13 décembre 2016 à 21:51

Après Givry - Walhain

DIVISION II AMATEURS - Givry 2 – Walhain 2

Picart : «Pas les moyens pour un bon mercato»

Éric Picart l’assure: il n’y aura aucune arrivée au mercato. Mais peut-être bien des départs.-ÉdA – 301560771816

Givry boucle cette première partie de la saison à la dernière place, mais ne se renforcera pas. Éric Picart explique pourquoi.

Douze points, deux petites victoires et la dernière place du classement: au virage de la mi-championnat, le bilan de Givry est moins bon qu’espéré. Mais il n’est pas dramatique non plus, dans la mesure où deux équipes sont sur la même ligne que les Canaris et quatre autres toujours à leur portée. À condition de hausser un peu plus leur niveau de jeu, les Ardennais gardent donc de bonnes chances de se maintenir. Mais s’ils y parviennent, ce sera avec les forces dont ils disposent actuellement. Sans renfort. «Après concertation avec le comité, on a décidé qu’on ne ferait venir personne au mercato», confirme en effet Éric Picart. L’entraîneur givrytois n’avait pourtant pas masqué son envie d’étoffer, surtout qualitativement, son noyau durant la trêve hivernale. «Mais on a bien réfléchi, poursuit-il, et on a préféré faire confiance aux joueurs en place. Parce qu’on sait que le risque de se planter au mercato de janvier est toujours élevé. Soit vous faites venir un gars qui joue peu ailleurs ou se trouve sans club, mais vous n’avez pas la certitude qu’il retrouvera vite le rythme. Soit vous faites venir quelqu’un qui a clairement un niveau supérieur, avec une garantie très élevée de réussite, mais un tel joueur est impayable pour Givry. Si on se sauve, ce sera avec le groupe actuel et même si des gars vont probablement nous quitter, ils ne seront pas remplacés. S’ils choisissent de partir parce qu’ils veulent davantage de temps de jeu, c’est qu’ils n’ont pas la mentalité adéquate pour s’imposer ici.»

Rien n’est officiel pour l’heure en matière de départs, mais le nom de Roberty est généralement cité (vers le Grand-Duché?) et il se chuchote aussi que Copette pourrait avoir la bougeotte.

Toujours cette finition

Le staff et le comité de Givry assumeront donc jusqu’au bout leur choix initial, qui consistait à faire confiance au maximum aux talents du cru. On en a d’ailleurs eu l’illustration parfaite ce week-end face à Walhain puisque les quinze joueurs qui étaient inscrits sur la feuille de match sont tous issus de la province de Luxembourg. Des garçons talentueux, qui sont parvenus à combler, au moins partiellement, les problèmes de rythme qu’ils ont logiquement rencontrés en début de saison, face à des adversaires habitués à évoluer à un niveau supérieur.

Mais il en subsiste un, essentiel, que le seul Sébastien Leva, auteur de la moitié des buts de son équipe, ne pourra masquer à lui seul. On parle de la finition bien entendu, carence encore un peu plus exposée samedi par une équipe au sein de laquelle aucun joueur, hormis l’ancien Habaysien, n’a encore dépassé les deux buts inscrits. «Je leur rappelais récemment qu’un joueur court sans ballon durant quasiment 89 minutes sur un match, commente à ce sujet Éric Picart. Et la différence vient de ce que chacun parvient à faire durant la minute pendant laquelle il a le ballon. Un Ronaldo parvient à être efficace à 70% dans ce registre. Si nous, on arrive à 30 %, on pourra déjà espérer quelque chose. Mais ce n’est pas encore le cas. La facilité à débloquer un match, c’est quelque chose qui n’existe pas chez nous.»

Problème de confiance? «J’aimerais que ce soit la seule explication, mais je ne crois pas, répond le T1 givrytois. Parce que j’observe un peu la même chose à l’entraînement. Mais on va continuer à travailler pour essayer de solutionner ça.»