Royale Union Sportive GIVRY : site officiel du club de foot de Flamierge - footeo

Avant Givry - Ciney

17 décembre 2016 - 14:35

L’année pourrie de Roch Gérard et Ciney

Roch GERARD (c) T1 du RUW Ciney lors du Match de Football D3B: RUW Ciney - Diegem qui s'est déroulé à Ciney (ruw ciney) le 02/04/2016.
Roch GERARD (c) T1 du RUW Ciney lors du Match de Football D3B: RUW Ciney - Diegem qui s'est déroulé à Ciney (ruw ciney) le 02/04/2016.-EdA - Frédéric de Laminne

Givry reçoit Ciney dans un match à six points. Mais dans quel état d’esprit vont s’aligner les Bleus de Roch Gérard?

Givry - Ciney : Dimanche - 14 h 30

Un président, José Lardot, qui s’en va. Et avec lui, la principale source financière du club. Des joueurs privés dès lors de leurs salaires, pour qui l’avenir se dessine en forme d’énorme point d’interrogation. Ciney se rend ce dimanche à Givry dans des conditions pour le moins compliquées. On fait le point avec son entraîneur, le Bouillonnais Roch Gérard.

Roch, y aura-t-il une équipe pour représenter Ciney dimanche à Givry?

Oui, même si les joueurs sont dans le flou le plus total, ils ont dit qu’ils attendraient la trêve avant de décider de leur avenir. Dimanche, j’alignerai donc une équipe compétitive sur papier, mais le sera-t-elle dans les têtes?

Vous avez déjà senti que l’envie n’y était plus lors des entraînements?

J’ai envie de dire que ça allait encore. Mais en match, c’est difficile. Un petit pépin et les joueurs peuvent vite se retrouver la tête dans le sac; les efforts défensifs sont accomplis à moitié. C’est humain. Depuis le début de saison, on voit et on entend tout et n’importe quoi ici.

Et quel est votre point de vue sur la question? Tout résulte d’un conflit entre le président et la commission des jeunes?

C’est ce qui se dit, c’est ce qu’on nous explique. Mais connaît-on vraiment tous les détails?

Quels ont été les tout derniers événements au club?

Il y a eu une AG mardi, pour évoquer notamment l’avenir des joueurs. Et là, on a appris qu’en plus du président, le directeur sportif André Daoust démissionnait à son tour. Un autre homme clé du club qui s’en va.

Et pour ce qui concerne le staff et les joueurs? Vous ne devez plus espérer de paiements apparemment…

Ce n’est pas nouveau. Déjà en octobre, les premiers retards de paiement sont apparus. Quand c’est arrivé la première fois, on a voulu défendre le président dans ce différend. À présent, nous sommes surtout très fatalistes.

On dit aussi que les voitures mises à disposition des joueurs vont être retirées…

C’est ce qu’on a entendu dire, oui.

Dans ces conditions, faut-il craindre un exode dès janvier?

Il y aura beaucoup d’envies de départ, oui, mais ce n’est pas évident de se recaser à cette époque de l’année. Les joueurs sont clairement les dindons de cette farce.

Et vous, vous allez continuer, même sans être rémunéré?

Très franchement, je n’en sais rien à l’heure actuelle. Je vous avoue que j’accuse sérieusement le coup. J’ai déjà connu pareil scénario à Heppignies, juste avant de rejoindre Ciney, et là, ça recommence. En outre, quand une nouvelle direction sera installée, voudra-t-elle encore de Roch Gérard?

Le gardien fera Tournai – Givry en voiture

Vous pensez que le club pourrait aller jusqu’à mettre la clé sous le paillasson?

Non, je ne le crois pas. Il y a tout de même un comité des jeunes qui est en place. Maintenant, est-ce qu’un nouvel homme fort va arriver? J’ai beaucoup plus de doutes à ce sujet.

2016 avait débuté par ce refus de licence alors que vous étiez en course pour le tour final. C’est décidément une année pourrie pour vous?

C’est le bon mot, oui.

Venons-en à cette rencontre. Malgré les conditions défavorables, vous espérez quand même l’emporter chez le dernier?

Il ne faut pas se leurrer, on est dans le même bateau que Givry. Il faudra essayer de trouver la motivation. Savez-vous qu’un Sébastien Cousin (NDLR: le gardien de but) va se farcir un Tournai – Givry en voiture pour venir jouer?

On vous sent à la limite de l’écœurement…

Il y a évidemment des choses bien plus graves. Ce n’est que du foot et je peux comprendre que, vu de l’extérieur, ce soit plus risible qu’autre chose. Je ne veux pas passer pour un Calimero, mais quand vous vivez ça en interne, qu’après le travail, vous vous tapez quatre entraînements par semaine ainsi qu’un match et que vous en arrivez à ce résultat, ça fait mal, croyez-moi.

Vous avez déjà pensé à ce que pourrait être votre avenir? Dès janvier ou en juin.

Peut-être que Bouillon va me rappeler (rires). Plus sérieusement, je me méfie toujours des bruits de couloir. On vous cite çà et là, mais tant qu’il n’y a aucun contact concret…

Commentaires

ACFF LABEL JEUNES

label 2.png

MATCHS DU W-E

D3 ACFF B - J 13

18/11 20:00   Aische 3-0   Verlaine    
 
18/11 20:00   Huy 3-2   Namur    
 
18/11 20:00   Bertrix 4-1   Cointe    
 
18/11 20:00   Givry 2-2   Herstal    
 
19/11 14:30   Stockay 1-0   Longlier    
 
19/11 14:30   Aywaille 1-3   Visé    
 
19/11 15:00   Habay-la-neuve 3-0   Mormont    
 
19/11 15:00   Richelle 0-0   Tilleur    

 

P3 D - J 13

19/11 14:30   Bourcy 4-4   Neufchateau    
 
19/11 14:30   Givry B 3-2   Assenois    
 
19/11 14:30   Cobreville 0-3   Ste Ode    
 
19/11 14:30   Namoussart 0-4   St Pierre    
 
19/11 14:30   Léglise 2-3   Bras    
 
19/11 14:30   Ste-Marie W
3-5   Champlon B    
 
19/11 15:00   Witry 0-1   Vaux-Sur-Sure