su tirer les leçons de cette déception.»

Même s’il voit Givry comme «une équipe très dangereuse dans la reconversion offensive et sur les contres», Steven Hilaerts ne va changer sa façon de jouer. «On regarde d’abord à nous et pas aux autres. Et je suis confiant car avec le groupe qui a signé une belle première partie de saison, renforcé en outre par Gauthier Varez, on a de beaux atouts pour faire aussi bien. Lors du premier tour, on a parfois été moins bien mais à chaque fois, on a montré quelque chose de positif, que ce soit au niveau du jeu ou de la mentalité affichée.»

Commentaires

ACFF LABEL JEUNES

label 2.png

MATCHS DU W-E

D3 ACFF B - J 13

18/11 20:00   Aische 3-0   Verlaine    
 
18/11 20:00   Huy 3-2   Namur    
 
18/11 20:00   Bertrix 4-1   Cointe    
 
18/11 20:00   Givry 2-2   Herstal    
 
19/11 14:30   Stockay 1-0   Longlier    
 
19/11 14:30   Aywaille 1-3   Visé    
 
19/11 15:00   Habay-la-neuve 3-0   Mormont    
 
19/11 15:00   Richelle 0-0   Tilleur    

 

P3 D - J 13

19/11 14:30   Bourcy 4-4   Neufchateau    
 
19/11 14:30   Givry B 3-2   Assenois    
 
19/11 14:30   Cobreville 0-3   Ste Ode    
 
19/11 14:30   Namoussart 0-4   St Pierre    
 
19/11 14:30   Léglise 2-3   Bras    
 
19/11 14:30   Ste-Marie W
3-5   Champlon B    
 
19/11 15:00   Witry 0-1   Vaux-Sur-Sure