Après amical Givry - Virton

25 juillet 2016 - 12:10

Picart satisfait, Defays beaucoup moins

Dans le milieu, le jeune Virtonais Schmit a déjà démontré qu’il n’avait pas peur d’aller au combat-ÉdA – Golinvaux

GIVRY : Bodet, Etien Aka, Feltesse (46’, Mwenga), Billion, Grandjean, Hinck, Leva, Remy (46’, Gourmet), Carlos Emilio (53’, Mboyo), Dango (75’, De Bona), Resibois (46’, Roberty).

VIRTON : Dupire, Harvey, Angiulli, Fall, Lesquoy (65’, Chardome) Randriambololona, Dupuis (46’, Étienne), Day, Prince, Ngadrira (46’, Schmit), Stilman (46’, Mbuba)

Arbitre:M. Alkin.

Si ce duel entre les deux meilleures écuries provinciales a accouché d’un partage anecdotique, il a surtout permis de jauger nos deux représentants qui évolueront en D1 (Virton) et en D2 (Givry) amateurs l’an prochain.

Avec déjà quatre semaines d’entraînement dans les jambes et deux joutes amicales, les Givrytois ont déjà rassuré sur leur potentiel face à des Virtonnais qui n’avaient repris le collier que depuis une petite semaine et qui sortaient, eux, pour la toute première fois. « On tire malgré tout toujours des enseignements de ce genre de match, insistait Frank Defays à l’analyse. Après une grosse semaine de travail physique, j’avais d’abord demandé un match plein sur le plan collectif pour éviter les efforts inutiles. »

Un objectif que les Gaumais sont loin d’avoir atteint au premier acte. Devant à la pause grâce à but d’Etien Aka, Givry aurait d’ailleurs pu mener plus largement. Les Jaunes ont touché les bois trois fois. «La volonté était peut-être là durant le premier quart d’heure, mais pas dans l’impact physique, reprenait le mentor virtonnais. Nous nous sommes fait manger par l’adversaire. La suite était même totalement scandaleuse. Même pas le minimum syndical! Des garçons qui ne veulent plus courir, qui font l’opposé de ce qu’ils doivent faire... Ce n’est pas une question de fatigue, mais de volonté, de lucidité et d’intelligence. »

Des Virtonnais qui manquent de coffre

Mais avec un noyau déjà réduit à peau de chagrin et des renforts qui tardent à arriver, les solutions sont maigres pour Frank Defays, en attaque notamment avec les seuls Stilman, qui certes a des qualités, mais qui doit finir sa formation, et Mbuba, finalement de retour (lire par ailleurs). « Certains éléments ont déjà dû jouer nonante minutes, regrettait d’ailleurs l’entraîneur. On va poursuivre notre préparation sans tenir compte des matches, mais nous devons encore en jouer deux la semaine prochaine. Bon, on ne va pas se plaindre... Les gars devront être costauds et capables de tenir une préparation. Ce sont aussi des indices importants pour nous. On se rend notamment compte qu’en termes de coffre, nous sommes trop justes pour l’instant. Certains garçons vont devoir travailler énormément pour retrouver du temps de jeu ou même un niveau acceptable.»

En seconde mi-temps, les Gaumais ont retrouvé un niveau un peu plus digne de leur rang, Mbuba égalisant logiquement. Du côté des bonnes nouvelles, on pointera notamment la belle prestation du jeune Benjamin Schmit, qui a déjà démontré certaines aptitudes dans l’entre-jeu, malheureusement pas dans un rôle où les Gaumais ont le plus besoin de renfort dans l’immédiat.

De l’autre côté, la prestation semble avoir rassuré l’ensemble du camp givrytois après deux sorties moyennes. «On a vraiment été très très bons au premier acte, confirmait Éric Picart. Les six changements en seconde mi-temps ont un peu déstabilisé l’équipe. Je suis malgré tout satisfait

Picart menace: «Nous avons une tribune bien large»

Pointilleux, le mentor a malgré tout mis la pression sur son groupe nonante minutes durant. «Malgré la satisfaction générale, certains n’ont pas montré ce que j’attendais d’eux, ajoute le coach des Canaris. J’ai un gros noyau et il y aura encore un transfert ou deux, sans compter les trois anciens Arlonais (Copette, Robinet, Schinckus) qui étaient absents. Je serai impitoyabe pour ceux qui n’appliqueront pas mes consignes. Nous avons une belle tribune, bien large (rires).»