Avant Meux - Givry

15 octobre 2016 - 16:24

Robinet : : «On n’a pas encore comblé le fossé»

De retour de suspension, Julien Robinet reprendra sa place en défense centrale.
De retour de suspension, Julien Robinet reprendra sa place en défense centrale.-ÉdA – 301276637612
Givry se déplace à Meux ce samedi.

Julien Robinet, ce match à Meux, l’occasion d’enfin enregistrer un premier succès?

Meux avait mal débuté, mais a repris du poil de la bête et s’est imposé contre Couvin qui cartonnait aussi. En plus, Meux est souvent redoutable à domicile, j’ai pu m’en rendre compte lors de mes affrontements avec cette équipe alors que j’étais au FCJLA. Dans cette série, il n’y a pas d’équipe faible, donc à un moment, il faudra prendre points, peu importe l’adversaire.

Vous vous attendiez à des débuts aussi compliqués?

Que le niveau allait être plus élevé était une évidence, mais que le fossé soit si grand avec la Promotion de l’an dernier, je ne m’y attendais pas. La différence est énorme. Pour le moment, on a tous du mal à combler ce fossé.

Il y a une solution?

Faire bloc, encore et encore. Chaque semaine, il faut s’attendre à une rencontre compliquée et si un des éléments du bloc défensif fait défaut, c’est comme un château de cartes qui s’écroule. Pour le moment, on n’arrive pas à garder ce bloc pendant toute une rencontre. Dès qu’il y a un quart d’heure de flottement, cela se paie cash. Et dès que nous encaissons, nous voulons revenir directement dans le match. On n’a vu que cela ne servait à rien de se découvrir trop vite sous peine d’en prendre encore plus. On en a discuté cette semaine, le bloc défensif doit être amélioré.

Deux points en six sorties, 16 buts encaissés et 4 marqués, Givry peut-il se sauver dans cette série?

Le championnat est encore long. Oui, nous pouvons nous sauver sinon il faut arrêter de jouer maintenant déjà. Les qualités sont dans le groupe pour réussir notre objectif. Si tout le monde augmente son niveau, on pourra rivaliser avec certaines équipes de la série sur la distance, c’est une évidence. Là, c’est difficile, mais l’écart avec les équipes devant nous n’est pas encore significatif.

Après avoir joué le maintien l’an dernier avec Arlon, c’est de nouveau la même chose cette année, ce n’est pas usant?

Je savais qu’en débarquant à Givry en D2 amateurs, je n’allais pas jouer le titre. Ici, nous avons un groupe de 22-23 joueurs alors que l’an dernier, on était 13. Aux entraînements, on est toujours nombreux, à Arlon, on était parfois 8. On ne peut pas comparer les deux situations et les deux équipes.

Vous vous êtes rapidement imposé comme titulaire à Givry, une surprise?

Ce n’est pas à moi de le dire. Je suis un compétiteur, je suis venu à Givry pour jouer. J’ai effectué une préparation pour m’imposer et je suis content d’être dans l’équipe pour le moment. Je serai encore plus heureux quand Givry aura des points en plus.

Jouer en défense centrale ne vous dérange pas?

Non, l’an dernier, j’ai joué la moitié des matchs en défense et l’autre en tant que milieu défensif. J’ai une petite préférence pour une place dans le milieu et peut-être que je vais aussi y jouer cette année, on verra.

La concurrence est rude à Givry, vous vous y habituez?

Oui, j’ai déjà connu cela à Arlon auparavant. Comme défenseur central, le coach a de nombreuses possibilités, mais pour le moment, il y a de nombreux absents. Devant, c’est plus compliqué pour certains joueurs. Je n’ai qu’un message à faire passer. La roue tourne et chacun aura sa chance à un moment, il faudra se montrer à cette occasion. Le niveau de la série oblige à construire un noyau en qualité et quantité. Je n’imagine pas faire une saison en D2 amateurs avec un noyau de 15 joueurs.

Vous avez pris trois cartes jaunes en cinq rencontres, une explication?

Je ne calcule pas, je me donne à fond et si je prends des cartes, tant pis. L’important, c’est l’équipe, pas l’individu. SI je prends une carte qui évite une action de but en face, c’est aussi important.