Givry- Chatelet

8 novembre 2016 - 12:36

DIVISION II AMATEURS

PHOTOS | Même à domicile, Givry ne marque plus

Nouveau revers pour les Canaris, qui sont restés muets pour la cinquième fois de la saison, la première à domicile.

Ils l’avaient promis, ils l’ont fait: le président Aubry et le manager Philippe Huberty sont descendus dans le vestiaire givrytois avant la partie.

Histoire de faire comprendre à leurs joueurs qu’ils ne toléreraient pas une prestation aussi pitoyable que celle proposée à Solières une semaine plus tôt.

Le premier acte et la température polaire qui berçait le plateau de Bertogne hier après-midi ont cependant dû rapidement les refroidir. Et pour cause, après quarante-cinq minutes, une main suffisait amplement pour compter les séquences de plus de trois passes des Canaris.

À ce niveau, face à une équipe du calibre de Châtelet qui plus est, le coup d’œil doit précéder le contrôle du ballon. Pour beaucoup de Givrytois, c’est encore l’inverse. Si bien que le temps de lever la tête, ils avaient déjà deux Hennuyers sur le paletot. Les hommes d’Éric Picart ont bien tenté d’apporter de la vitesse dans les transmissions par moments, en jouant en une touche de balle, mais avec un résultat récurrent: un ballon systématiquement rendu à l’adversaire.

Incapable de produire du jeu, Givry a tâché de compenser par d’autres vertus. La combativité et l’intransigeance, notamment. Pas grand-chose à redire au niveau de la hargne: les Givrytois ont, cette fois, joué avec leur cœur. En revanche, s’ils veulent engranger des points, les Ardennais doivent à tout prix éviter d’offrir des buts à l’adversaire comme ils l’ont encore fait hier après-midi. Une longue rentrée en touche qui rebondit dans le petit rectangle, c’est difficilement pardonnable à ce niveau. C’est pourtant de cette manière que Châtelet, qui a contrôlé les échanges d’un bout à l’autre ou presque sans pour autant assurer le spectacle, a ouvert la marque hier après-midi.

Cinq buts en dix matches

Il a finalement fallu attendre septante minutes pour, enfin, voir Givry mettre le nez à la fenêtre. Leva, avec un peu de réussite, est même passé tout près de l’égalisation. Mais cette rébellion sera tuée dans l’œuf par Vanderbecq, auteur du break quelques minutes après sa montée au jeu.

«On aurait encore pu jouer mille ans, on n’aurait pas mis un goal, pestait Éric Picart au coup de sifflet final, alors que son équipe venait de rester muette pour la cinquième fois de la saison. Après dix matches, nous avons marqué cinq buts. Toutes les autres équipes de la série en ont mis plus du double. Cela en dit long. Notre production offensive est beaucoup trop faible pour tenir la route à ce niveau. J’ai pourtant essayé toutes les combinaisons possibles et imaginables depuis le début de saison. J’ai changé le système, j’ai changé les joueurs, sans succès. Quand je dis que Virton a raison de se tourner vers l’étranger parce qu’on manque de qualité dans la province, on me prend pour un fou. Mais moi, je vois qu’en réunissant quasiment tout ce qui se fait de mieux dans la province, nous sommes trop tendres pour ce niveau. Et encore, nous évoluons un échelon plus bas que l’Excelsior. Vous connaissez un Lorenzon (NDLR, attaquant de Châtelet, passé par le FC Liège et Woluwe-Zaventem) dans la province de Luxembourg, vous? Moi pas. Il faudrait que le président fournisse des stéroïdes et des anabolisants à mes joueurs, je ne vois pas d’autres solutions…»