2 mai 2016 à 16:44

Un point sur la réforme

De la D1A à la D3 amateurs: voici à quoi ressembleront les futures divisions en 2016-2017

Gr.I., avec Philippe Dewitte |

La réforme de l’Union belge de football entre en vigueur la saison prochaine. © Photo News/Philippe Crochet

Les divisions inférieures ont livré leurs verdicts ce week-end : on sait désormais qui grimpera dans les futures divisions professionnelles ou descendra dans les divisions amateurs créées par la nouvelle réforme de l’Union belge de football.

Adieu les championnats « nationaux », bienvenue aux divisions « professionnelles » et « amateurs » ! En 2016-2017, la réforme de l’Union belge de football (URBSFA) sera officiellement lancée avec la création de cinq divisions (D1A, D1B, D1 amateurs, D2 amateurs et D3 amateurs). Quels clubs composeront donc ces futures divisions ? Nous faisons le point pour vous.

Division 1A

Les 15 clubs de Division 1 : FC Bruges, La Gantoise, Anderlecht, Ostende, Genk, Zulte Waregem, Standard, SC Charleroi, Courtrai, FC Malines, Lokeren, Waasland-Beveren, Saint-Trond, Mouscron-Péruwelz, Westerlo.

Un montant de Division 2 : White Star (ou Eupen, si le RWS n’a pas sa licence).

Division 1B

Le club relégué de Division 1 : Oud-Heverlee Louvain

Sept clubs venant de Division 2 : Eupen (ou White Star), Antwerp, Tubize, Cercle Bruges, Union Saint-Gilloise, Lierse, Lommel.

Division 1 amateurs

Neuf clubs venant de Division 2 : Roulers, Dessel, Seraing, Virton, Geel, Deinze, Patro Eisden Maasmechelen, Heist, Coxyde.

Deux premiers de Division 3A : Hamme et Audenaerde (car Sint-Eloois-Winkel n’a pas demandé de licence).

Deux premiers de Division 3B : Beerschot-Wilrijk et Oosterzonen.

Le vainqueur du tour final de Division 3A : ce tour final réunit Londerzeel, Alost, Dender et La Louvière-Centre (Petegem et Tamise n’ont pas demandé leur licence). Tirage au sort ce lundi pour les demi-finales (aller-retour) puis l’ordre de la finale (aller-retour).

Le vainqueur du tour final de Division 3B : ce tour final réunit Bocholt, Hasselt, Sprimont/Comblain et le FC Liège. Tirage au sort ce lundi pour les demi-finales (aller-retour) puis l’ordre de la finale (aller-retour).

Le vainqueur du barrage entre finalistes des tours finals de D3A et de D3B.

Division 2 amateurs (1 série francophone)

Les clubs francophones de D3A ne montant pas en D1 amateurs : La Louvière-Centre (sauf s’il monte via le tour final) et Acren.

Les clubs francophones de D3B ne montant pas en D1 amateurs : Sprimont-Comblain, FC Liège (sauf si l’un d’eux monte via le tour final), Ciney, Hamoir, Walhain, La Calamine.

Les deux premiers clubs francophones de Promotion B : Olympic Charleroi et Châtelet.

Les trois premiers clubs francophones de Promotion D : Meux, Givry et Solières.

Les trois premiers du tour final des Promotions : ce tour final réunit Charleroi-Fleurus, Couvin-Mariembourg, Waremme et Namur. Le 4e du tour final montera aussi si La Louvière-Centre, Sprimont-Comblain ou le FC Liège monte en D1 amateurs.

En outre, si plus de clubs francophones montent en D1 amateurs, des places peuvent se libérer, du coup, en D2 amateurs. Un tour final aura donc lieu entre les 6e et 8e de Promotion B (Rebecq et Léopold Uccle) et entre les 7e et 8e de Promotion D (Cointe et Bertrix). Les vainqueurs seront « réservistes » pour cette D2 amateurs.

Division 3 amateurs (2 séries francophones)

Les clubs francophones de Promotion B qui ne montent pas : RWDM, Francs Borains, Ganshoren, Tournai, Waterloo + Charleroi-Fleurus, Rebecq, Léopold Uccle (sauf si l’un d’eux monte).

Les clubs francophones de Promotion D qui ne montent pas : Tamines, Richelle, Patro Lensois, Lorrain Arlon, Longlier, Verlaine, Aywaille + Couvin-Mariembourg, Waremme, Namur, FC Liège, Bertrix (sauf si l’un d’eux monte).

Les deux premiers de P1 Hainaut : Quévy/Mons et Manage.

Les deux premiers de P1 Namur : Onhaye et Aische.

Les deux premiers de P1 Liège : Tilleur et Huy.

Les deux premiers de P1 Luxembourg : il reste une journée à disputer, Durbuy (51 pts) est leader devant Mormont (50) et Ethe (50).

Les trois premiers du tour final interprovincial : ce tournoi regroupera une équipe par province. Soit Warnant ou Herstal pour la province de Liège, Profondeville pour la province de Namur, Courcelles, Solré-sur-Sambre, Binche ou Pâturages pour la province du Hainaut, Durbuy, Mormont ou Ethe pour la province du Luxembourg, Wavre ou le CS Braine pour le Brabant. Plus de places peuvent se libérer selon les montants dans les autres divisions amateurs.