Après Givry B - Houffalize ( Sibret B)

1 avril 2016 - 18:09

« On visera le tour final l’an prochain »

Bertrand Sibret sera toujours chez les Canaris lors de la prochaine saison. Il s’y sent bien..-ÉdA

L’expérimenté défenseur Bertrand Sibret est comme un poisson dans l’eau à Givry B. Il ne veut pas de titulaires de A pour gagner.

Bertrand Sibret, Givry B s’est imposé face à Houffalize dans un derby de première partie de tableau. Le succès des Canaris est-il logique?

Il est clairement mérité en effet. Cela confirmait la bonne sortie de la semaine précédente à Salmchâteau où nous méritions mieux. Lundi, au niveau de l’envie, il n’y avait pas photo.

Sentez-vous que l’équipe monte en puissance?

Notre championnat est en dents de scie. Nous avons très bien débuté le championnat, mais nous avons connu un creux. J’espère qu’on ne va pas connaître à nouveau cela même si nous n’avons plus grand-chose à jouer dans ce championnat.

L’équipe avait-elle de réelles ambitions au début du championnat?

C’était une nouvelle équipe, un nouveau projet avec des jeunes joueurs et donc pas d’ambition particulière. Au début, il faut avouer qu’on s’est pris au jeu avec une série de victoires, mais l’enjeu a disparu après quelques défaites.

Comment avez-vous décidé d’intégrer ce projet?

Nous étions plusieurs à avoir évolué sous les mêmes couleurs. Par ailleurs, je sortais d’une saison difficile au niveau de l’ambiance à Bourcy, un club que j’apprécie toujours par ailleurs. Les résultats ont sans doute affecté celle-ci. Par contre, cette année, à Givry, même quand les points ne suivent pas, il y a toujours une sacrée ambiance.

Les équipes B sont pointées du doigt par certains comme étant des fossoyeurs des petits clubs. Qu’en pensez-vous?

Je ne pense pas que cela a entraîné la fin de certains clubs. Elles ont plutôt pris la place de formations qui arrêtaient. Je n’ai donc rien contre les équipes B, mais il faut que le cadre soit clair. À Givry, les groupes A et B sont bien séparés. On n’accueille ou libère des joueurs que quand l’autre équipe est en manque, pas pour gagner un match. Je ne voudrais pas voir, comme à la fin de l’an dernier, que ce soit des titulaires de l’équipe A qui viennent faire la différence pour la montée.

Avez-vous été surpris par le niveau de la P3?

Pas vraiment. On savait que deux, trois équipes allaient se retrouver au-dessus. Toutefois, sur un match, tout le monde peut baisser l’échine. Pour moi, c’est la Winaloise qui a le plus de chance de remporter les palmes car elle a une attaque qui fait la différence. Sauf si elle connaît un creux, mais ce n’est pas sûr.

Y a-t-il un joueur qui vous a impressionnés dans la série?

L’attaquant de Chevron, Thomas Cordonnier, est vraiment déroutant. Il est très rapide et peut compter sur une belle technique. S’il est bien épaulé, il pourrait faire mal l’an prochain.

Savez-vous déjà de quoi votre avenir sera fait?

Si le projet se confirme, je devrais rester à Givry. Il n’y a pas de raison de changer. Pourquoi aller ailleurs en P3 alors qu’on a lancé ce projet il y a un an. On va à présent essayer d’étoffer le groupe car on a été quelques fois un peu juste, mais avec des joueurs de bon niveau ou des jeunes talentueux. On espère pouvoir jouer le tour final l’an prochain.