Royale Union Sportive GIVRY : site officiel du club de foot de Flamierge - footeo

Après Givry - Audenarde

24 août 2016 - 07:25

FOOTBALL - Coupe de Belgique : Givry 0 – Audenarde 1

Sébastien Leva : « On s’est rassuré »

Sébastien Leva est déjà en forme: «Ça fait du bien de jouer tout un match, pour retrouver le rythme et tenir sur la durée.»
Sébastien Leva est déjà en forme: «Ça fait du bien de jouer tout un match, pour retrouver le rythme et tenir sur la durée.»-ÉdA – 301276781142

Malgré l’élimination, Givry a sorti une toute bonne prestation face à Audenarde. «C’était un excellent test», estime Sébastien Leva.

Sébastien Leva, voilà Givry éliminé de la coupe. Mais c’était un très bon Givry ce dimanche?

En effet. On s’était bien préparé et tout le monde était concentré. Défensivement, on a formé un bon bloc. Au niveau du jeu, on n’a pas été ridicule du tout. On a même fait mieux tourner le ballon qu’eux. Et on a été plus dangereux qu’eux. En tout cas, on a fait jeu égal avec une équipe d’un niveau supérieur, c’est de bon augure.

 Publicité 

Il y avait de la frustration dans le vestiaire à l’issue du match?

Bien sûr, on était déçu. Nous sommes des compétiteurs et nous n’avons jamais envie de perdre. Et là, on aurait pu revendiquer un peu plus. Mais la déception a vite fait place à la satisfaction par rapport à la prestation de l’ensemble de l’équipe.

Que vous a-t-il manqué?

Quasiment rien. De la justesse dans le dernier geste. Eux marquent un peu chanceusement. Et leur gardien a livré un gros match. Le seul bémol, c’est qu’on n’a pas su concrétiser nos six, sept occasions franches.

Ce problème de concrétisation n’est pas neuf. Il était déjà présent la saison dernière…

Oui. Et c’est un peu le problème de beaucoup d’équipes. Quand on aura résolu ce problème d’efficacité, on fera de belles choses.

En dehors de cela, l’équipe est déjà bien place?

Franchement, oui. Par rapport à la saison dernière, la grande majorité du groupe n’a pas changé et les nouveaux se sont adaptés assez facilement. Il y a déjà des automatismes, une belle osmose dans le groupe.

À deux semaines du championnat, l’équipe est déjà prête?

Physiquement, on est vraiment bien. Et ce week-end, on a vu qu’on formait un vrai bloc défensif, et même offensif. Il faut encore travailler l’efficacité en attaque, et des petites choses comme les phases arrêtées.

Il y a plus de concurrence que l’an dernier dans le groupe. Chaque semaine, des joueurs ne seront même pas repris. Cela risque de poser problème?

Oui. À partir d’un certain niveau, il est normal qu’il y ait de la concurrence à tous les postes. C’est bien pour le coach, qui dispose de plusieurs solutions. Ce sera à lui à effectuer les bons choix et à aligner l’équipe la plus compétitive. Et ceux qui ne jouent pas devront l’accepter, faire leur autocritique, et en montrer davantage aux entraînements. Les joueurs sont aussi intelligents et ils peuvent comprendre. La force de Givry, c’est aussi sa mentalité. Il y a une bonne ambiance dans le groupe et il faut la garder. Tout le monde doit se battre pour tout le monde.

Le coach a son équipe-type en tête?

Oui, je pense. Il réfléchit encore sur un ou deux changements, mais il doit avoir son 12 ou 13 de base. Peut-être qu’il y aura encore une petite surprise lors du prochain match.

D’un point de vue personnel, comment vous sentez-vous?

Je suis en pleine forme. Vu qu’on est nombreux et que tout le monde doit avoir du temps de jeu durant la préparation, ce n’est pas facile d’être à 100%. Ce dimanche, c’est le premier match où je me suis senti vraiment bien de la première à la dernière minute. Ça fait du bien de jouer tout un match, pour retrouver le rythme et tenir sur la durée.

Vous avez un objectif particulier pour cette saison?

Sincèrement, aucun. Je veux juste être le plus décisif possible, que ce soit en marquant ou en donnant des assists, ou même en effectuant un geste défensif. Je veux aider l’équipe à se sauver au plus vite.

Ce beau parcours en coupe de Belgique incite à l’optimisme en vue du championnat?

En dehors de la coupe, on a disputé quelques matches de préparation assez convaincants (contre Virton, Differdange). Mais il fallait un match avec un vrai enjeu. En ce sens, Audenarde, c’était un excellent test. On s’est rassuré. Mais il faut continuer à travailler et ne pas croire que ça va rouler tout seul par la suite.

Il arrive souvent qu’une équipe qui brille en coupe démarre ensuite mal le championnat…

Je ne dirais pas qu’on a vraiment brillé en coupe. On a battu Gedinne (P2), puis Ethe (P1), et là, on a sorti un réel gros match ce week-end. La logique a été respectée, en quelque sorte. Ce n’est pas un parcours extraordinaire, c’est un bon parcours. On n’a pas non plus battu deux équipes de D1 amateurs. Mais comme je l’ai dit, on s’est rassuré. Sans dépenser d’énergie outre mesure, sans devoir aller en prolongation, sans jouer en semaine… Maintenant, l’élimination en coupe, c’est un mal pour un bien. On a deux semaines pour se concentrer sur le championnat.

Commentaires

1-8
MARLOIE / U10 INTER PROV GIVRY environ 15 heures
MARLOIE / U10 INTER PROV GIVRY et 3 autres : résumés des matchs environ 15 heures
2-5
MARLOIE / U11 INTER PROV GIVRY environ 15 heures
Avant Givry - Herstal environ 17 heures
3-5
U12 INTER PROV GIVRY / MARLOIE environ 17 heures
3-1
U13 INTER PROV GIVRY / MARLOIE environ 17 heures
U15 INTER PROV GIVRY / SPRIMONT et 6 1 jour
Compositions des séries U14 et U15 play-off 2 et 3 autres 5 jours
0-14
COBREVILLE / U13 GIVRY - ASS STE-ODE 6 jours
COBREVILLE / U13 GIVRY - ASS STE-ODE et VISE / GIVRY A : résumés des matchs 6 jours
2-2
VISE / GIVRY A 6 jours
1-4
GIVRY / TAVIGNY a 7 jours
GIVRY / TAVIGNY a et 6 autres : résumés des matchs 7 jours
2-3
U15 INTER PROV GIVRY / FC LIEGE 7 jours
remise équipe B et 3 autres 7 jours

ACFF LABEL JEUNES

label 2.png

MATCHS DU W-E

D3 ACFF B - J 13

18/11 20:00   Aische -   Verlaine    
 
18/11 20:00   Huy -   Namur    
 
18/11 20:00   Bertrix -   Cointe    
 
18/11 20:00   Givry -   Herstal    
 
19/11 14:30   Stockay -   Longlier    
 
19/11 14:30   Aywaille -   Visé    
 
19/11 15:00   Habay-la-neuve -   Mormont    
 
19/11 15:00   Richelle -   Tilleur    

 

P3 D - J 13

19/11 14:30   Bourcy -   Neufchateau    
 
19/11 14:30   Givry B -   Assenois    
 
19/11 14:30   Cobreville -   Ste Ode    
 
19/11 14:30   Namoussart -   St Pierre    
 
19/11 14:30   Léglise -   Bras    
 
19/11 14:30   Ste-Marie W
-   Champlon B    
 
19/11 15:00   Witry -   Vaux-Sur-Sure