Royale Union Sportive GIVRY : site officiel du club de foot de Flamierge - footeo

Avant Givry - Chatelet

5 novembre 2016 - 10:01

DIVISION II AMATEURS

Le président de Givry va descendre dans le vestiaire

Jacques Aubry, le président de Givry, veut conscientiser les joueurs. Il attend une réaction.
Jacques Aubry, le président de Givry, veut conscientiser les joueurs. Il attend une réaction.-ÉdA – 301204868475

Givry dispute son dixième match de la saison. Le président Jacques Aubry descendra dans le vestiaire, il veut parler aux joueurs.

Jacques Aubry, président de Givry, votre équipe va disputer son dixième match et ne compte que six unités, quel est votre état d’esprit actuel?

Je reste positif, je suis persuadé que l’on va s’en sortir, nous avons déjà montré de bonnes choses face à La Louvière ou Liège notamment malgré les défaites.

Vous vous attendiez à un tel départ?

Non du tout, mais je suis surpris de la qualité des adversaires. Si Éric Picart et Philippe Huberty savaient que ce serait très costaud, je ne m’attendais pas à cela et les joueurs non plus, je crois. On retrouve bon nombre d’anciens de D1 ou de D2 en face et cela a un impact sur la qualité des équipes. C’est peut-être ce qu’il nous manque.

Et puis Givry n’a marqué que cinq buts.

Oui, c’est offensivement que le bât blesse. Personne ne se dégage en pointe même si Nathan Copette ne réalise pas un mauvais début de saison. Jérôme Roberty a des qualités aussi et est précieux pour garder le ballon, mais devant le but, c’est plus difficile. La déception, c’est Hendrick Dango. Avec son gabarit et ses qualités physiques, je pensais qu’il était taillé pour cette série. Heureusement Sébastien Leva tient le coup avec de supers prestations. Mais c’est dur pour tout le monde.

Qu’est-ce qui cloche?

Défensivement, l’absence d’Arnaud Billion est préjudiciable à l’équipe qui a eu beaucoup de mal dans les duels aériens notamment. Cela a obligé le coach à faire reculer Simon De Bona. Le retour de «Bill» fera énormément de bien même si la paire Robinet-Lherbier m’a bien plu. Mais Arnaud amènera de la stabilité… s’il n’est pas blessé. Les absences régulières de Loïc Hatert ou Jérôme Hinck sont aussi ennuyantes, ils sont importants dans l’équipe.

Jérôme Hinck est suspendu trois matchs, Julien Robinet pour la deuxième fois, comment réagissez-vous à toutes ces cartes?

Je ne vais pas juger la rouge de Julien Robinet la semaine dernière car je n’étais pas au match. Mais en règle générale, on prend trop de bêtes cartons. On a déjà assez de mal comme ça. Je ne manquerai pas de le dire aux joueurs.

Quand?

Je vais descendre dans le vestiaire avant cette rencontre, avec Philippe Huberty. Nous allons conscientiser les joueurs. Je crois que certains ne se rendent pas compte du niveau auquel ils sont et de la chance qu’ils ont d’y être. Même si je n’étais pas à Solières, j’en ai eu des échos. Et le manque d’envie était flagrant. Or, c’est la marque de fabrique de l’équipe, la volonté. Si on n’a plus cette niaque, ce ne sera pas possible. Donc, le message sera clair: on veut des joueurs qui se donnent à fond, qui cessent de râler pour un rien et une mentalité exemplaire.

Vous avez été déçu des joueurs qui se sont plaints d’un manque de temps de jeu?

Oui, tout était clair dès le départ. Chaque semaine, il y a presque dix joueurs déçus. Si tout le monde râle, on n’y arrivera jamais. Tout le monde doit regarder dans la même direction et donner le meilleur de soi-même quand on est sur le terrain. Certains ont eu leur chance et ne l’ont pas saisie. Alors qu’ils cessent de se plaindre!

Vous ne regrettez pas d’être monté en D2 amateurs?

Cela ne se refuse pas. C’est une chance inouïe pour le club et c’est exceptionnel pour ces gars de jouer contre ces adversaires. Il fallait le faire malgré une affluence en berne.

Le public ne répond pas présent?

C’est peu de le dire, il y a quelques semaines, on a dénombré 57 entrées payantes, vous imaginez! Hormis Liège, les autres clubs n’amènent pas de monde. C’est une catastrophe. Sans de nombreux sponsors, vous n’y arrivez pas. La buvette tourne peu, et heureusement, l’équipe B est présente régulièrement à nos matchs. Je crois que les amateurs de foot dans la province ne se rendent pas compte du niveau.

Châtelet pourrait faire tourner

Givry - Châtelet (d. 14 h 30)

Arbitre: M. Mary.

CHÂTELET: Aromatario, Mucci, Lella, Castellana, Thibaut, Vanderbecq, Hellas, Kruys, Lambert, Steens, Charlier, Lorenzon, Castronovo, Midulla, Walbrecq.

GIVRY: Bodet, Billion, De Bona, Feltesse, Roberty, Dango, Schinckus, Gourmet, Leva, Lherbier, Grandjean, Toussaint, Remy, Résibois, Carlos Emilio, Copette. Robinet est suspendu tout comme J. Hinck (3/3). V. Stouvenaker est blessé tout comme L. Hatert. J. Mwanga a été opéré des amygdales en urgences et loupera cette rencontre. Arnaud Billion signe son retour.

Fred Stilmant est un entraîneur satisfait. Son groupe occupe une belle troisième place au classement. Liège, le leader, ne compte qu’un succès d’avance. L’Olympic, deuxième, dispose d’un avantage de deux unités sur son voisin. Et encore, dimanche dernier, les Loups auraient pu arracher la victoire. «C’est dommage, insiste le mentor des Châtelettains. Le groupe a parfaitement dominé la première période. On n’a pratiquement pas vu Couvin. Par contre, en fin de match, mon groupe a craqué. Notre adversaire a parfaitement joué le coup. Il en a profité pour prendre un point. Mes joueurs ont dû participer à deux repas du club. Je pense qu’ils ont payé cela durant la partie…»

Les Loups devront donc se montrer encore plus professionnels à l’avenir. «Cela servira de leçon à certains.»

Contre Givry, les Loups auront une belle occasion de conforter leur place dans le top trois. «C’est une équipe solide qui évolue sur un terrain qui est plus petit que le nôtre. Il faudra bien s’adapter. On connaît également la mentalité des Luxembourgeois. C’est du costaud. Notre adversaire risque de proposer un beau duel physique. Ce sera un match intéressant.»

Pour ce déplacement à Givry, Châtelet doit à nouveau se passer des services de Terwagne (dos). Le jeune Bruno s’est blessé avec les espoirs. Hellas est de retour dans le groupe. Kruys et d’autres pourraient avoir une chance de débuter. Fred Stilmant pourrait décider de faire tourner son noyau, même s’il se méfie de son adversaire. «Certains joueurs méritent d’avoir leur chance. C’est aussi ça l’équilibre d’un groupe. Je dois encore en discuter avec Dimitri Leurquin. Mais il pourrait y avoir quelques changements.»

Commentaires

ACFF LABEL JEUNES

label 2.png

MATCHS DU W-E

D3 ACFF B - J14

25/11 20:00   Aische -   Namur    
 
25/11 20:00   Longlier -   Givry    
 
26/11 14:30   Tilleur -   Stockay    
 
26/11 14:30   Mormont -   Richelle    
 
26/11 14:30   Herstal -   Aywaille    
 
26/11 15:00   Verlaine -   Habay-la-neuve    
 
26/11 15:00   Visé -   Bertrix    
 
26/11 15:00   Cointe -   Huy    

 

3 PROV D - J14

26/11 14:30   Neufchateau -   Leglise    
 
25/11 20:00   Ste Ode -   Vaux-Sur-Sure    
 
26/11 14:30   Givry B -   Bras    
 
26/11 14:30   Bourcy -   Witry    
 
26/11 14:30   Ste-Marie W
-   Assenois    
 
26/11 14:30   Cobreville -   St Pierre    
 
26/11 14:30   Namoussart -   Champlon B