Après Ethe - Givry

16 août 2016 - 21:49

FOOTBALL - Coupe de Belgique

Quand « Fantômas » se déchaîne

Deux buts de Copette, sur autant de belles frappes du gauche, ont permis à Givry de se sortir du piège cassidje.-ÉdA – 301275433346

Givry, par le biais de son attaquant Nathan Copette, a fait plier Ethe en fin de match. Et sera notre seul représentant au tour suivant.

Ethe - Givry : 0 - 2

ETHE: Leyder; Gustin, Gérouville, Halluent (75’, Woillard), A. Petit; Vitali, Derhet, Faye; G. Molnar, Lacour (88’, Hutlet), J. Molnar (60’, Dabe).

GIVRY: Bodet; Billion, Robinet, Feltesse, Stouvenaker; Remy, Lherbier (80’, Hatert), Hinck; Leva (84’, Gourmet), Copette, De Bona (65’, Résibois).

Arbitre: C.-H. Boeur.

Assistance: 220.

Cartes jaunes: Copette, A. Petit, Vitali.

Carte rouge: Gustin (78’).

Buts: Copette (71’, 0-1; 76’, 0-2).

71’, Copette, à plus de 25 m, décoche une frappe appuyée du gauche vers le coin du but; Leyder, la vue un peu masquée, ne peut que constater les dégâts (0-1).

76’, Copette, trop isolé au milieu de la défense d’Ethe sur un ballon dévié par Lherbier, a tout le loisir de s’avancer jusqu’aux 16 m avant de croiser parfaitement (0-2).

78’, Gustin, sans doute par frustration, vient tackler un peu inutilement Copette à proximité du piquet de corner. S’il ne touche peut-être pas le joueur, la dangerosité du geste est logiquement sanctionnée d’une carte rouge.

Nathan Copette pouvait arborer un sourire radieux à l’issue de la partie. Le néo-Givrytois venait d’inscrire les deux buts synonymes de qualification pour ses couleurs. Qui plus est en trompant la vigilance de son ancien équipier, Mickaël Leyder. «Mika, il m’appelait ‘‘Fantômas’’ quand nous étions à Arlon, confiait le héros du jour. Quand je ne parvenais pas à le battre à l’entraînement ou après un match au cours duquel je n’avais pas marqué. Qu’est-ce qu’il m’a dit cette fois? ‘‘Bien joué, Fantômas’’, tout simplement (rires).»

Un «Fantômas» qui aura tout de même dû attendre plus d’une heure, et son repositionnement au centre de l’attaque après la sortie de De Bona, avant de s’extraire d’une relative discrétion. Bien contenu qu’il était par le jeune Alex Petit, à l’instar du tout Givry d’ailleurs, qui mettait difficilement hors de position l’arrière-garde gaumaise malgré une possession de balle supérieure.

Les Jaune et Noir, «confondant parfois vitesse et précipitation», comme le faisait remarquer Bernard Jadin, et peut-être aussi en raison de la chaleur, n’arrivaient pas à placer les accélérations nécessaires pour déstabiliser une équipe locale prudente dans un premier temps, avant de s’octroyer la meilleure occasion de la première période à cinq minutes du repos. Bodet laissait alors filer un centre de Faye, mais pouvait compter sur le soutien de Stouvenaker pour écarter le danger devant J. Molnar.

Deux buts en cinq minutes

Si Givry tentait de hausser le rythme à la reprise, menaçant Leyder par Lherbier (face-à-face), Feltesse (heading sur corner) et un Hinck de plus en plus entreprenant qui l’obligeait à sortir un coup franc de sa lucarne, Ethe s’enhardissait dès lors que le marquoir demeurait vierge. Les Gaumais, malgré un trio offensif (Lacour et les frères Molnar) qu’on a déjà vu plus inspiré, obligeaient en effet Bodet à s’employer via un centre-tir de Lacour et surtout une frappe appuyée de Faye.

Une tentative en forme de chant du cygne puisque, dans la foulée et au prix de deux frappes du gauche, Copette s’offrait un doublé en moins de cinq minutes. Et l’exclusion de Gustin, peu après, enlevait aux Cassidjes leurs dernières illusions.

Givry sera donc le seul représentant luxembourgeois au prochain tour et accueillera la D1 amateurs d’Audenarde. Les équipiers de l’ex-Montois Daan Van Gyseghem ont difficilement sorti la D3 de Merelbeke (1-1, 3-5 aux tirs au but).