Remy fait désormais figure d’exemple

6 juin 2016 - 12:54

Remy fait désormais figure d’exemple

Dylan Remy avec Timothy Castagne: deux garçons qui ont su travailler avec une grande détermination pour progresser.-ÉdA – Golinvaux

Dylan Remy a remporté le Soulier d’or provincial vendredi. Juste récompense pour un joueur très complet et infatigable.

«Lorsqu’il est revenu chez nous après avoir été logiquement prendre du temps de jeu à La Roche, Dylan n’a quasiment pas joué au cours des cinq premiers matches. Il est revenu avec certains défauts, liés à sa facilité en P1, comme les dribbles en excès. Il a fallu le discipliner.»

Deux ans plus tard, Éric Picart, l’entraîneur de Givry, peut se réjouir d’avoir atteint son objectif avec Dylan Remy. Sans doute même au-delà de ses espérances, tant son médian défensif s’est imposé de manière indiscutable. À un point tel qu’il n’a raté que 45 minutes au cours de ce championnat.

Éric Picart ajoute d’ailleurs au sujet de son n° 6 qu’il n’y a personne, dans son effectif, pour maintenir aussi bien que lui l’équilibre dans l’équipe. C’est sans doute là qu’il faut dénicher la qualité principale du Soulier d’or 2016. Dans sa capacité, grâce à un volume de jeu impressionnant, à réduire les espaces entre les lignes et à permettre à ses équipiers plus offensifs de se livrer sans retenue et sans crainte de se faire punir sur un contre qui aurait cisaillé une formation alors dangereusement écartelée.

Pour atteindre un tel niveau de maturité tactique avant même ses 22 ans, le citoyen de Petites-Tailles (Houffalize), originaire de Nadrin, n’a pas lésiné sur les efforts. Et maintient d’ailleurs son degré d’implication. «Si vous programmez 200 entraînements sur la saison, au 200e, il continue de s’entraîner comme s’il disputait un match, ajoute Éric Picart. Il ne vient pas à l’entraînement pour dire qu’il est venu, mais parce qu’il a envie de s’entraîner et de progresser. C’est devenu un exemple pour les jeunes du club qui espèrent se faire une place en équipe fanion.»

Un exemple aussi, pour la manière avec laquelle il a su gérer sa progression. Sans verser dans l’impatience ni la précipitation, comme l’a illustré sa décision de rejoindre La Roche pendant deux ans. Une étape nécessaire pour un garçon qui avait besoin de temps de jeu autant que de confiance et d’affirmation de soi.

Discret mais à l’écoute, taiseux mais déterminé, Dylan Remy n’est pas un patron dans le sens où on l’entend souvent, du genre à guider ses équipiers par la voix et le geste, mais néanmoins un joueur qui en impose par son rendement tout en sobriété.

Quatre buts

Gaucher, adroit dans le jeu long comme le court, bon de la tête sans être un géant, explosif sur ses premiers appuis sans être ultrarapide sur des courses plus longues, il sait anticiper avec justesse et relancer avec vista. La légende voudrait que son coach lui interdise de franchir la ligne médiane, mais c’est davantage une façon d’insister sur son rôle premier qui est celui de veiller à l’équilibre du onze. Sans quoi, il n’aurait pas inscrit quatre buts cette saison. «Toutes proportions gardées, je le compare un peu à l’international français N’Golo Kanté, ajoute encore Picart, si ce n’est qu’à 35 m, Dylan est capable de balancer une prune de son pied gauche.»

Et de garder la cerise pour la mettre sur le gâteau d’une saison inoubliable…