Après Namur - Givry

6 décembre 2016 - 07:58

«Givry manque avant tout de métier»

De retour à Namur cette saison, Bojovic partage son temps entre le foot et le travail au café que tient son père à Jambes.-ÉdA – Christophe Béka

Pas trop à l’aise derrière, l’ancien Virtonais Petar Bojovic a été décisif lorsqu’il est monté aux avant-postes contre Givry.

Petar Bojovic, ce partage entre Namur et Givry, deux équipes mal classées dans la série, vous apparaît logique?

Il l’est si l’on prend en compte l’efficacité comme un facteur décisif. Les joueurs de Givry ont été réalistes. Hormis leurs deux buts, ils n’ont pas eu énormément d’occasions. Mais ils auraient pu faire 0-3 sur l’une d’elles. Donc, on peut s’estimer heureux d’avoir égalisé en fin de match. Pourtant, après quinze ou vingt minutes, j’ai pensé qu’on allait leur en mettre quatre ou cinq.

Personnellement, vous avez connu une première partie de match difficile, non?

Effectivement. Je n’arrivais pas à ajuster mes passes, mes diagonales. J’ai commis une hésitation sur l’un des buts.

Pas encore prêt physiquement ou c’est juste une question de sensations?

Physiquement, je pense que ça va. Sans quoi, je n’aurais pas pu me montrer décisif en signant un assist et un but en fin de match. Je pense que je dois avant tout retrouver mes meilleures sensations. Je suis quand même resté sept mois sans jouer (NDLR: il a été blessé lorsqu’il portait les couleurs de Seraing et il jouait là son 3e match de la saison après avoir affronté Châtelet et Couvin).

Finalement, vous avez été meilleur devant que derrière samedi?

Tout à fait. On a bien vu à un moment que ça ne rentrerait pas si on ne changeait pas notre fusil d’épaule. On a alors misé sur les longs ballons et je suis parvenu à en dévier quelques-uns.

Givry vous a laissé quelle impression?

Plutôt mitigée. Ils ont mené, mais ont mal géré leur avantage. Ils ont commencé à jouer un peu trop à la baballe, laissant trop d’espaces. Je dirais qu’ils manquent avant tout de métier. Ils n’ont pas su commettre les petites fautes nécessaires quand ça s’imposait. Je les ai trouvés moins dangereux que Couvin. Et puis, cette équipe ne respire pas la sérénité. Même lorsqu’ils menaient au score, j’en ai vu quelques-uns qui s’engueulaient.

Des joueurs vous ont laissé une bonne impression quand même?

Les deux que j’ai connus à Virton. Antoine Résibois a confirmé ce que je savais de lui. Il ose tenter des choses, il est efficace devant le but. Et Sébastien Leva dégage beaucoup de facilité dans ses passes et ses centres. Le grand n° 9 (NDLR: De Bona) abat pas mal de boulot dans le milieu et le capitaine (NDLR: Hinck) joue bien, mais souvent sur le même rythme. Quand il s’est trouvé sous pression, il a éprouvé plus de difficultés.

Vous pensez que ce sera compliqué pour eux?

Je ne sais pas, je n’ai vu que trois équipes. D’abord Châtelet qui m’a impressionné, puis Couvin et Givry. Difficile dès lors de me faire une opinion précise.

Et pour Namur?

Après le match contre Couvin, je vous aurais dit que nous allions nous sauver sans problème. Je suis plus circonspect après ce match. Certains joueurs sont passés à travers, on n’arrivait pas à réussir grand-chose. On va peut-être mettre ça sur le compte du terrain gelé.

Encore une belle occasion de perdue

Mentalement, cela doit commencer à user le staff namurois et son noyau. La roue refuse de tourner malgré leurs efforts incessants.

«Face à Givry (2-2), nous avons réussi une bonne entame de match avant de nous faire avoir sur un contre. Et comment avons-nous marqué nos deux buts? En débordant sur les flancs et en centrant soit des consignes délivrées avant match », soulignait le T.1 des Merles. Sans pour autant pointer du doigt ses hommes «On a encore vu leur caractère jusqu’au-boutiste en fin de match. Nous jouons cinq minutes de plus et nous gagnons». «C’est un point important pour le groupe surtout au niveau mental, notait pour sa part Sandro Tardio, le sauveur des arrêts de jeu qui regrettait un autre but annulé. Il n’y avait pas hors-jeu». Très bien entré, Frédéric Rosmolen confirmait que ses équipiers ne baisseront pas les bras malgré la déception «Nous devons continuer à nous battre. Nous avons la capacité de nous sauver». Un constat réaliste mais qui tarde à se confirmer dans les chiffres.

Petar Bojovic, auteur de son premier but de la saison, ajoutait: «Les joueurs de Givry ont été réalistes. Hormis les deux buts, ils n’ont pas eu énormément d’occasions. Mais ils auraient pu faire 0-3 sur l’une d’elles. Donc, on peut s’estimer heureux d’avoir égalisé en fin de match. Pourtant, après quinze ou vingt minutes, j’ai pensé qu’on allait leur en mettre quatre ou cinq».

L’ancien joueur de Seraing reconnaissait un début de match difficile. «Je n’arrivais pas à ajuster mes passes, mes diagonales. J’ai commis une hésitation sur l’un des buts. Physiquement, je pense que ça va. Sans quoi je n’aurais pas pu me montrer décisif en signant un assist et un but à la fin. On a bien vu que ça ne rentrerait pas si on ne changeait pas notre fusil d’épaule. On a alors misé sur les longs ballons et je suis parvenu à en dévier quelques-uns ».

Petar concluait, à propos des chances de maintien: «Après le match contre Couvin, je vous aurais dit que nous allions nous sauver sans problème. Je suis plus circonspect après ce match. Certains joueurs sont passés à travers, on n’arrivait pas à réussir grand-chose. On va peut-être mettre ça sur le compte du terrain gelé ».