Royale Union Sportive GIVRY : site officiel du club de foot de Bertogne - footeo

10 septembre 2016 à 10:29

Avant Givry - Acren

Nathan Copette a tourné le bouton

Nathan Copette et Givry veulent prendre leur envol dans cette série de D2 amateurs.
Nathan Copette et Givry veulent prendre leur envol dans cette série de D2 amateurs.-ÉdA – 301264063302

Après deux ans d’exil au FCJLA, Nathan Copette est de retour à Givry. L’attaquant revient avec un autre d’état d’esprit.

Nathan Copette, la semaine a été bonne à Givry après le point pris à Ciney?

Oui, nous sommes contents d’avoir ramené le partage et donc au niveau mathématique, c’est un bon départ. Mais au niveau de la manière, nous sommes capables de beaucoup mieux. Puis, je me suis senti un peu seul devant.

Quelle était votre mission?

Je devais empêcher les passes entre les deux défenseurs centraux qui alimentent les ailiers avec de longues transversales. Donc, j’étais assez haut. On devait aussi effectuer un pressing très rapidement, cela a demandé beaucoup d’énergie.

Et offensivement, vous avez eu des possibilités?

Pas vraiment, j’espère que tous les matchs ne seront pas de cet acabit. Je pense que j’ai eu l’occasion de frapper une fois, c’est tout. On savait que ce serait compliqué et cela l’a été pour tout le monde. Il fallait bien négocier les contres, mais cela n’a pas été le cas par contre. Je n’ai pas pris beaucoup de plaisir dans cette rencontre, je dois l’avouer.

Vous pensez qu’il en ira différemment ce week-end?

Difficile à dire car nous ne connaissons rien de cette formation de Acren-Lessines. J’ai tout de même vu qu’elle avait partagé l’enjeu contre Couvin dont on connaît la solidité. Mais à domicile, nous devons lancer notre saison avec un succès.

Vous avez passé deux ans à Arlon, le club de Givry a changé depuis votre départ?

Pas vraiment, la montée à cet échelon n’a pas modifié les valeurs familiales du club où l’ambiance est vraiment excellente. Mais le noyau a évolué lui, il y a beaucoup plus de concurrence qu’auparavant.

Même à votre place de centre avant?

Oui, plusieurs joueurs sont capables de prendre cette place. En plus, le coach m’a fait évoluer sur le flanc droit durant la préparation. J’ai repris mon poste de numéro 9 et j’espère y rester. C’est là que je me sens bien depuis un an et demi. Sur le côté, ce n’est pas la même chose, pas le même travail et les mêmes automatismes.

À cette position, vous avez inscrit 17 buts avec le FCJLA la saison dernière, vous comptez faire aussi bien?

Si je mets autant de pions, ce sera génial. Mais tout est possible, regardez Dejaiffe de Walhain qui a planté quatre buts la semaine dernière. Il évoluait encore en P1 l’an dernier. Si le collectif prime avant tout, un numéro 9 a besoin de marquer pour la confiance. Je n’ai pas un chiffre en tête, mais je sais que je vais devoir en planter régulièrement.

«On a mis les choses à plat avec Éric Picart»

Et Nathan Copette, il a changé depuis deux saisons?

J’ai tourné le bouton après quelques mois au FCJLA, je me suis dit qu’il était temps de redonner un coup de boost. J’ai trouvé un emploi aussi (à l’école spécialisée de Saint-Mard), cela m’a aidé. Cette année, je me suis encore bien préparé avec de la musculation notamment. J’ai effectué les efforts nécessaires pour être prêt. Mon état d’esprit a évolué assurément. Je fais davantage d’efforts.

Et pourquoi vous aviez quitté Givry il y a deux ans?

La fin de ma deuxième saison était plutot chaotique, je ne jouais plus énormément et la relation avec le coach n’était plus au beau fixe. Je devais partir. Les deux ans à Arlon m’ont fait beaucoup de bien pour la confiance.

Et maintenant, comment cela se passe avec Éric Picart?

Très bien. Il m’a appelé, nous avons remis les choses à plat. Je pense qu’il y avait des torts des deux côtés. C’est de l’histoire ancienne désormais.

Vous avez hésité à revenir?

Un peu dans la mesure où j’avais un contact en D1 luxembourgeoise. Le défi sportif était intéressant, le niveau y est excellent. Mais je suis à Givry avec des amis et à un très bon niveau aussi, je suis content de mon choix.

Commentaires

Résumés P2C (Avenir) 1 jour
0-7
VECMONT / RESERVES 4 jours
VECMONT / RESERVES et 3 autres : résumés des matchs 4 jours
3-3
GIVRY / NASSOGNE 4 jours
0-1
U16 / BEAURAING 4 jours
1-2
U17 / MESSANCY 4 jours
Résumés P2C (Avenir) 8 jours
0-3
STE ODE / RESERVES 11 jours
GIVRY / HALTHIER et STE ODE / RESERVES : résumés des matchs 11 jours
4-1
GIVRY / HALTHIER 11 jours
2-2
U16 / ERPION 12 jours
LA CALAMINE / U17 et U16 / ERPION : résumés des matchs 12 jours
3-2
LA CALAMINE / U17 12 jours
1-6
GIVRY / AYE 17 jours
GIVRY / AYE : résumé du match 17 jours

P2C MATCHS DU W-E

Samedi 30 mars 2024
15:00 Aye   Heyd  
20:00 Gouvy B   Melreux  
20:00 Marloie B   Mageret  
20:00 Nassogne A   Waha-Marche  
20:00 Bastogne   Bourdon  
20:00 Pt-Han   Halthier A  
20:00 Givry   Tenneville