GIVRY- AUDENARDE

22 août 2016 - 14:47

FOOTBALL - Coupe de Belgique

Givry tient son match référence

Sébastien Leva s’est procuré deux grosses occasions en première période.
Sébastien Leva s’est procuré deux grosses occasions en première période.-ÉdA

Les hommes d’Éric Picart ont rendu une copie avec distinction face à Audenarde. Une prestation rassurante à l’approche de la reprise.

Givry - Audenarde : 0 - 1

La Coupe de Belgique, rebaptisée la Croky Cup, et le club de Givry, c’est plutôt une belle histoire d’amour. Rappelons-nous que la saison dernière, les joueurs d’Éric Picard réussissaient un tout beau parcours, avant de courber l’échine face à la formation de Lommel.

Cette fois, à nouveau au quatrième tour et encore face à une équipe d’un niveau supérieur, les Givrytois ont prouvé leurs qualités. Et le long de la touche, de nombreux spectateurs neutres reconnaissaient que l’on avait rarement vu un aussi bon niveau de jeu dans notre province lors de ces dernières saisons. Un sentiment, pour une fois, partagé par le coach maison. «En effet, on a fait un bon match, avouait-il avec une prudence de sioux qui lui sied si bien. Nous avons répondu présent durant les nonante minutes, preuve aussi que nous sommes prêts physiquement. On peut même dire qu’en deuxième mi-temps, on a plus souvent évolué dans leur camp que dans le nôtre et que l’on a fait le rouleau compresseur. Malheureusement, aujourd’hui, la différence s’est faite sur un ballon dévié par un de mes défenseurs hors de portée de son gardien. Mais aussi par le manque de réalisme devant le but adverse, puisque nous avons eu six ou sept grosses occasions sans pouvoir les mettre à profit.»

Et c’est vrai que les locaux auraient pu rentrer aux vestiaires avec un but d’écart en leur faveur, si Leva par deux fois, Copette ou encore Toussaint avaient pu se montrer plus réalistes. Du côté flandrien, on vous dira que la reprise sur la barre transversale avant les citrons aurait pu déjà donner un avantage aux pensionnaires de D1 amateurs. Mais quand on sait que la différence se fit sur un ballon détourné par la tête et même l’oreille de Grandjean, on comprend encore un peu mieux la frustration de tout un groupe. « Je préfère retenir la manière et là, on a un match référence, précisait le coach. Qu’on ne s’emballe pas non plus, on ne va pas savoir jouer de la sorte durant toute la saison. Mais au moins, on a prouvé aujourd’hui que l’on avait du potentiel, que l’on savait jouer au football et même rivaliser avec une toute bonne équipe de la division supérieure. À partir de là, je ne peux que me montrer satisfait de ce que j’ai vu aujourd’hui. »

Autre constat, mais on le savait, les places vaudront chers cette saison à Givry. Surtout quand on sait que l’on avait des Hatert, Résibois et Roberty sur le banc, que Stouvenaker était seizième homme et que six joueurs n’ont même pas été repris.

Un dernier transfert?

« C’est aussi un des enseignements de la rencontre, ajoutait Éric Picart. On sent que les joueurs ont compris qu’il allait falloir se battre chaque semaine pour être titulaire ou tout simplement être repris dans le groupe. Maintenant, on va pouvoir travailler sereinement pour terminer cette préparation. Nous aurons un match amical le week-end prochain face à Aywaille où je vais donner du temps de jeu à ceux qui n’en ont pas eu ce week-end. Et côté entraînement, l’accent sera encore mis sur la présence devant le but adverse. Ce qui reste un de nos faiblesses actuellement.»

Et visiblement, dans les prochaines heures, un dernier transfert pourrait être conclu par le club. En plus de la qualification de Carlos Emilio qui sera entériné cette semaine.