4 avril 2016 à 10:35

Les matchs de P3

La Winaloise prend une grosse option

Ce diable de Maxime Zune a encore fait parler la poudre pour influencer le choc en faveur de la Winaloise.-ÉdA

Salmchâteau 1 – Winaloise 4

Les résidents de Nadrin et Wibrin ont pris une belle option sur le titre. Ils comptent à présent six points d’avance sur leur adversaire de ce samedi. Les Salmiots entament pourtant bien la partie avec deux belles opportunités dans le premier quart d’heure et ouvrent logiquement la marque quand Bource dévie le ballon sur corner (1-0). Cela réveille totalement les visiteurs qui prennent la main et les Salmiots ne seront plus dangereux par la suite. Peu après la demi-heure, un coup franc aboutit à M. Zune qui s’y reprend à deux fois pour égaliser (1-1). À l’entame du second acte, Collard trouve la transversale. Lecomte récupère, mais Kucharski sort le grand jeu. Peu après l’heure, M. Zune, de l’extérieur de la surface, risque une frappe qui se loge sous la barre (1-2). À l’entrée des dix dernières minutes, Winand remonte tout le terrain et arme une frappe qui est détournée par le gardien, mais T. Zune met tout son corps (et son bras) pour mettre le ballon dans le but (1-3). Le match est plié quand Collard se fait accrocher dans le rectangle. Kucharski détourne la tentative de conversion d’Henquinet qui a cependant bien suivi.

Houffalize 2 – Montleban 2

«La perte de vitesse de notre équipe est indéniable, avoue le Bordjeux Francis Vertez. On fait tourner le ballon, mais on ne concrétise pas. Cela sentait le match de fin de saison.» Houffalize domine et Jacob trouve le poteau après le quart d’heure. Cinq minutes plus tard, El Ouaaliti risque un retourné acrobatique; le ballon frappe la barre, puis rebondit sur le gardien (1-0). Lallemand est à deux doigts du 2-0, mais le ballon touche le cadre. Montleban convertit sa première occasion par Pestiaux (1-1). Après l’heure, Gueibe pense donner la victoire aux siens, mais Caprasse rétablit la parité en fin de partie.

Bonnerue 1 – Mageret 2

Bonnerue a pourtant joué en supériorité numérique durant plus d’une heure puisque le gardien visiteur Schoumaker a été exclu après 25 minutes pour avoir accroché A. Koeune. Mené 0-1 depuis le quart d’heure et un but de Godelaine (0-1), l’équipe locale ne reviendra pourtant pas. «On n’a pas trouvé la bonne méthode pour les surprendre», dira le délégué Fabrice Talbot. C’est même Bock qui double l’écart à dix minutes du terme en profitant d’une perte de balle (0-2). Paso, sur un penalty consécutif à une faute de main, relancera aussitôt le suspense, mais en vain. Mageret profite du revers de Salmchâteau pour rappliquer à un point de la 2e place.

Compogne 4 – Tavigny 1

Succès sans discussion des Bleus. Syroit exploite un coup franc de Georges pour ouvrir le score à la 12’ (1-0). Le même joueur loupe l’occasion de doubler l’écart avant le repos. C’est J. Lapraille, entré après la pause, qui s’en charge à la 55’, en prolongeant un corner de Thomas (2-0). Strape plie le match à l’heure de jeu. Si Schloune sauve l’honneur de Tavigny à un quart d’heure du terme, J. Lapraille montre qu’il est parfaitement remis de son opération au genou en plantant, d’une frappe des 20 m, un 2e but face à ses anciennes couleurs.

Lierneux B – Chevron 3

Un succès qui permet à Chevron d’intégrer le Top 5, au terme de ce match sans suspense. Th. Cordonnier ouvre déjà le score après cinq minutes et S. Craninx double l’écart à l’approche du repos. Chevron gère son avantage en seconde période et D. Schwind donne au score sa physionomie définitive à deux minutes du terme. «On est content d’avoir pu garder le zéro au marquoir, commente José Dupont, le cq visiteur. Ça n’arrive pas si souvent.» C’est la deuxième fois seulement, en effet.

Bourcy 2 – Givry B 1

Bourcy, qui avait pris une claque à Compogne une semaine plus tôt, a renoué avec la victoire ce dimanche. Au premier acte, les deux équipes se neutralisent: Leduc répond au but d’ouverture de Gérard (1-1). Après le repos, Givry B pousse, avec l’appui du vent, mais bute sur un Delforge infranchissable entre les perches. Finalement, Bourcy émergera grâce à un but de Giovale à vingt minutes du terme. «Une belle victoire collective, savoure Fabrice Bosny, le coach local. En l’absence de plusieurs titulaires, les juniors ont répondu présent. C’est de bon augure pour la prochaine campagne.»

Halthier B 2 – Regné 2

Mis sur orbite par Maxime Lambert, renfort de l’équipe A, auteur d’un doublé au premier acte, Halthier B a laissé filer deux unités dans le dernier quart d’heure. Regné réduira la marque à un quart d’heure du terme par Ebailo, avant d’égaliser in extremis grâce à Aarts, servi par l’inoxydable Devahive. «Nous sommes très déçus, avoue Andy Bebronne. Les sorties de Lambert et Rouxhet à vingt minutes du terme nous ont un peu déstabilisés. Ces deux points perdus pourraient nous coûter cher, dans la lutte à distance avec Messancy B et Champlon B pour le maintien de notre deuxième équipe la saison prochaine.»