Après Givry - La Calamine

30 novembre 2016 - 07:31

DIVISION II AMATEURS - Givry 0 – La Calamine 0

«Montleban? Une erreur de parcours»

Maxime Crahay est arrivé à La Calamine cet été. Après un an au Grand-Duché.
Maxime Crahay est arrivé à La Calamine cet été. Après un an au Grand-Duché.-imagesports.be

Maxime Crahay, le portier de La Calamine, a aussi évolué à Montleban, en P1 luxembourgeoise. Un épisode qu’il regrette.

Samedi soir, Givry aurait pu engranger son troisième succès de la saison, face à La Calamine. Mais plusieurs arrêts du portier adverse – et quelques mauvais choix – en ont décidé autrement.

Le gardien d’en face n’était d’ailleurs pas inconnu dans la province. En effet, Maxime Crahay a porté la vareuse de Montleban lorsque ce club évoluait en P1 luxembourgeoise (2013-2014). Un passage qui ne reste pas gravé dans les annales provinciales ni dans la tête du joueur. Surtout que le club avait décidé de se séparer du joueur qui avait utilisé, avec exagération, la carte essence offerte par le club.

« Une connerie, une erreur de jeunesse, estime désormais Maxime Crahay, âgé de 23 ans. Je n’étais plus payé et j’ai choisi la seule méthode que j’avais pour récupérer cet argent, je n’aurais pas dû agir de la sorte. Montleban, je n’aurais jamais dû y aller d’ailleurs, mais j’ai été attiré par l’aspect financier, je dois l’avouer. C’est une erreur de parcours. »

À Montleban, il y a eu plusieurs épisodes. Son départ forcé en novembre après des soucis sportifs et extra-sportifs, puis un retour en janvier sous Pascal Lebrun (qui avait remplacé Marc Generet) à la demande du club. Un come-back qui avait duré 165 minutes, l’espace de deux matches avant une nouvelle rupture décidée par les deux parties.

La fin de la saison 2013-2014, il l’a passée au Portugal, à Faro, sans jamais obtenir de contrat.

«Ensuite, je suis allé à Troisvierges, en D2 grand-ducale, note-t-il. J’y suis resté la saison entière, mais j’ai eu une blessure qui m’a fait louper le début de championnat.»

Deux fois par semaine

Celui qui était déjà passé par le Standard, Visé, Eupen, Tirlemont ou encore Faymonville opte cette fois pour La Calamine.

«Via mon agent Thierry Schutz, j’ai appris que La Calamine cherchait un portier, c’était une chance pour moi de retrouver un bon niveau, dit-il. J’ai passé un test avec Gaston Lejeune, le coach des gardiens et cela s’est avéré positif. »

En concurrence avec Dorian Delcour, Maxime Crahay a la préséance depuis le début de saison. Et il répond plutôt à l’attente comme ce samedi à Givry où il a sorti deux arrêts de très grande classe devant Hinck et Leva.

« Je suis content de mon match, explique le citoyen de Battice. Depuis le début, je trouve que je ne m’en sors pas trop mal. J’avais une chance à saisir, et je suis en train de jouer à un niveau intéressant. La D2 amateurs, cela me plaît. Le club m’a fait confiance et j’entends bien lui rendre cette confiance. Je travaille sans cesse pour devenir encore meilleur. Je pense que j’ai grandi dans ma tête, je veux un peu me poser, mais je reste ambitieux.»

La Calamine reste sur cinq matches sans victoire et marque le pas au classement. Mais Givry n’a pas su en profiter pour se rapprocher.

« On savait que ce serait compliqué sur un petit terrain assez gras, poursuit Maxime Crahay. Malgré tout, on devait mener avec notre entame de match. Mais la seconde période a été compliquée, Givry a eu plusieurs opportunités et n’aurait pas volé les trois points. Donc j’estime que c’est un bon point pour nous. On manque un peu d’engagement pour le moment. Ou alors on tire la langue parce qu’on ne s’entraîne que deux fois. C’est trop peu à mon goût, certains dans la série se retrouvent quatre fois par semaine. Donc, il est logique qu’on ait un peu de mal en ce moment

Comme Givry, La Calamine a pour unique objectif le maintien avec un effectif totalement relifté durant l’été, au contraire de Givry qui a misé sur la stabilité.