Givry - Longlier

21 mars 2016 - 12:43

Un bon échauffement pour les Canaris

Jérôme Roberty, auteur de son deuxième doublé de la saison, est l’homme du match.-ÉdA

Givry - Longlier : 3 - 1

Une équipe qui joue pour des cacahuètes d’un côté, une formation qui se bagarre pour prendre place dans l’ascenseur qui mène à la D2 amateur de l’autre. Si le copinage existait en province de Luxembourg, on n’aurait eu aucun doute sur l’issue du débat.

Il suffisait toutefois de lire la feuille de match, samedi soir, pour comprendre que Longlier ne comptait pas offrir les trois points sur un plateau aux Canaris. Alors qu’il devait racler les fonds de tiroir depuis de nombreuses semaines pour coucher quinze noms sur la feuille, Stéphane Gillard pouvait cette fois se permettre le luxe d’asseoir Kudimbana, Roset et M. Bigonville sur le banc au coup d’envoi.

Sur la pelouse, les Longolards ne tardent d’ailleurs pas à confirmer qu’ils ne sont pas venus en touristes. Après dix minutes, alors que le thermomètre flirte avec le zéro, Tibor émerge sur corner et refroidit encore un peu plus l’ambiance dans la chambrée locale en ouvrant la marque.

La vérité du classement ne tarde toutefois pas à se rétablir au marquoir. En quinze minutes, Roberty junior, aligné en pur n° 9 en l’absence de De Bona (suspendu), se charge de renverser la vapeur grâce à deux buts de renard, à la Pippo Inzaghi.

La suite sera à sens unique, ou presque, et ce n’est pas Samuel Bodet qui vous dira le contraire. Sans un essai lointain de Kudimbana à l’heure de jeu, le portier givrytois serait sans doute mort d’hyporthermie à l’heure qu’il est.

Ses coéquipiers, sans faire preuve de génie, ont contrôlé les échanges d’un bout à l’autre à la faveur d’un pressing constant, lequel a considérablement gêné les relances visiteuses.

Huberty, Tibor et Raguet sous l’éteignoir

L’arrière-garde givrytoise, elle, a fait son job, même si elle aurait pu soigner ses sorties de balle. Huberty? Pas vu. Tibor? Pas davantage. Le pauvre Raguet, isolé en pointe, n’a guère eu voix au chapitre, lui non plus. Rarement servi dans les pieds, il aurait certainement préféré passer la soirée au chaud au coin du feu, même si son repositionnement dans l’entrejeu dans la dernière demi-heure lui a permis de revoir le ballon un peu plus souvent. Ce qui n’empêchera pas Résibois de plier le match à dix minutes du terme. «Nous n’avons pas toujours sorti le ballon proprement, de l’arrière, mais nous avons malgré tout dessiné quelques beaux mouvements, se félicitait Éric Picart à l’issue du débat. Deux de nos trois buts ont d’ailleurs été très bien amenés. Le gros bémol reste toutefois la qualité de nos centres. On n’a jamais porté le danger par ce biais.»

Waremme, Bertrix et Meux en dix jours

L’entraîneur givrytois le sait: pour son équipe, les choses sérieuses vont seulement commencer. Car ce derby, face à une équipe qui restait sur un 4/30 et qui n’avait inscrit qu’un but en cinq matches, ressemblait avant tout à un bon échauffement avant d’aborder une dernière ligne droite qui verra les Canaris défier Waremme, Bertrix et Meux en l’espace de dix jours. Un sacré menu!

Du côté de Longlier, l’accumulation de matches sans victoire (11) commence inévitablement à peser. Les mines des joueurs, à la rentrée aux vestiaires, en disaient long et le seul qui a le sourire en ce moment, c’est probablement le trésorier, Alain Gatellier. Stéphane Gillard, lui, plaide la patience. À juste titre. Car les montées au jeu de Kudimbana et surtout de M. Bigonville après la pause ont redonné un peu de tonus à l’ensemble de l’équipe.