Amical Givry - Virton

23 juillet 2016 - 12:07

FOOTBALL - Amical

Givry, destination dorée des Virtonais

Contrairement à cette image, Virgil Stouvenaker ne sera pas sur le terrain ce samedi soir à 19h.-ÉdA – 2168707930

Ce soir, Givry accueille Virton, un amical devenu une tradition au grand plaisir des anciens virtonais comme Virgil Stouvenaker.

Depuis plusieurs années, Givry et Virton ont pris l’habitude de se rencontrer sur le terrain des Canaris durant la préparation d’avant saison. Et 2016 ne fera pas exception puisque les deux équipes s’affrontent ce samedi soir à 19h. Une rencontre toujours un peu particulière pour les anciens virtonais qui évoluent à Givry, à l’image de Virgil Stouvenaker.« Nous avons l’habitude de les affronter deux ou trois fois par saison, mais c’est toujours un peu particulier vu le nombre d’années que j’ai passées là-bas, même si je ne connais plus grand monde dans l’équipe -type», commente celui qui a rejoint Givry en 2014 après avoir effectué sa formation à Virton.

Malheureusement, l’arrière gauche ne sera pas de la partie ce soir, face à l’équipe première virtonaise, la faute à une blessure. Heureusement, il est bien encadré, grâce à une nouveauté du club. «C’est décevant de ne pas jouer, mais il y en aura d’autres et le principal est d’être prêt pour début septembre, reconnaît Virgil Stouvenaker. J’ai une blessure à la cheville, ce n’est pas une fracture, mais je dois passer une échographie. Je dois voir le médecin du club pour voir les différentes possibilités. J’espère que ce n’est pas trop grave. »

Un médecin au club, voilà qui montre que Givry ne prend pas à la légère cette montée. « J’ai été assez étonné de le voir au début de saison, mais arrivé à un certain niveau, à quelques crans des pros, c’est plus qu’utile. C’est vraiment une bonne chose pour aider les joueurs », se réjouit le Canari.

Si Stouvenaker sera absent, il y aura tout de même des anciens Verts sur le pré. C’est qu’ils ne sont pas moins de sept à avoir connu le club gaumais au moins une saison: Antoine Résibois, Sébastien Léva, Samuel Bodet, Antoine Toussaint, Bastien Toussaint Loïc Hattert et Virgil Stouvenaker. Soit la plus grosse colonie d’anciens virtonais dans un club luxembourgeois en nationale. Et tous avec réussite.

Comment expliquer un tel lien entre les deux clubs? « Je n’ai pas vraiment d’explications, chacun mène un peu sa barque comme il veut, reconnaît le défenseur. Pour ma part, je recherchais un club familial avec une bande de potes. Givry a, en plus, un bon entraîneur et un bon manager qui fait confiance aux gens. Givry me semblait le plus intéressant à l’époque et cela se confirme maintenant puisque, derrière Virton, Givry est le meilleur club de la province et permet de jouer à un beau niveau. »

Et Virgil Stouvenaker ne serait pas contre l’arrivée d’autres anciens virtonais qu’il a connu en équipe de jeunes: « J’en ai déjà parlé avec Nicolay Day et Mayron de Almeida, qui est encore un cran au-dessus et pour qui je suis vraiment heureux de son transfert, mais c’était sur le ton de la rigolade. Après, on ne sait jamais ce qui peut se passer. »

Une certitude, Virgil Stouvenaker est ravi de son choix et ne compte pas changer de sitôt, même lorsqu’on parle de Virton: « Revenir à Virton? Ce n’est absolument pas dans ma tête. J’ai participé à la montée en D2, j’y ai passé beaucoup d’années, mais il n’y a que Givry dans ma tête, je m’entraîne avec des amis et je joue beaucoup. Franchement, je n’ai plus du tout l’ambition de percer à Virton, je suis très bien où je suis. » Avec l’ambition cette année de poursuivre sur sa bonne lancée de la saison passée, avec toute son équipe.

Mbuba rejoue avec Virton qui partage à Givry

Virton disputait sa première rencontre amicale de la saison face à Givry. Jean-Françpis Mbuba était de la partie dans le camp virtonais.

Givry et Virton se sont quittés dos à dos (1-1).

Givry a totalement dominé la première période et a touché trois fois les montants. Les Canaris ont inscrit leur but, par Kevin Etien Aka (ex-Visé et Maasmechelen), un joueur qui s'entraîne avec le club de Givry, mais qui ne devrait pas signer. Il s'agit d'un arrière latéral gauche qui a demandé au club pour s'entraîner.

Virton a montré un meilleur visage en seconde période avec un but de Mbuba qui était de la partie et a paru assez concerné.Virton présentait un noyau étriqué pour cette joute.

Virton a aligné un seul joueur à l'essai, mais ce dernier n'a pas convaincu.