5 juin 2016 à 12:58

Le règne de Remy et de Givry

Dylan Remy, 29e Soulier d’or provincial, succède au palmarès à son équipier Jérôme Hinck.-ÉdA – 30261101659

Hier soir, à Saint-Mard,le 29e soulier d’or provincial a été remis à Dylan Remy,le médian défensifde Givry.

Avant la saison 2014-2015, le club de Givry n’avait encore jamais inscrit son nom au palmarès du soulier d’or luxembourgeois. Depuis lors, les Canaris en ont remporté deux. L’an passé grâce à Jérôme Hinck, excellent dans son rôle de meneur de jeu reculé, à la manière d’un Pirlo. Cette année, c’est Dylan Remy qui lui succède. Au palmarès comme sur la pelouse puisque Hinck est remonté d’un cran sur l’échiquier, laissant à l’infatigable Remy le soin d’assurer le travail devant la défense.

Il l’a fait avec brio d’ailleurs. Et avec une telle régularité qu’Éric Picart, le coach givrytois, ne s’est privé de ses services que durant 45 minutes sur l’ensemble du championnat. Sa nomination au titre de 29e soulier d’or provincial est tout aussi indiscutable que remarquable. Indiscutable parce qu’il a amassé près de deux fois plus de points que son dauphin, le Champlonnais Grégory Servais (187 contre 103). Et remarquable parce qu’il est rare qu’un milieu récupérateur obtienne les faveurs du jury.

Avant lui, seuls le Virtonais Abdel El Abar (en 2000) et donc Jérôme Hinck (si tant est qu’on considère celui-ci comme un récupérateur) ont inscrit leur nom dans un palmarès qui fait la part belle aux attaquants et aux numéros 10.

Quatre Givrytois dans le Top 10

Quelque part, cette élection de Dylan Remy confirme et couronne un peu plus encore la saison remarquable de Givry qui est parvenu à se hisser en D2 amateurs, manquant le titre promotionnaire d’un fifrelin. La présence de quatre Givrytois dans le Top 10 de ce soulier d’or en apporte une autre démonstration. Derrière Remy (1er) et Hinck (4e), on trouve en effet encore le percutant ailier Sébastien Leva (6e) et Jordan Feltesse (7e) dont la reconversion d’arrière latéral en défenseur central aura été une franche réussite.

Avec eux, pour compléter ce Top 10, on trouve sur le podium deux des éléments qui ont le plus animé la 1re provinciale cette saison, le Champlonnais Grégory Servais (2e) et le Cassîdje Mamadou Faye (3e). deux garçons qui vont d’ailleurs s’affronter ce soir en finale de la Coupe de la province.

Les 5e et 9e places respectives de l’inamovible défenseur Robin Bellanger et du séduisant attaquant Maxime Lambert illustrent, elles, la très bonne (deuxième partie de) saison des Bertrigeois qui nourrissent toujours un mince espoir (lié au sort du White Star) d’accéder, comme Givry, à la D2 amateurs.

Enfin, Herman Tapsoba (8e), le meilleur buteur de P1, décisif jusqu’à l’ultime minute dans la conquête du sacre par Durbuy, et le polyvalent Nicolas Prévot (10e), qui a largement contribué à l’ascension des Mormontois en D3 amateurs, n’ont certainement pas volé, eux non plus, leur place dans ce Top 10.