27 août 2016 à 10:11

actu rus givry

Un équilibre défensif déjà trouvé

Nicolas Grandjean, pressenti pour jouer à gauche où il devra composer avec la concurrence de Stouvenaker.-ÉdA – 301264068611

Si les avants de Givry n’ont pas encore trouvéla bonne carburation, la défense, elle, a prouvé qu’elle était déjà prête.

Celui qui imagine qu’Éric Picart tient son équipe type suite à la belle prestation de sa formation face à Audenaerde, dimanche en Coupe de Belgique, ne connaît notre homme. Pourtant, à l’issue de la rencontre, à la question de savoir s’il tenait sa défense et même s’il précisait dans la foulée qu’il avait d’autres options, le cornac givrytois se laissait aller à une confidence. «Oui, je tiens une défense, avouait-il. Dimanche, j’avais décidé de titulariser Nicolas Grandjean et de le mettre à gauche pour bloquer ce flanc. Alors qu’il devait y avoir plus d’espace pour Jordan Feltesse qui évoluait à droite. Et même si on a vu que ses centres pouvaient faire mal, je ne suis pas encore satisfait du nombre de ballons de ce type et de l’utilisation que l’on doit en faire devant le but.»

Cela dit, si l’on regarde la prestation d’ensemble du quatuor, et notamment la performance cinq étoiles du duo Billion-Robinet dans l’axe), on a dû mal à imaginer une composante aussi complémentaire que celle-là, même si un garçon comme Stouvenaker aura largement son mot à dire. Alors, va-t-on retrouver ce dispositif à la reprise? Même les intéressés n’en sont pas certains. «La semaine dernière, je ne suis pas aligné, cette semaine, je suis à gauche, donc, je ne sais pas vous dire ce qu’il en sera pour le premier match de championnat, commentait Nicolas Grandjean à l’issue de la rencontre. Je pense qu’on a montré de belles choses sur ce match et qu’on n’encaisse que sur un but chanceux de nos adversaires. Cela étant dit, c’est l’ensemble de l’équipe qui a réussi une belle prestation. On va essayer d’évacuer rapidement cette frustration pour nous concentrer sur le championnat.»

Autre duo axial qui a tenu la route face à cette équipe de D1 amateurs, celui composé par les deux plus récents Souliers d’or provinciaux, Dylan Remy et Jérôme Hinck. Un seul reproche, celui d’avoir parfois trop porté le ballon face au pressing des joueurs flandriens. Et si les commentaires en tribunes ne sont pas toujours à la hauteur du match, on retiendra tout de même l’analyse de l’un d’entre eux:«C’est grâce à ce genre de match qu’ils peuvent encore apprendre beaucoup de choses. La preuve, c’est qu’en deuxième période, on les a vus tous les deux plus prompts à lâcher leur ballon. Et du coup, tout allait plus vite vers l’avant. Et puis, en championnat, ils auront chaque semaine ce type d’équipe en face d’eux. Autant qu’ils soient plongés le plus rapidement dans le bain.»

Un excellent résumé de ce qui attend les Givrytois dès le déplacement à Ciney, en championnat. Mais d’ici-là, il reste pas mal de temps et d’entraînements à Éric Picart et son staff afin de travailler ce qui ressemble pour l’heure au point faible de l’équipe: la concrétisation.