Équipes d’âge interprovinciales

4 mai 2016 - 16:39

Interprovinciaux : un règlement appliqué… dans un an

Les gamins de Bertrix et de Givry joueront toujours en interprovinciaux dans quelques mois.-ÉdA

Les championnats interprovinciaux se sont terminés le week-end dernier. L’occasion de faire le point sur la saison prochaine.

Oppagne, Bertrix, Marloie et Givry sont les quatre clubs luxembourgeois qui avaient osé sauter le pas pour cette première année d’existence des interprovinciaux. Mais les choses vont changer dans les mois et les années à venir.

Pour les U14-U15-U16-U17-U19

En ce qui concerne les catégories où un classement général est d’application, les critères de montée et de descente sont d’une simplicité enfantine. Chaque catégorie comptait deux séries. Les deux derniers de chaque série s’affrontaient dans un mini-tournoi. Sur les quatre équipes en lice, seule celle qui remportait ce mini-tournoi était sauvée. Les trois autres redescendront donc en provinciaux la saison prochaine. En U15, Oppagne était dans cette situation. Les Coalisés ont terminé troisièmes de ce tour de barrages et vont donc descendre en provinciaux. Scénario identique pour les U17 de Bertrix et pour les U19 d’Oppagne. Pour remplacer ces clubs, les champions provinciaux monteront. Si le championnat s’arrêtait maintenant, Arlon (U17), Bertrix (U15) et Oppagne (U14) monteraient en interprovinciaux. «Sauf s’ils refusent de monter», indique Guy Van Binst. Ce qui ne sera sans doute pas le cas, puisque les trois clubs sont intéressés par cette montée en interprovinciaux. «De toute manière, je ne conseille pas à un club de refuser, lance Luc Hatert, coordinateur ACFF. Par exemple, les U15 de Bertrix, s’ils sont champions, évolueront en U16 interprovinciaux l’an prochain. En cas de refus, nous nous tournerons vers le deuxième classé. Cette montée sert un peu de carotte pour toutes nos équipes actives dans les séries provinciales.»

Pour les U10-U11-U12-U13

Vu qu’aucun classement n’existe dans ces catégories, il a fallu trouver une solution alternative. «Ce n’était pas possible de se baser sur des critères sportifs, regrette Luc Hatert. Nous avons donc proposé un règlement, qui a été accepté par tous les comités provinciaux. Ce n’est pas la panacée, j’en suis conscient, mais ce règlement a le mérite d’exister. Premièrement, un club qui n’a pas le label une étoile ne peut même pas s’inscrire en interprovinciaux. Deuxièmement, nous allons travailler selon un système de points. Chaque club va recevoir des points selon certains critères et c’est le ranking des points qui va permettre d’attribuer les places en interprovinciaux.»

Ce ne sera toutefois pas pour cette année, puisqu’il a été décidé de récompenser les clubs qui avaient osé s’inscrire en début de saison. «Mais dans douze mois, peut-être que les cinq équipes qui seront en interprovinciaux seront totalement différentes, avoue Luc Hatert. Le risque de voir des clubs s’associer partout? Oui, il s’agit d’une dérive possible, mais je ne veux pas trop m’étendre sur le sujet. Ce serait simplement dommage.»